Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aux amateurs de rock progressif.

  • 8 897 réponses
  • 222 participants
  • 408 286 vues
  • 221 followers
1 Aux amateurs de rock progressif.
Bonjour tout le monde,

Si on parlait un peu de ce style, que je trouve pour ma part, toujours aussi passionnant car d'une richesse assez incroyable... Quels sont vos groupes favoris dans le domaine? Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment?

Personnellement, je me mets au vieux rock prog italien notamment avec PREMIATA FORNERIA MARCONI et l'album "Photos Of Ghosts", qui rappelle, il faut bien le dire King Crimson (d'ailleurs c'est le parolier des premiers KC qui a traduit les textes de l'italien, le fameux Peter Sinfield).

Découverte récente : Starcastle et l'album Fountains Of Light, pas de surprise, du pur rock progressif à la Yes, très sympa...

Et sinon en boucle aussi en ce moment Rush (A Farewell To Kings, Moving Pictures...)

A vous les studios ;)
Afficher le premier post
1051
Citation :
Nick BEGGS : Bass          

Adam HOLZMAN : keyboards

Théo TRAVIS : flute / sax

Marco MINNEMAN : drums

Aziz IBRAHIM : guitar

1052
1053
Marco Minneman était de toute beauté :o
Théo Travis on est pas décu ;)
Adam a fait son job ^^
Mais les deux autres.. --'
1054
Petite découverte de la semaine : Haken . Groupe de prog Londonien. L'album Visions est ... ENORME!




:aime::aime::aime::aime::aime::aime:
1055

Je me pose une question, du haut des 25 morceaux de prog que je connais: au "début", le prog, ç'a été créé par des groupes comme Gentle Giant, King Crimson ou Jethro Tull par exemple. Leur(s) musique(s) n'étai(en)t pas vraiment du rock, mais étai(en)t inclassable(s)...

Maintenant, le peu de prog que je connais (2 morceaux d'Haken et le génial "Up the downstairs" de Porcupine Tree, ainsi que quelques autres titres de PP écoutés vite fait sur le tube) m'indique que le prog actuel lorgne vers le métal... Et il se trouve que j'ai un peu de mal avec le métal.

Vous en connaissez, vous, des groupes ou des morceaux "prog" actuels, qui ne donnent pas dans la métal???

Merci d'avance de bien vouloir m'éclairer de vos lanternes.

 

[ Dernière édition du message le 14/12/2011 à 21:55:56 ]

1056
Citation :
Vous en connaissez, vous, des groupes ou des morceaux "prog" actuels, qui ne donnent pas dans la métal???


Oh que oui! C'est le genre le plus représenté dans le monde du progressif j'ai envie de dire. Regarde https://www.progarchives.com/top-prog-albums.asp?ssubgenres=12&ssubgenres=17&ssubgenres=18&ssubgenres=6&ssubgenres=36&ssubgenres=28&ssubgenres=4&ssubgenres=11&salbumtypes=1&syears=2012&syears=2011&syears=2010&syears=2009&syears=2008&syears=2007&syears=2006&syears=2005&syears=2004&syears=2003&syears=2002&syears=2001&syears=2000&scountries=&sminratings=0&smaxratings=0&sminavgratings=0&smaxresults=100&x=98&y=7#list j'ai filtré un peu niveau genre pour les années 2000. Ca te donnera une idée ;)

Quelques noms en vrac : Déjà si t'aimes le prog 70's (comme moi) : Anglagard, Wobbler, Anekdoten, Flower Kings, Astra, Beardfish...

Neal Morse, Spock's Beard, Transatlantic, Gazpacho, Arena, Pendragon (les plus anciens), Enchant, IQ, Moon Safari, The Decemberists, Karmakanic, Echolyn, Mostly Autumn, Von Hertzen Brothers... C'est vraiment du vrac :lol:

Et un "top 10" que j'avais fait sur mon blog pour te donner des idées : http://www.awenwoods.com/modern-progressive-rock-post-2000-top-10/

[ Dernière édition du message le 14/12/2011 à 22:06:15 ]

1057
Tu risques d'avoir un certain nombre d'avis tranchés sur "ça, c'est authentique, ça, c'est un ersatz". Moi, il y a un groupe que j'adore, dans le genre, c'est Karnakata. Je les trouve très dans la lignée des références anglosaxonnes du genre, sans ce côté hard qui me déplaît autant qu'à toi. Il y a des ambiances mélangeant des saveurs celto-médiévales sans le côté chevalereque à outrance.... Essaue!

Hyper fan du Genesis de la grande époque (avant que le groupe ne forme plus qu'un trio), je déplore que le Prog actuel soit trop souvent une tentative du métal de s'édulcorer, alors qu'il devrait être un genre porté haut par des musiciens simplemnet curieux - et non énervés - qui cherchent l'éxpérimentation harmonieuse.
1058
x
Hors sujet :
Content de te revoir, Maître Anaon ;)
1059
Sympa merci Ykar ;)

C'est pour ça que j'avais créé ce topic avec l'intitulé "rock progressif" à vrai dire... Mais y'a quand même encore quelques perles dans le style metal, je pense par exemple à Riverside, et leur metal est très mélodique et harmonieux, la voix du chanteur-bassiste est superbe d'ailleurs.

Sinon le dernier Opeth, qui pour le coup laisse le metal de côté pour un album bien prog obscur 70's très réussi!

Ah oui et bien sûr l'album de l'année, le Grace For Drowning de Steven Wilson, c'est bien l'album de l'année non? ;)
1060
Pour me rattrapper, un morceau, actuel, pas métal! Parce que moi aussi j'aime bien quand c'est pas du métal. Et qu'en règle générale, le métal prog je suis pas super fan, mais Haken j'aime bien. Riverside j'adore. Et le dernier Opeth :-) .

Donc je disais, un Scarcity of Miracle, King Crimson Projekt :




Citation :
Ah oui et bien sûr l'album de l'année, le Grace For Drowning de Steven Wilson, c'est bien l'album de l'année non?


Je crois bien oui!