Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Ligeti est mort.

• 148 réponses
  • 19 participants
  • 4 286 vues
  • 18 followers
Sujet de la discussion Ligeti est mort.
Ben, voilà, j'ai appris ça il y a moins d'une heure...

http://www.gyoergy-ligeti.de/

Paix à son âme.

Je chantonne Lux Aeterna tout seul, triste.
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
Afficher le sujet de la discussion
26
Je croyais qu'il était mort depuis longtemps.

Je ne connais que le requiem -assez dur à écouter, je trouve-, ça n'a pas été composé dans un camp de concentration ?

Désolé si je me plante, mais on m'avait raconté cette histoire d'un quatuor à cordes dans un camp, alors que les instruments de musiques étaient interdit.

Les autres morceaux de lui sont autant sombre ou il y a des trucs différents ?
Myspace - My Boots - My Home
Don't let this motherfucker go....
27
Quelques liens (commerciaux, mais on visualise tout de suite chefs et interprètes)

ici chez Musica Bona

Project I

le reste chez Amazon

Project II

Project III

Project IV

Project V

à plus
28

Citation : Je ne connais que le requiem -assez dur à écouter, je trouve-, ça n'a pas été composé dans un camp de concentration ?

Désolé si je me plante, mais on m'avait raconté cette histoire d'un quatuor à cordes dans un camp, alors que les instruments de musiques étaient interdit.

non ça c'est Olivier Messiaen "music for the end of time" et c'est un quatuor oui.
Ligeti est aps toujours évident à écouter mais c'est vrai que c'est une musique terriblement sombre et prenante en général.
29
En effet, c'est le quatuor pour la fin du temps de Messiaen auquel tu fais allusion, Statik. C'est également une musique très prenante, d'un lyrisme que je trouve particulièrement exacerbé. En réalité, les instruments n'étaient pas interdits (ils se seraient fait griller vite fait, sinon), et les nazis l'avaient presque encouragé dans sa démarche (on connait leur propension pour la musique...). La création de cette oeuvre avait été donné dans ce camp de travail (pas d'extermination), avec Messiaen au piano (formation du quatuor : piano, clarinette en mi b, violon, violoncelle). Je recommande chaudement la version de Deutsche Grammophon, avec Myung Whun Chung, un ami de Messiaen, au piano.

Pour la musique de Ligeti, je ne trouve pas qu'elle soit particulièrement sombre. Difficile à écouter, certes, mais pas sombre, ou du moins je ne trouve pas (en même temps, je n'ai pas encore écouté son Requiem). Je crois qu'il a simplement cherché sa voie, et il dit lui-même qu'il a cherché de nouveaux moyens d'expression (à travers le cluster ou l'agrégat, la micropolyphonie, les structes polyrythmiques, etc.) qu'il abandonnait après en avoir fait le tour...
Atrement dit, une remise en question constante 'habitait, et le fait de le cantonner à un langage musical paradigmatique est un contresens.
30
Ligeti, ferrari, rimitti, derek bailey, elton dean...
année de merde, oui

je m'attends à entendre aux news la mort de dutilleux d'ici peu

reste que boulez, celui que j'aime le moins...

une larme pour LIGETI :pleure:
31
Et aussi ali farka touré
:pleure: :pleure:
32
Ferrari, cétait l'an dernier...
33
Merci pour ces infos.

En confondant, ça me donnait une autre approche de ce requiem, je vais l'écouter différement la prochaine fois.

Citation : Pour la musique de Ligeti, je ne trouve pas qu'elle soit particulièrement sombre. Difficile à écouter, certes, mais pas sombre

Je pense que ça nous fait des effets différents.
Perso, j'ai du mal à écouter le requiem en entier.

Une sensation de malaise s'installe très vite chez moi, c'est vraiment étonnant.

Je ne connais pas d'autres morceaux qui me fasse cet effet, pour moi, il a un côté "extreme". En considérant que je connais assez mal ce genre de zic, bien sur...

Mais je vais aller jeter une oreille aux liens (merci sleepless). :bravo:
Myspace - My Boots - My Home
Don't let this motherfucker go....
34
Dans le genre "qui fout les boules" je conseille de penderecki "threnody for the victims of hiroshima" terrible...
35
Excellent conseil, d'autant plus que cette pièce se rapproche, je trouve du travail de développement statique auquel se livre Ligeti dans "Ramifications" ou "Atmospheres". Ce thrène est en fait un cluster qui mute imperceptiblement.
Je ne trouve pas ça particulièrement effrayant, par contre...
Mais c'est sûr qu'on entend pas les choses de la même façon...
36
Merde, pas cool...

Au revoir Monsieur Ligeti, et merci pour votre musique. :??:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

37
En parlant de "muter imperceptiblement", je conseillerais "pacific 231 " d'arthur honneger, avec son orchestre qui accelere alors que le tempo de la piece ralentit....

et, bien sur, TOUT VARESE :aime2:
38
Varèse, bien sûr...
Et aussi Boucourechliev (qu'on ne connait la plupart du temps qu'en tant que musicologue, alors qu'il a pondu des trucs énormes comme sa serie des Archpels. Disparu en 1997...)

