Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aux amateurs de rock progressif.

• 9 049 réponses
  • 223 participants
  • 424 498 vues
  • 223 followers
Sujet de la discussion Aux amateurs de rock progressif.
Bonjour tout le monde,

Si on parlait un peu de ce style, que je trouve pour ma part, toujours aussi passionnant car d'une richesse assez incroyable... Quels sont vos groupes favoris dans le domaine? Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment?

Personnellement, je me mets au vieux rock prog italien notamment avec PREMIATA FORNERIA MARCONI et l'album "Photos Of Ghosts", qui rappelle, il faut bien le dire King Crimson (d'ailleurs c'est le parolier des premiers KC qui a traduit les textes de l'italien, le fameux Peter Sinfield).

Découverte récente : Starcastle et l'album Fountains Of Light, pas de surprise, du pur rock progressif à la Yes, très sympa...

Et sinon en boucle aussi en ce moment Rush (A Farewell To Kings, Moving Pictures...)

A vous les studios ;)
Afficher le sujet de la discussion
61
:lol: dean fit plusieurs pochette pour le groupe gentle giant
le très bon "octopus" (72),"acquiring the taste" de 71
c'était assez original,influences de musique du 16 ième sciecle,de rock
instrumentalement (violon electrique,xylophone,claviers) plus des
harmonies vocales pas mal du tout!
la suite fut moins glorieuse; vers 76/77 :|
62
J'avoue qu'avec Gentle Giant, j'ai toujours eu du mal... Mon préféré reste Three Friends, je l'adore celui-là mais globalement, j'ai du mal quand même. Mon principal problème, c'est la voix lead, je sais pas, j'ai du mal...
63
:clin:ce groupe n'a jamais "marchè" en france( ce qui ne signifie rien
pour moi je préçise...) je me souviens très bien que vers 75,des groupes
comme génésis,yes ou emerson,lake and palmer étaient plus connus :clin:
j'étais jeune à l'époque mais gros acheteur de disques :D:
salaud de gosse de riche! (à prendre au second degrè ):bravo:
64
Pour moi, à force d'etre progressifs certains groupes de rock prog ont oublie de faire du rock - c'est le cas de gentle giant - et tant qu'a ecouter de la musique du 16e siecle ou de la musique folklorique, eh bien je prefere ecouter des oeuvres de l'epoque...
65
:D: oui,enfin,c'est quand meme du rock à la base,moi je crois que
cela permettait de faire découvrir d'autres sortes de musique à des
gens qui ne connaissaient que des "chansons"
"a whiter shades of pale " de procol harum,c'est presque du bach et
c'est très beau
on ne crée rien sans influences,pour moi un musicien,c'est comme
une sorte d'éponge;
quand jacques loussier "jazzifiait bach au début des 60's,certains criait
au scandale! moi je trouve ca bon!
robert fripp a été influencé par bartok et stravinski
christian vander par carl orff,stravinski et coltrane
keith emerson était fou de bach,debussy et oscar peterson,on peut pas
lui reprocher,si on sait qu'il a fait 10 ans de conservatoire!
cela dit je comprends que tu n'aimes pas ces gens là,je suis d'un autre
avis ,affreux passéiste que je suis! :D:
66
Nan c'est pas ça!! c'est une question de proportions: fripp, procol harum, meme elp, c'est une rythmique essentiellemnt rock avec des influences d'ailleurs
mais gentle giant je ne sens plus du tout la pulsation rock, ni l'energie rock, ou le format --- j'entends une musique ancienne jouée avec des instruments electriques, ce qui pour moi n'est pas la meme chose...

ouala..
:bravo2:
67
:| pas trop d'accord,mais tant pis;
quelqu'un a parlé de eno "another green world" bon disque!
le guitariste phil manzanera fit 2 ou 3 bons albums solo comme
"diamond head" plus avec l'éphemère 801 ,avec eno ,justement (bill mc
cormick ,ancien bassiste de matching mole),album 801 "live" 1976 :clin:
68
Allez pour faire revivre le topic, si on faisait un petit palmares personnel de ses albums de rock prog 70's favoris?

Je me lance! (sans ordre particulier)

:fleche: YES - Close to the Edge (ou Relayer, impossible de choisir, mais y'a Bill Bruford et Wakeman sur Close to the Edge, donc bon...)
:fleche: GENESIS - Selling England by the Pound (le plus subtile je trouve, tant dans la composition, les arrangements que dans le son)
:fleche: VAN DER GRAAF GENERATOR - Still Life (sombre, mélancolique, la voix de Peter Hammill est indescriptible, magnifique!)
:fleche: MIKE OLDFIELD - Ommadwan (Un de mes albums préférés, tous styles confondus, les choeurs, le final de la partie I, l'intro de la partie II, c'est à pleurer pour moi)
:fleche: PINK FLOYD - Animals (ou Wish You Were Here mais bon, rien à rajouter!)
:fleche: GROBSCHNITT - Premier album (j'adore! Une sorte de rock 70's façon Santana, très rythmé avec belles compos à tiroir! Je préfère celui-là, plus direct, voire accessible, à Rockpommel's Land, plus prog mais j'aime moins le son... Et il est moins groovy je trouve)
:fleche: RUSH - Hemispheres (certains détestent la voix de Geddy Lee, je l'adore! Il envoie!! Et puis bon tout le reste, la batterie de Neil Peart, Alex Lifeson, enfin j'adore ce groupe!)

Voilà pour les plus connus, j'ajoute le reste plus tard pour moi.

A vous!
69
Vous etes vraiment enfermes dans vos trucs a vous les progeux, personne n a suivi ce que je disais, ais je continue quand meme pour votre bien

https://www.gutsofdarkness.com/god/objet.php?objet=1909
70

Citation : les progeux

Ce que j'aime ce terme :roll:

Ensuite quoi? T'as balancé un lien comme ça d'un groupe pas forcément très connu sans présenter un minimum la chose ni rien donc bon, t'attends quoi, une gerbe de fleurs pour nous avoir fait découvrir la musique ultime à nous autres étroits d'esprit?