L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.
Anonyme
17065
41316Posté le 02/11/2013 à 07:56:30
Citation :
Le temps et l'écume ; Les chants de l'amour / Gérard Grisey.
Je n'ai que "Le Noir de l'Étoile" et je "n'accroche" pas vraiment.
Du coup c'est vrai que je n'ai jamais cherché à écouter autre chose
de ce compositeur. j'y jetterai une oreille.
Du coup, j'ai dû relire deux fois pour ne pas comprendre "Noir Désir- A ton Etoile"...
"Le Temps et l'Ecume" est une partition ancienne, des années 70, dans laquelle le parti-pris spectral est un outil de composition relativement souple et discret, au service du contenu, et non un dogme formel.
Mais on remarque une fois de plus, dans ce registre de musiques "savantes" de notre temps, que se dégage quelque chose de sombre, dramatique, violent, pour ne pas dire sinistre... Expression adéquate du ressenti global de notre époque, ou impasse esthétique due à un excès de recherche formelle? J'ai vraiment du mal avec ça. Je ne vois guère que les compositeurs de l'Est, découverts tardivement (Arvo Part... etc...) qui échappent à ceci et proposent un peu de belle sérénité.
L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.
sonicsnap
85164
AF, je suis ton père
Membre depuis 18 ans
41318Posté le 02/11/2013 à 12:05:22
Dans l'ensemble, j'aime bien les œuvres de Gérard Grisey que je connais. Je viens d'écouter "Les Chants De l'Amour", ça m'a tenu en haleine de bout en bout.