Hors sujet : Il me donne envie de te connaître personnellement, ton profil, Jeanlours...

39
Boucourechliev!! les archipels pour piano!! je me suis fait tuer par mon pere un jour ou j'avais laissé la k7 dans l'autoradio, il l'a pas vue et il a cru que c'etait la radio, il arrivait pas a capter autre chose!!! il est rentré furax "c'est quoi cette merde"!!!
ben, une k7 :noidea:

:lol:

Hors sujet : jette une oreille sur mon site, toute ma zique est a charger - tente deja frzimagho qui est bien expé, et mon album" the wind blowing across the mirrors" sous le nom d'imagho - je suis lyonnais, je crois que tu es du meme coin???...

40
Les Archpels pour quatuor à cordes sont encore plus jouissifs : un membre du quatuor prend la direction des événements en prononçant à voix haute le nom d'une lettre grecque, et les autres le suivent...

Hors sujet : Je vais aller voir ça...
Je suis de Grenoble pendant l'année universitaire, et chez mes parents, en Bourgogne l'été.

41

Hors sujet : j'ecoute pas mal de musique contemporaine et bcp de l'electroacoustique, mais je n'ai pas une demarche de musicologue - _ça se retrouve dans ma musique mais sous forme d'influence, pas de démarche

42

Hors sujet : ben, moi non plus : les études, c'est les études, et ma musique, c'est ma musique...

43
:up: pour György !
44
:pleure: ça c'est domage :pleure:

un double :bravo2: pour ce compositeur-magicien.

Pour ceux qui écoutent de la musique de chambre. Faites un tour sur ses 6 bagatelles pour quintette a vent : c'est vraiment magique
45

Citation : Dans le genre "qui fout les boules" je conseille de penderecki "threnody for the victims of hiroshima" terrible...

à compléter par l'écoute d'un "hommage" signé Robert Fripp, "Threnody For Souls In Torment", dans l'album The Bridge Between

Fripp qui a toujours rendu à César... ce qu'il doit à tous les compositeurs contemporains, de Holst à Penderecki.
et Ligeti, bien sûr, les Frippertronics et Soundscapes étant une prolongation naturelle du "statisme continu" cher au génie transylvanien (restons dans le sujet :clin: )

à plus
46
Je suis en train d'ecouter son 2è quatuor. :clin:
Je me pencgerai sur les types que tu évoques, Sleepless.
47
Fripp et ses Frippertronics et Soundscapes :

"An Electric Guitar As Orchestra" serait ce qui décrit le mieux son travail selon ces deux techniques

le coquin de Belew n'a d'ailleurs pas manqué de s'"approprier" cette définition, en nommant ainsi un de ses albums (sans l'"Electric" )

si tu ne connais pas, c'est une expérience rare.
vois aussi du côté de No Pussyfooting, réalisé avec Brian Eno

à plus
48
Surtout avec eno mi 70's
et les frippertronics des annees 80

les soundscapes des années 90 à aujourd'hui me font bcp moins d'effet quece que d'autres font comme fennesz et christopher willits par ex

je le trouve dépassé, le pere fripp

et pourtant je suis fan!

son album "equatorial stars" avec eno est moyen...
49

Citation : les soundscapes des années 90 à aujourd'hui me font bcp moins d'effet

assez d'accord, même s'il m'a littéralement terrifié lorsque j'ai vu le concert à l'Olympia de Crimson (tournée The Power To Believe...). Deux Soundscapes, un gentil et un flippant. Alors que les gens s'installaient, lumières allumées, sans aucun respect pour le guitariste qui jouait, ce dernier a réussi à m'oppresser, comme ça m'est rarement arrivé en concert. bon, j'étais au deuxième rang, ça a aussi aidé :clin:

Citation : je le trouve dépassé, le pere fripp

ben, c'est vrai que j'attends un album qui remette tout à plat. et qu'il n'arrive pas. plus grand chose depuis les 90's, en fait (même si un album de KC enfonce toujours une très grande partie de la production).
Sylvian, c'était vachement bien...

à ce propos, ne pas manquer la ressortie du séminal Exposure, grand moment entre free rock, expérimental, cyber blues, punk pop et metal prog (je pourrai encore rajouter plein de catégories fourre-tout, juste pour dire :clin: )

allez, pour recadrer un peu (mais pas tant que ça :clin: ) :
qui jouait une adaptation de "Mars", tiré des The Planets de Holst en concert en 69, en première partie des Stones à Hyde Park ?
50
J'en profite pour "plussoyer" Fennesz et Christopher Willits

Folding, and the Tea pour l'un et Plus Forty Seven Degrees 56'37" Minus Sixteen Degrees 51'08" pour l'autre, des valeurs sûres, non ?

à plus