Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aux amateurs de rock progressif.

  • 9 037 réponses
  • 223 participants
  • 421 391 vues
  • 223 followers
Sujet de la discussion Aux amateurs de rock progressif.
Bonjour tout le monde,

Si on parlait un peu de ce style, que je trouve pour ma part, toujours aussi passionnant car d'une richesse assez incroyable... Quels sont vos groupes favoris dans le domaine? Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment?

Personnellement, je me mets au vieux rock prog italien notamment avec PREMIATA FORNERIA MARCONI et l'album "Photos Of Ghosts", qui rappelle, il faut bien le dire King Crimson (d'ailleurs c'est le parolier des premiers KC qui a traduit les textes de l'italien, le fameux Peter Sinfield).

Découverte récente : Starcastle et l'album Fountains Of Light, pas de surprise, du pur rock progressif à la Yes, très sympa...

Et sinon en boucle aussi en ce moment Rush (A Farewell To Kings, Moving Pictures...)

A vous les studios ;)
Afficher le sujet de la discussion
1031
x
Hors sujet :
De toute façon, dès que l'on met deux images l'une après l'autre, il y a création de sens, donc que ça ait été improvisé ou non, le résultat final n'est plus le même, cf. Koulechov :)

[ Dernière édition du message le 21/04/2011 à 14:39:02 ]

1032
x
Hors sujet :
heureusement que l'impro n'empèche pas la création de sens ! sinon fred frith ferait justement ce que les gens lui reprochent bêtement: du pur nawak - ça s'applique aussi au montage d'un film: ils auraient pu faire des rushes sans préparation, "on the fly", puis les monter en temps réel, sans retouche: là ça aurait été un vrai film improvisé, avec du sens, issu des décisions prises spontanément par les monteurs
1033
x
Hors sujet :
Citation :
heureusement que l'impro n'empèche pas la création de sens !

Bien sûr, désolé si c'est ce qu'on comprend de ma remarque.

En revanche :
Citation :
ça s'applique aussi au montage d'un film: ils auraient pu faire des rushes sans préparation, "on the fly", puis les monter en temps réel, sans retouche: là ça aurait été un vrai film improvisé, avec du sens, issu des décisions prises spontanément par les monteurs

Pas tout à fait, par ce qu'il y a création de sens supplémentaire par la juxtaposition d'images. Dès qu'il y a montage, même simplement entre deux rushes improvisés, il y a un sens induit par ce montage, sens qui n'est pas forcément compris ni dans le premier rush, ni dans le suivant...
Un vrai film improvisé serait celui pour lequel la caméra tournerait sans s'arrêter, et qui ne bénéficierait d'aucun montage. Autant dire une Arlésienne...
:)

[ Dernière édition du message le 21/04/2011 à 15:41:51 ]

1034
x
Hors sujet :
on voit que t'as pas canal+ le samedi soir...
;-)
1035
x
Hors sujet :
;)
Sinon, le montage et le sens, c'est un sujet passionnant, mais qui n'a peut-être pas sa place ici...

[ Dernière édition du message le 21/04/2011 à 17:14:32 ]

1036
Juste pour taguer, "des zoo laids" mais j'ai pas tout lu;
Peut etre à été cité dans ce post la radio "AURALMOON" on the web, à écouter de toute urgence...

Eternel apprenti assistant ingénieur du son sans ingénieur du son à assister...

1037
En ce momment: Steve vai Call it sleep ;-)

Eternel apprenti assistant ingénieur du son sans ingénieur du son à assister...

1038
Prochain album de Wobbler le 16 mai! :fete:

Un titre en exclu : http://www.awenwoods.com/new-title-from-wobblers-third-album-rites-of-dawn/

WOBBLER_-_front_medium_large.jpg

J'adore ce groupe!! (qui comble un peu le vide qu'a laissé Anglagard sur la scène suédoise)
1039
En tant que passionné de jazz ET de King Crimson, je n'ai pu que me réjouir quand je suis tombé sur cette version du splendide Matte Kudasai; Elling a vraiment une voix extraordinaire
1040
Ah, Raskolnikov, d'accord avec toi, King Crimson et Elling sont des grands.

Sauf que dans cette version, Elling est impérial de simplicité, par contre le pianiste fait du "joli", à contre-courant de ce qui se passe à la rythmique et à la fois (droite, simple, ample).
C'est pas Hobgood ?