Concernant la bossa, je crois que vous avez une vision occidentale de cette musique !
c'est une musique qui n'interresse pas les brésiliens.
pour eux c'est aussi ringard et démodé que le menuet pour un technoman de versailles !
les brésiliens ne sont pas intéressés par la bossa mais directement par toutes les musiques qui ont influencé la bossa.
samba... et encore même samba et batucada sont des noms ringards là-bas !
eux ils parlent de bayon, affoché, rakatu, etc...
(désolé pour l'orthographe).
la bossa est initialement un petit courrant synthétique d'intellos qui n'a du son véritable essort qu'à sa dimension internationale... et qu'à son métissage brésilo/jazz... et il se trouve que historiquement tout le monde s'accorde à dire que le premier disque de bossa-nova au sens où le public l'a adopté et "stéréotypé"... est jaune et rouge à bords noirs avec getz et giberto dedans.
cette synthèse "variété" échappa à la variétoche par la nouveauté, le concept et la grace.
ça lui donna son succès international.
mais actuellement on joue bcp plus de bossa en europe qu'au brésil !...
J'irais voir STEPHANE GRAPELLI et DJANGO REINHARDT !!!
J'adore ce qu'ils ont fait ensemble et aussi quand Grapelli jouait avec Michel Petrucciani.
J'ai eu la chance de voir Petrucciani à Blois (41), c'était absolument phénoménal ! Mais pas Grapelli (j'aurais pu, en plus, c'est rageant). Pour reinhardt, je me console avec mes nombreux CDs de ce prodige.