Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Brassens

• 42 réponses
  • 11 participants
  • 1 272 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Brassens
Bon, j'ai fait une recherche dans les forums et quoi? rien sur Brassens, c'est pas possible!!! que quelqu'un me dise que je me trompe (la mort...)
Parce que Brassens attention, c'est pas vraiment un nul hein... c'est une guitare qui a l'air simple, mais essayez, amis grateux, de retrouver les accords du "père noël et la petite fille" ou des "trompettes de la renommée", vous verrez!
brassens, sa voix, c'est un timbre inimitable, des mélodies qui s'enroulent autour du rythme, comme ça, bien lancinantes, les reggaemen l'ont bien pigé, d'ailleurs, Brassens, il est interprété par des centaines d'artistes à travers le monde, dont ma pomme en Espagne. Et oui, même s'il n'y comprennent rien, ils viennent écouter un coup de Brassens, les espagnols, de tous les âges!
Brassens, il est traduit dans 60 langues et les traducteurs ont dû en suer du sang et des larmes.
Brassens, ça a pas l'air comme ça, mais c'est délicat et les chansons... carrées, nettes, précises, un bloc!!!
alors bon, amis musicos en tout genre allez faire un tour chez georges, vous serez pas déçus!
Afficher le sujet de la discussion
31

Citation : Sa musique est toujours pareille (+1 zaoued)

:8O:

-1000 tu veux dire !

:)
32
Nope. Ses mouvements, ses cadences, son phrasé, ça tourne grave en rond à force.
33
Oui, perso j'ai du mal avec la scène française actuelle...
le seul que j'apprécie vraiment reste le fiston chédid, bien que la portée de ses textes soit plus "limitée"

je te parle pas de arthur H et son style à la gainsbar....MDR
(en réponse à head minerve)

www.tokamak.fr

www.facebook.com/dixiemerveille

34

Citation : Nope. Ses mouvements, ses cadences, son phrasé, ça tourne grave en rond à force.

Je ne trouve pas :P:
35
36
Il a un style si reconnaissable aussi faut dire !! et il a écrit tellement de morceaux, cest sûr qu'au bout d'un tps il ya des redites...mais prends Renaud par ex !!! ou n'importe quel artiste avec un style très marqué...c'est pareil !!

:???: non??

www.tokamak.fr

37
Il faut distinguer ( redites, ennuis, monotones ) avec ce que j’appellerais une certaine forme de « conséquence » musicale. Prenons par exemple des morceaux de musiques manouches traditionnels. Est-ce que sous le principe du fait qu’ici la musique est conséquente avec son histoire, avec son peuple, avec ce qui l’a fait naître on va dire qu’il s’agit de redites, d’ennuis, de monotonie ?

Brassens a décidé de mettre en scène ses chansons avec il est vrai une certaine esthétique fort marquée et assez « fixe ». Mais à l’intérieur de cette fixité apparente se cache franchement bons nombres de subtilités, de différences, de vie, de couleurs. C’est ce qui fait entre autre que chaque chanson, musicalement parlant, s’impose.

Que l’on aime pas l’esthétique adopté par un artiste, je peux très bien comprendre, seulement, il ne faut pas confondre cette conséquence musicale avec la monotonie ennuyeuse des redites qu’on veut bien y entendre. Bons nombres de musicien de formation professionnelle ( dont moi-même ) adorent les musiques de Brassens notamment pour les diversités musicales qu’elles peuvent apporter à l’intérieur de cette conséquence musicale évoquée ici.

Bien à vous
38
Intéressant point de vue, auquel je me range finalement.
Tu parles de conséquence, ça s'approche ici de contexte je pense.

OTu parles aussi du manouche comme style ayant une conséquence musicale particulière, moi pour comparer à Brassens, je prendrai l'exemple de Marcel Dadi. ce mec fait un peu dans le même style niveau "intention", bien qu'un contexte différent.
Mais une fois qu'on sait picker la gratte, on sait jouer presque tout Dadi et tout le country.

:boire:
39

En tout cas je suis vraiment content de voir ce thread prendre forme petit à petit. Car même si sans doute il y a davantage d'amateur de Brassens sur AF qu’on peut le croire, n'en demeure pas moins que c'est dans l'ensemble souvent assez branché musique récente, électronique, rock et cie ici. J'ai 28 ans et j'aime Brassens. Je dis ça parce que souvent les plus jeune pense que c'est de la musique démodée bon seulement pour les 60 ans et +. Comme le disait beeshop pour moi Brassens est aussi effectivement un peu « atemporel ». Atemporel, peut-être pas dans toutes ses chansons, mais sa plume, sa musique, ses mélodies soigées, ses pensées, son lexique, sa bouffée de pipe font en sorte qu’il sera sans doute longtemps encore aimé par le bonhomme qui se rase la barbe en se levant le matin simplement.

Sur Dailymotion le membre « bisonravi1987 » a pas moins de 55 vidéos d’archives sur Brassens. Ça vaut le détour !

:fleche: Vidéo de Brassens ( fiche à bisonravi1987 )

Du reste pensez à consulter sa fiche générale, Il a posté près de 600 vidéos de chanson française !

:fleche: https://www.dailymotion.com/bisonravi1987
40
Grd merci pour ces liens !
je suis en train de matter le journal d'annonce de son décès...
pfiou...j'ai limpression d'y être...et je venais juste de naître...

encore merci
ça fait plaisir de rencontrer des types qui ont du respect pour les anciens.

www.tokamak.fr