Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

discussion Quel est votre guitariste préféré : attention débat stérile s'abstenir !

• 20 048 réponses
  • 1 129 participants
  • 1 093 906 vues
  • 913 followers
Sujet de la discussion Quel est votre guitariste préféré : attention débat stérile s'abstenir !

Salut moi perso en guitariste francais j'aime beaucoup jean marie ecay et en etranger lukather mais bon n'etant pas guitariste moi meme je ne suis peut etre pas tres objectif. Je ne parle donc pas de technique ou demo mais juste les sentiment que je percois en les ecoutant.

Afficher le sujet de la discussion
20026
Je pense sérieusement que Brassens est un excellent guitariste .
20027
Disons que son utilisation mixte de gammes tempérées Mixolydiennes non pytagoriciennes est pas inintéressante.

aujourd'hui je reste couché / tout a déja été fait / rien ne disparait / tout s'accumule (dYmanche)

20028
Et puis, harmoniquement, c'est très primaire, c'est des accords majeurs, des septièmes de dominante.
20029
Citation de Pretextat :
Je pense sérieusement que Brassens est un excellent guitariste .

Ah mais j'étais premier degré, hein. Pas au point d'être "le meilleur", notion totalement floue et subjective de toutes façons, mais absolument excellent. J'avais d'ailleurs été surpris d'apprendre qu'il composait tout au piano, puis transposait ça à la 6 cordes. Non, Brassens ne composait pas à la guitare.
20030
C'est vrai que Nuno Bettencourt, c'est un client. Je le redécouvre depuis quelques temps, ça rigole pas, en plus d'être un super compositeur

Mon projet principal, KREPYSKYL

site web

FB

Instagram

Bandcamp

youtube - Nadir

20031
Citation de Ema :
Et puis, harmoniquement, c'est très primaire, c'est des accords majeurs, des septièmes de dominante.

Pas très satisfaisant pour un musicien :mrg:

:bravo:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

20032
Oui, mais sur un malentendu (harmonique), on peut conclure...
20033
Voire même résoudre...
20034
T'en veux des guitaristes ? Ben n'en v'la, et pis bien d'chez nous. Ah ! C’était mieux dans le temps:fleche:... Ça me fait penser un peu tout pareil à "notre" Johnny, albums studios un peu à la guimauve, mais en revanche déménageur sur scène. Du coup j'ai ressorti le premier album de Téléphone, nommé du même nom que le regretté groupe, avec une certaine joie. Bon, on est pas obligé d'aimer, non plus.

20035
Cet homme fait plus de notes que Jimmy Page et Pete Townsend réunis. (et plus de kg aussi)
Cet homme c'est Johnny Hiland:

la technique s'appelle "chicken picking"
https://www.youtube.com/watch?v=x0MvapGQQYI

aujourd'hui je reste couché / tout a déja été fait / rien ne disparait / tout s'accumule (dYmanche)

[ Dernière édition du message le 15/05/2025 à 19:35:27 ]

20036
2 noms me viennent. Stevie RayVaughn et Wes montgomery. Je les trouve incroyables.
Filbass
20037
Citation de filbass :
2 noms me viennent. Stevie RayVaughn et Wes montgomery. Je les trouve incroyables.

Juste un peu mort .......:ange:
Sinon chez les vivants il y a l'incroyable https://www.facebook.com/share/r/19cAXfHF3b/ Ulf !!!

"The music business is a cruel and shallow money trench, a long plastic hallway where thieves and pimps run free, and good men die like dogs..............

There's also a negative side."

20038
Sûrement cités plusieurs fois, mais comme ils viennent de faire une tournée marquée par une sortie en disque toute récente : Adrian Belew et Steve Vai.
Les deux participent à une "relecture" (entre guillemets car très proches des enregistrements originaux) de la fameuse trilogie 80's de King Crimson.
Adrian Belew est juste d'une classe folle, avec un jeu de guitare hyper expressif et une voix qui n'a pas souffert (76 ans au compteur, quand même).
Steve Vai arrive à imprimer sa patte sur des titres pourtant hyper arrangés et écrit pour et par la guitare de Robert Fripp, et arrive à apporter du fun et un côté "larger than life" aux compositions de cette période des années 80.

site web

FB

Instagram

Bandcamp

youtube - Nadir

[ Dernière édition du message le 05/10/2025 à 21:57:17 ]

20039
Je préfère quand même l'original, Fripp ne rajoute pas autant de mignardise....

Il y a deux façons d'enculer les mouches : Avec ou sans leur consentement -- Boris Vian

[ Dernière édition du message le 06/10/2025 à 00:04:14 ]

20040
Exact, mais c'est justement ce qui apporte un truc en plus. Les versions originales de KC, on les connait depuis longtemps... Et puis, bon, c'est Steve Vai, on sait comment il joue. Et ce que je trouve intéressant, c'est qu'il s'approprie les parties de Robert Fripp sans pour autant dissoudre sa personnalité dans la musique de King Crimson.

site web

FB

Instagram

Bandcamp

youtube - Nadir

[ Dernière édition du message le 05/10/2025 à 23:51:23 ]

20041
Citation de grozeil :
la fameuse trilogie 80's de King Crimson.

Ah oui tiens je suis allé jeté un œil à wiki et j'ai donc vu (grâce à mon œil jeté) qu'il y avait du stick Chapman. C'est pour ça que tu la qualifies de fameuse :mrg:

20042
Ahaha, bien vu... Mais non. Je ne suis pas le plus grand fan de King Crimson, mais pour le faire courte : KC a sorti des albums iconiques fin des années 60 et pendant les années 70 et a fini sa carrière avec Red, un super album. Robert Fripp a mis fin à son groupe pour le faire renaître au début des années 80 avec une toute nouvelle formation, un son et une approche complètement nouveaux, et c'est pour ça que cette trilogie est considérée comme mythique. Mais bon, le fait qu'il y ait du Stick rajoute un plus :clin:

site web

FB

Instagram

Bandcamp

youtube - Nadir

20043
Visiblement, ils (Beat) ne tourneront pas en Europe. Dommage...
20044
... mais on aura de quoi se nourrir avec Elmer Food Beat en 2026...
:mrg:

[ Dernière édition du message le 06/10/2025 à 08:05:50 ]

20045
Citation de grozeil :
Et puis, bon, c'est Steve Vai, on sait comment il joue. Et ce que je trouve intéressant, c'est qu'il s'approprie les parties de Robert Fripp sans pour autant dissoudre sa personnalité dans la musique de King Crimson.

Hum.. A la rigueur, je préfèrerais..
20046
Citation de Ema :

Ah merde. Tu as une source? Ce n'est pas ce qui était prévu je crois.

site web

FB

Instagram

Bandcamp

youtube - Nadir

20047
x
Hors sujet :
Je n'ai rien contre Robert Fripp mais je trouve qu'il est gonflé quand-même de clamer qu'il n'est "pas le chef de King Crimson" alors qu'il en est le seul membre permanent, qu'il a toujours décidé qui recruter et qui devait partir, de dissoudre le groupe et de le reformer à sa guise... Bref, qu'il assume quoi :mrg:

20048
Robert Fripp, c'est pas le chef, c'est le Roi Cramoisi...
20049
Citation de grozeil :
Citation de Ema :

Ah merde. Tu as une source? Ce n'est pas ce qui était prévu je crois.

Pas de dates prévues pour l'instant... J'en avais entendu parlé aussi (je ne sais plus où; peut être sur le site du groupe), mais rien de nouveau depuis...