Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aux amateurs de rock progressif.

  • 8 880 réponses
  • 221 participants
  • 407 407 vues
  • 220 followers
1 Aux amateurs de rock progressif.
Bonjour tout le monde,

Si on parlait un peu de ce style, que je trouve pour ma part, toujours aussi passionnant car d'une richesse assez incroyable... Quels sont vos groupes favoris dans le domaine? Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment?

Personnellement, je me mets au vieux rock prog italien notamment avec PREMIATA FORNERIA MARCONI et l'album "Photos Of Ghosts", qui rappelle, il faut bien le dire King Crimson (d'ailleurs c'est le parolier des premiers KC qui a traduit les textes de l'italien, le fameux Peter Sinfield).

Découverte récente : Starcastle et l'album Fountains Of Light, pas de surprise, du pur rock progressif à la Yes, très sympa...

Et sinon en boucle aussi en ce moment Rush (A Farewell To Kings, Moving Pictures...)

A vous les studios ;)
Afficher le premier post
551
https://www.muziq.fr/
c' est le numéro 14 de mai 08 avec Gainsbarre en couverture qui a un dossier sur le rock progressif.
Muziq a tendance à decliner depuis quelques numéros, ils veulent brasser trop large à mon goût; et sont de moins en moins critiques, ils encensent beaucoup de daube.
Sinon pour Bachdenkel je t' aurais envoyé avec plaisir les 2 albums, mais je ne les ai qu' en vinyle (je crois, faut que je fouille aussi) sans possibilité de numérisation... :(
bon courage.
552
:crosspost:
Fonce, c' est du pain béni !
553
Le coffret de genesis est effectivement alléchant... si on peut le trouver au même prix que les autres chez certains vendeurs amazon, ça vaudra le coup.
554
J'étais au concert de Porcupine Tree à Barcelone ce 11/10/2008
et c'était phénoménal...
Fan de Genesis période Gab et de prog, j'attendais ça depuis 1980 !
Le batteur (entre autres) Gavin Harison est tout simplement grandiose.
:mdr: :mdr: :mdr:
Allez les voir si vous le pouvez !
555
La pochette de Lemmings est vraiment magnifique.
Ca me fait penser aux pochettes de prog que je pouvais regarder des heures entières quand j'étais petit.
Il y avait toujours un truc à voir ou à revoir (Genesis, Yes, les monstres qui sortent de sous la jupe de Kate Bush sur "Never for ever" etc etc...)et les visuels Hypgnosis.
Je trouve qu'il y avait une vraie corrélation son/image que l'on ne trouve plus trop aujourd'hui.

Sinon pour Genesis vous avez vu le DVD de la dernière tournée?
Dans les bonus on entends quelque fois de vieux morceaux studio en guise d'illustration sonore, est-ce que vous avez entendu le son qu'ils ont?
:eek2: un truc de malade.
C'est le son qu'il y a sur les éditions remasterisées?
556
Ca ressemble à quoi Lemmings ?
557
558
8.5 > Fonce sur Gentle Giant, ne serait-ce que par curiosité! C'est assez baré, les trois frères chantent ensemble (c'est l'influence majeure de Neal Morse pour les choeurs), y'a un gros côté médiéval parfois, perso je trouve qu'il y a un groove de folie, j'adore leur batteur!! En ce moment, j'écoute en boucle Three Friends et Octopus qui sont fabuleux!

Sinon au sujet de Gavin Harrison je l'ai vu live aussi et ça confirme ce que je pense de lui, c'est vraiment un virtuose!! Pour moi c'est un peu le digne descendant d'un Neil Peart mais avec sa propre personnalité...

Kumo Boy > Il avait quoi de particulier le son? C'est probablement les remasters... J'avais entendu de bons échos des remasters période Phil Collins...
559
Je ne suis pas batteur mais j'adore la batterie et j'ai des méthodes de batterie de Gavin Harrison "Rhythmic Illusions" 1 et 2.
Vraiment très intéressant.
Ca parle des décalages rythmiques et des divisions impaire de débits donné pour créer des effets genre polyrythmiques.
Ca donne de super idées pour court-circuiter des rythmiques ou partir ses des bases différentes pour créer un morceau.

Pour le son de Genesis que j'ai entendu, il avait plus de dynamique et le mix semblait plus clair. Un peu plus ample aussi, les basses et les grosses caisses ressortaient plus.
560
Gavin Harrison fait des trucs marrants aussi avec juste les toms ou les cymbales ... essaie de trouver "cymbal song" sur youtube (elle est en bonus dans le DVD de Porcupine Tree aussi, si je me souviens bien)

En tout cas il m'a collé une bonne claque sur ce DVD et en live à l'Olympia en début d'année. Je crois qu'il a détrôné Portnoy dans mon panthéon des batteurs de prog: je le trouve aussi bon mais avec un chouilla de subtilité en plus qui parfois me manque chez Portnoy. Il est dans le trio de tête avec Martin Lopez et Bill Bruford.
(pour le pas subtil, y'a d'autres clients dans mon panthéon, genre Gene Hoglan, Tomas Haake ou Vinnie Paul, mais c'est plus le rayon prog du tout :D: )

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.