Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Musique et philosophie

• 187 réponses
  • 16 participants
  • 5 046 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion Musique et philosophie
Je travaille actuellement sur un spectacle traitant de la vision de la musique et du tragique, en référence à plusieurs textes philosophiques.
"Naissance de la tragédie" et "Vision dyonisiaque du monde" de Nietzsche
"Le pli " Deleuze à propos de Leibniz
""Nouveaux essais sur l'entendement humain" de Leibniz
"Anti-Oedipe" de Deleuze
Le thème de ce forum serait donc : à votre avis quels sont, et ce depuis les pré-socratiques (Pythagore par ex), les liens entretenus entre la musique et la philosophie ?
Cette question découle de mon désir d'approfondir cette question, donc, si vous avez des références, balancez balancez...
J'insiste bien sur philosophie, il n'est pas question ici de théorie musicale etc... Ni des compositeurs ou musicologues qui se sont essayés à de vagues divagations totalement ridicules (Schoenberg dans son traité d'harmonie, à pisser de rire, une contradiction toute les 5 lignes...)
Afficher le sujet de la discussion
161

Hors sujet : C'est le prob des philosophes...ils sont jamais d'accord!!!

162

Hors sujet : :mdr: Si des fois ça arrive ... non ? :oops: Enfin bon ... :fleche:

163
Salut, j'ai zappé la discussion entre la page 4 (j'ai failli m'énerver contre les antispinozistes primaires...) et la 15 où c'était plutôt le bas-art contemporain...
Pour ajouter à la bibliographie (désolé l'esthétique, c'est pas mon rayon de spé.), il me semblait qu'Adorno Adorno a pas mal traité la musique. Et Bernard Stiegler dans le dernier volume de la Technique et le temps, mais peut être aussi dans d'autres bouquins.A voir.

Hors sujet : Magnifique ce thread!!

Je me souviens je pensais à demain, et plus j'y pensais plus le temps semblait long, et les chances d'y arriver réduites
164
Adorno, c'est pas mal, mais il a dit quand meme aps mal de conneries...mais bon, c'étatit déjà ambitiuex d'ouvrir la voie
165
Adorno connait pas. Interressant. Vais voir ça. Donc sinon le bouquin de Gallet c'est de la balle, je vous le conseille plus que fortement, c'est en plein dans le sujet du thread.

Hors sujet : Je ne crache sur personne, je ne supporte pas les jugements à priori, les amalgames. Je ne porte de jugement que sur quelque chose que je connais, que j'ai cherché à comprendre. :clin:

166
Levi-Strauss c'est pas mal et tres facile d'acces....
167
Ah oui alors là oui. Tropiques... bon dieu... :bravo:
168
Salut à tous !
j'ai pris la peine de relire le topic en entier à partir d'où je l'avais laissé.
J'émets donc quelques remarques :

Sobo, au post 82, très bonne réflexion sur la machinisation de la musique, et bravo à Paul Austerpour son analyse de la boucle quelques posts plus loin.

Pour la biblio de musique contemporaine, je conseille :
Histoire de la musique occidentale sous la direction de Brigitte et Jean Massin, chez Fayard. Les derniers chapitres de cette hisoire complète de la musique (par ailleurs d'excellente qualité, je la conseille à tous) sont consacrés à la musique contemporaine.

Pour compléter, le bouquin des frères Bosseur, Révolutions musicales chez Minerve, collection "musique ouverte". Bosseur a par ailleurs écrits au moins un livre sur une tentative de rapprochement de la musique et des arts visuels et/ou plastiques. Il est aussi l'auteur d'un très bon livre sur Cage.

Après, si on veut le début du XXè, on se prend L'école de Vienne par Dominique Jameux chez Fayard. C'est pas non plus révélateur de tout ce qui se passe à cette période (Schönberg meurt le dernier en 1951) puisqu'il y a Bartok, Ravel, Debussy, les débuts de Messiaen, Stravinsky. Mais cet ouvrage général sur l'école de Vienne est chronologiquement le plus récent puisqu'il date de 2002, il est par conséquent très documenté sur l'ensemble de la vie des trois hommes, ainsi que sur leurs oeuvres.

Le sujet a légèrement dévié sur l'art il y a quelques post, en particulier sur le problème de la forme. Une petite allusion à Kant : un phénomène se présente en tant que forme à laquelle s'ajoute une matière...

Citation : l´art comme une science, ce n´est pas une idée exprimée dans la citation, et d´autre part, l´art comme science, c´est un art stérile car aliéné de la subjectivité de son créateur et de son "spectateur".

Encore un peu de kantisme : "La raison ne voit que ce qu'elle crée" en cela, les mathématiques et la physique, ainsi que la géométrie sont des sciences. Or, kant parle bien de création.

Pour Adorno, il a effectivement dit quelques trucs sur la musique. Je projette de faire un mémoire sur lui. Il est l'auteur d'une Philosophie de la musique, qui comporte deux chapitres : le premier sur Stravinsky ( "Stravinsky et la restauration" ), le second sur Schönberg ( "Schönberg et le progrès" ), d'un petit essai sur Le caractère fétiche de la musique et la régression dans l'écoute, une Théorie esthétique, un essai sur Berg (qui fut un temps son professeur de composition et d'harmonie) intitulé Le maitre de la transition infime. Il est aussi fondateur du courant sociologique créé par l'Ecole de Francfort, qu'il fonde avec Max Horkheimer, et à laquelle participera Jurgen Habermas.
Je serai évidemment en mesure de vous en dire plus, je vais commencer mes lectures dans peu de temps.
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
169

Hors sujet : merci lebat !

170

Citation :
Et si il y a bien une chose que l'art conceptuel ne met pas en avant, c'est bien une idée. Ce qu'il met en exergue, comme son nom l'indique, c'est le concept. Une idée et un concept ce n'est pas du tout la même chose (on pourra s'attarder sur la définition plus tard).

Cette derniere phrase me parait fondamentale pour tout systeme de pensee, artistique ou non (avoir des idees, c'est relativement facile, en faire des concepts, nettement moins).

Maintenant, le vrai probleme, c'est la possibilite d'emettre des concepts dans la societe actuelle: pour emettre des concepts, il faut pouvoir s'appuyer sur des valeurs, quelles qu'elles soient (je pense de nouveau a la science, parce que je connais beaucoup mieux que l'art). Quelles sont les valeurs qui emergent des differents courants de l'art contemporain ?