Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aux amateurs de rock progressif.

  • 8 880 réponses
  • 221 participants
  • 405 904 vues
  • 221 followers
1 Aux amateurs de rock progressif.
Bonjour tout le monde,

Si on parlait un peu de ce style, que je trouve pour ma part, toujours aussi passionnant car d'une richesse assez incroyable... Quels sont vos groupes favoris dans le domaine? Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment?

Personnellement, je me mets au vieux rock prog italien notamment avec PREMIATA FORNERIA MARCONI et l'album "Photos Of Ghosts", qui rappelle, il faut bien le dire King Crimson (d'ailleurs c'est le parolier des premiers KC qui a traduit les textes de l'italien, le fameux Peter Sinfield).

Découverte récente : Starcastle et l'album Fountains Of Light, pas de surprise, du pur rock progressif à la Yes, très sympa...

Et sinon en boucle aussi en ce moment Rush (A Farewell To Kings, Moving Pictures...)

A vous les studios ;)
Afficher le premier post
51
Pour l'instant, je n'ai pu trouver que "pawn heart" et "h to he who am the only one" (que je trouve merveilleux), mais je ne desespere pas d'en trouver plus....et je prend bonne note de vos conseils...merci les gars :boire:

en attendant, une petite video qui ravira les fans...:
https://www.youtube.com/watch?v=Cv9DouGSXW8
52
Je ne trouve pas que la voix d'Hammill soit différente sur ses albums solo, la musique est parfois un peu moins baré mais sinon la voix est toujours aussi divine.

Mon préféré de VDGG reste Still Life, l'album parfait! (à mes yeux)
53
:lol: à tes oreilles,plutot!
pour la voix, plus rauque et un peu moins souple,je dirais :clin:
54
Dites moi, Franck Zappa, ce serait pas du rock prog par hasard?
55
Non non j'écoute bien la musique avec les yeux et je suis fan de Lacuna Coil :lol:

Frank Zappa, certains trucs oui, on dit que Hot Rats fait partie des albums à l'origine du mouvement...
56
:lol: hot rats en 69,bien sur!
une sacrée année 69 /ummagumma et more de pink floyd,le second lp de
soft machine,"in the court" de king crimson,"shine on brightly" de procol
harum, le 3 ie et meilleur album des nice ,avec "rondo 69 " et "hang on
to dream" le fantastique "valentyne suite" de colosséum!
1969,une année prodigieuse pour le rock tout simplement et pas seulement
le prog, une vingtaine de très bons disques cette année là!!!!
57
Je me permet de citer d'autres noms, qui me semblent importants à découvrir, dans ce style.

Les premiers roxy music sont très originaux. Il y a bien sur Bryan Ferry au chant et a la compo, mais aussi l'excellent Brian Eno aux "claviers" (il bidouillait pas mal de trucs, alors on sait pas trop ce que c'est ses instruments).Leurs morceaux sont constitués de sons prog, mais avec des formats plutot chanson, et une atmosphère plus glamour, plus décadente et moins psychédélique, que beaucoup d'autres groupes de prog. J'ai braucoup aimé leur live Viva Roxy avec les titres comme 'in every dream home a heartache", out of the blue, if there is something (tous disponibles sur dailymotion, n'hésitez pas!
Brian Eno, en solo, a lui aussi a sorti 3-4 bonnes choses, notamment Another Green World, qui est vraiment très étrange et planant .Ses collaborations avec Bowie sont pas mal non plus.


Ah! Aussi! L'album Caravanserai de Santana, que je ne me lasse toujours pas d'écouter , même au bout de quinze ans.Fait indéniablement partie de mes dix albums préféré de tous les temps.
Du prog du désert! Pour enregistrer et composer cet album, les musiciens (extraordinaires) de Santana se sont retirés plusieurs semaines durant, dans un studio installé pour l'occasion dans une énorme tente bédouine. Et ca ce sent...et ca le fait...grave!

un album de miles davis que j'ai trouvé très progressif et vraimennt excellent : Bitches brew

Je m'étonne aussi qu'on parle si peu de Pink Floyd, qui reste pour moi la référence absolue en la matière: Meddle, Atom heart mother, More, Ummagumma...
dark side of the moon bien sur mais est-ce vraiment du prog?
leur fantastique guitariste David Guilmour...

EN tout cas, merci a tous pour tous les groupes que je ne connaissais pas encore.
58

Citation : Ah! Aussi! L'album Caravanserai de Santana, que je ne me lasse toujours pas d'écouter , même au bout de quinze ans.Fait indéniablement partie de mes dix albums préféré de tous les temps.
Du prog du désert! Pour enregistrer et composer cet album, les musiciens (extraordinaires) de Santana se sont retirés plusieurs semaines durant, dans un studio installé pour l'occasion dans une énorme tente bédouine. Et ca ce sent...et ca le fait...grave!



Excellent album!! Mon préféré de Santana!! Vraiment sublime, le plus abouti je trouve et c'est pas par hasard, je lui toruve aussi une trame plutôt progressive...

Pour les Pink Floyd, ils sont parmi les plus grands représentants du rock progressif bien sûr, comme Genesis, et sont parmi les seuls à avoir eu un tel succès avec leur musique, quand on pense à Animals et des titres de plus de 15 mn, ça ne choquait personne à l'époque ;)
Maintenant, on parle beaucoup de Pink Floyd en dehors de ce topic alors c'est sûr qu'ici on aurait tendance à parler des groupes moins connus mais tout aussi intéressant.

Comme Greenslade que je continue de découvrir avec bonheur, le premier album est aussi excellent!!

Grobschnitt aussi, Rockpommel's Land, magnifique!
59
:lol: ah le premier greenslade,pochette de roger dean,je crois!
quand à "caravanserail" c'est un pur chef d'oeuvre,tous les
musiciens sont excellents,l'inspiration est partout,
35 ans ce disque,pas une ride :bravo:
60
Je vois qu'on est sur la même longueur d'onde ici :)

C'est bien Roger Dean qui s'occupait de Greenslade ;)