Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Musique et philosophie

• 187 réponses
  • 16 participants
  • 5 043 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion Musique et philosophie
Je travaille actuellement sur un spectacle traitant de la vision de la musique et du tragique, en référence à plusieurs textes philosophiques.
"Naissance de la tragédie" et "Vision dyonisiaque du monde" de Nietzsche
"Le pli " Deleuze à propos de Leibniz
""Nouveaux essais sur l'entendement humain" de Leibniz
"Anti-Oedipe" de Deleuze
Le thème de ce forum serait donc : à votre avis quels sont, et ce depuis les pré-socratiques (Pythagore par ex), les liens entretenus entre la musique et la philosophie ?
Cette question découle de mon désir d'approfondir cette question, donc, si vous avez des références, balancez balancez...
J'insiste bien sur philosophie, il n'est pas question ici de théorie musicale etc... Ni des compositeurs ou musicologues qui se sont essayés à de vagues divagations totalement ridicules (Schoenberg dans son traité d'harmonie, à pisser de rire, une contradiction toute les 5 lignes...)
Afficher le sujet de la discussion
171

Hors sujet : Un peu débordé pour répondre... Je bouge ce week end, je me pencherai sur la question à mon retour... :clin:

172
Mon post à l'air de faire des émules, un pauvre hors sujet...
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
173
UUUUUUPPPP !!!!!
174
Ouaich :8)
175
Oui, hein, je me disais : "mmmh, pourquoi ne pas relancer ce thread, ça ne ferait de mal à personne..."
En plus, j'ai fini mes partiels (résultats le 6, je vous tiendrai au courant...)
176

Citation : pourquoi ne pas relancer ce thread

Parce qu'il n'est pas terrible.....des fois, il vaut mieux laisser les choses enterrées quand elles le sont!!!
177
Je ne suis absolument pas d'accord avec toi, mais si tu ne le trouves pas terrible, tu peux aussi aller voir ailleurs...
178

Hors sujet : le millième, pour le plaisir dans ce topic !!!

179
Lebat, pourrai-tu synthétiser votre conclusion à propos de l'utilisation d'un langage simplifié ? j'ai pas le temps de tout relire...
Sur mon cas, les orthophonistes se sont arrachés les cheveux de la langue.
180
Je ne sais pas si ça a grand intérêt, mais pourquoi pas...
Tu me rappelles à quel post ça commence ?