Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Les trésors cachés des autres musiques.

• 238 réponses
  • 41 participants
  • 5 706 vues
  • 42 followers
Sujet de la discussion Les trésors cachés des autres musiques.
Voila le but de ce topic, faire connaître des disques de musique différentes, expérimentales, musiques de films, dans n'importe quel style sauf rock (cf trésors cachés du rock) mais plutôt des trucs qui viennent d'être réédités, des trucs un peu cocasse pas connus, quoi.. (VF je compte sur toi)
Mettre la pochette de l'album, l'année de parution et un petit texte explicatif.
Je commence

Dorothy Ashby Afro harping (1968)
Dorothy Ashby a joué avec Steevie Wonder et Earth Wind and Fire, et c'est une harpiste. Ce disque, introuvable en vynile vient d'être réédité et c'est du jazz-soul typique de la fin des années 60... avec de la harpe. c'est très chouette, cool, à mettre à l'apéro le vendredi soir...
Afficher le sujet de la discussion
221
Babatunde Olatunji - Drums of Passion

:aime: :aime: :aime:

Trop bon ces beats venus d'afrique, ça s'écoute tout seul :bave:
222
De l'afrobeat? Ca date de quelle année, tu pourrais nous en dire plus, ça a l'air interessant.

223
Ca date de 1959 et la réédition de 2002 (edit), Mr Babatunde Olatunji est décédé en 2003 mais il fait quelques albums remplis de rythmes afro endiablés et de chants vraiment bien sympa. Celui là en est un bel exemple.
Ses beats ont probablement inspiré de nombreux producteurs de musiques minimalistes cycliques.

Bref j'ai accroché à la première écoute, vous pouvez vous faire une idée en faisant une première sur amazon http://www.amazon.fr/Drums-Passion-Babatunde-Olatunji/dp/B00006B1RI/sr=1-2/qid=1171199991/ref=sr_1_2/403-3676061-3470828?ie=UTF8&s=music

Sa page dédiée : http://www.olatunjimusic.com
224
C'est pas vraiment cache parce que les 2 sont connus, mais je savais pas qu'ils avaient collabore..

David Sylvian et H. Czukay (bassiste de Can). Deux morceaux asbolument somptueux. Ca a la qualite rare de ne pas avoir du tout vieilli en presque 20 ans, c'est magique.

J'ai ecoute que deux fois, j'ai decouvert aujourd'hui, mais si vous aimez Sylvian et/ou Can, ca offre un melange un peu surprenant.

Ma plus grosse claque musicale depuis un moment pour moi.
225
Des compilations

tout d'abord les sampleurs vampisoul qui sont excellent dans le genre musique latine, soul, rhythm n blues etc, sixties/seventies vendu aux alentours de 8 euros

(la dernière en date, sont aussi dispo sur amazon in search of the cool et getting soulful)

dans le genre compilation de boogaloo (soul + musique latine fin sixties) j'ai particulièrement aimé

226
Une mine d'or pour les amateurs de BOF 60's et 70's:
http://www.moviegrooves.com/index.htm
227
https://www.dustygroove.com/
dans le même genre un excellent site (jamais commandé chez eux mais je pense que je vais le faire un jour)
228
Thanx position.on.off :bravo:
229
Erykah Badu - Baduizm (1995)

Avant tout, il me semble que l'on a deja parlé d'Erykah Badu dans ce topic, mais pas de cet album. Si je me trompe, je tiens à m'en excuser d'avance.

Quoi qu'il en soit, si vous avez deja entendu parlé de ce cd et n'avez toujours pas jeté d'oreille dessus, vous n'etes pas pardonables. Car c'est l'album de la rencontre d'une star naissante de la nu-soul, la sus-nommé Erykah et des jeunes Roots qui signent ici la production (un an avant le génial album Illadelph life). L'album n'est pas parfait, loin de là. Les deux entités n'ont pas encore aquis toute leur maturité artistique. Il en résulte certains titres restants un peu trop ancrés dans les années 90 et parfois un peu ennuyeux. Pourtant au final, la musique reste touchante malgres les petites erreurs de productions et d'arrangements qui donnent un charme quelque peu démodé à cet album (et pourtant dieu sait si je ne suis pas un grand fan du son millieu 90's).
L'ambiance y est calme, intime; on retrouve une rythmique omnipresente tres hiphop qui conduit l'album du début à la fin. La voix de la chanteuse s'y pose à merveille, réhaussée parfois d'un peu de piano et d'arrangemements aux accents soul/jazz. Mais tout reste feutré, dans la nuance du début à la fin (qui s'essoufle un peu malheureusement).
Au final, 58 minutes tres smooth et intimes qui ont propulsé Erykah Badu à la gloire made in US (elle reste en effet injustement une quasi-inconnue en Europe). A écouter les chaudes nuits de printemps et d'été ou l'on ne trouve pas le sommeil.

230

Citation : Richard Harris A Tramp Shining 1968

Pour ceux qui aiment des arrangements à la Burt Baccarach et des voix à la Scott Walker première période, je vous recommande cet album aux mélodies ciselées et au arrangements lyriques.

Tiens !! je savais pas qu'il chantait ! Excellent acteur aussi ("Un Homme Nommé Cheval" ou l'excellent "English Bob" ridiculisé par Gene Hackman dans "Impitoyable" d' Eastwood).

Merci Jules et tous les autres, ce forum c'est vraiment du pain béni !