Sujet Ligeti est mort.
- 148 réponses
- 19 participants
- 3 705 vues
- 18 followers
a.k.a
18739
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 12/06/2006 à 23:45:57Ligeti est mort.
Ben, voilà, j'ai appris ça il y a moins d'une heure...
http://www.gyoergy-ligeti.de/
Paix à son âme.
Je chantonne Lux Aeterna tout seul, triste.
http://www.gyoergy-ligeti.de/
Paix à son âme.
Je chantonne Lux Aeterna tout seul, triste.
Cyclyk
4677
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
21 Posté le 14/06/2006 à 10:12:27
Mkl> oui pardon j'avais pas vu ta question. Oui comme le dit Lebat, à part Boulez, Dutilleux et Pierre Henry, les papis "mythiques" commencent à se faire très rares là.
sleepless
2192
Rédacteur·trice
Membre depuis 18 ans
22 Posté le 14/06/2006 à 10:26:31
Citation :
PS : A ceux qui voudraient découvrir, je recommande la série des Ligeti Project, une collection de 4 CD, du moins aux dernières nouvelles, rassemblant un maximum d'oeuvres. Disponible dans toutes les bonnes médiathèques
+1
Atmosphères est dans le vol.II, le Requiem dans le vol. IV....
et Aventures dans le vol.V, la collection ayant grandi
très chaudement recommandés !
à plus
a.k.a
18739
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
23 Posté le 14/06/2006 à 11:27:13
Quels sont les musiciens/l'orchestre/le chef sur ces Ligeti Project dont je n'avais pas connaissance ?
Je suis vraiment heureux d'avoir entendu ses deux quatuors il y a deux ou trois mois par le Arditti String Quartet !
Je suis vraiment heureux d'avoir entendu ses deux quatuors il y a deux ou trois mois par le Arditti String Quartet !
Cyclyk
4677
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
24 Posté le 14/06/2006 à 11:50:00
Je n'ai que le IV sous les yeux et il ya entre autre l'orchestre philarmonique de Berlin avec à la direction Jonathan Nott, il ya aussi l'ensemble Schonberg, l'ensemble Alko et les London Voices, le son de l'ensemble étant superbe!
a.k.a
18739
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
25 Posté le 14/06/2006 à 11:53:30
Ben ça va, il y a du potentiel...
Si tous les projets recensent des zicos du même niveau, c'est tranquille...
Quelqu'un a écouté sa musique pour piano ?
Si tous les projets recensent des zicos du même niveau, c'est tranquille...
Quelqu'un a écouté sa musique pour piano ?
Statik
10667
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
26 Posté le 14/06/2006 à 11:56:10
Je croyais qu'il était mort depuis longtemps.
Je ne connais que le requiem -assez dur à écouter, je trouve-, ça n'a pas été composé dans un camp de concentration ?
Désolé si je me plante, mais on m'avait raconté cette histoire d'un quatuor à cordes dans un camp, alors que les instruments de musiques étaient interdit.
Les autres morceaux de lui sont autant sombre ou il y a des trucs différents ?
Je ne connais que le requiem -assez dur à écouter, je trouve-, ça n'a pas été composé dans un camp de concentration ?
Désolé si je me plante, mais on m'avait raconté cette histoire d'un quatuor à cordes dans un camp, alors que les instruments de musiques étaient interdit.
Les autres morceaux de lui sont autant sombre ou il y a des trucs différents ?
sleepless
2192
Rédacteur·trice
Membre depuis 18 ans
27 Posté le 14/06/2006 à 11:57:33
Quelques liens (commerciaux, mais on visualise tout de suite chefs et interprètes)
ici chez Musica Bona
Project I
le reste chez Amazon
Project II
Project III
Project IV
Project V
à plus
ici chez Musica Bona
Project I
le reste chez Amazon
Project II
Project III
Project IV
Project V
à plus
Cyclyk
4677
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
28 Posté le 14/06/2006 à 12:00:33
Citation : Je ne connais que le requiem -assez dur à écouter, je trouve-, ça n'a pas été composé dans un camp de concentration ?
non ça c'est Olivier Messiaen "music for the end of time" et c'est un quatuor oui.
Ligeti est aps toujours évident à écouter mais c'est vrai que c'est une musique terriblement sombre et prenante en général.
a.k.a
18739
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
29 Posté le 14/06/2006 à 13:07:14
En effet, c'est le quatuor pour la fin du temps de Messiaen auquel tu fais allusion, Statik. C'est également une musique très prenante, d'un lyrisme que je trouve particulièrement exacerbé. En réalité, les instruments n'étaient pas interdits (ils se seraient fait griller vite fait, sinon), et les nazis l'avaient presque encouragé dans sa démarche (on connait leur propension pour la musique...). La création de cette oeuvre avait été donné dans ce camp de travail (pas d'extermination), avec Messiaen au piano (formation du quatuor : piano, clarinette en mi b, violon, violoncelle). Je recommande chaudement la version de Deutsche Grammophon, avec Myung Whun Chung, un ami de Messiaen, au piano.
Pour la musique de Ligeti, je ne trouve pas qu'elle soit particulièrement sombre. Difficile à écouter, certes, mais pas sombre, ou du moins je ne trouve pas (en même temps, je n'ai pas encore écouté son Requiem). Je crois qu'il a simplement cherché sa voie, et il dit lui-même qu'il a cherché de nouveaux moyens d'expression (à travers le cluster ou l'agrégat, la micropolyphonie, les structes polyrythmiques, etc.) qu'il abandonnait après en avoir fait le tour...
Atrement dit, une remise en question constante 'habitait, et le fait de le cantonner à un langage musical paradigmatique est un contresens.
Pour la musique de Ligeti, je ne trouve pas qu'elle soit particulièrement sombre. Difficile à écouter, certes, mais pas sombre, ou du moins je ne trouve pas (en même temps, je n'ai pas encore écouté son Requiem). Je crois qu'il a simplement cherché sa voie, et il dit lui-même qu'il a cherché de nouveaux moyens d'expression (à travers le cluster ou l'agrégat, la micropolyphonie, les structes polyrythmiques, etc.) qu'il abandonnait après en avoir fait le tour...
Atrement dit, une remise en question constante 'habitait, et le fait de le cantonner à un langage musical paradigmatique est un contresens.
Anonyme
3951
30 Posté le 14/06/2006 à 13:13:45
Ligeti, ferrari, rimitti, derek bailey, elton dean...
année de merde, oui
je m'attends à entendre aux news la mort de dutilleux d'ici peu
reste que boulez, celui que j'aime le moins...
une larme pour LIGETI
année de merde, oui
je m'attends à entendre aux news la mort de dutilleux d'ici peu
reste que boulez, celui que j'aime le moins...
une larme pour LIGETI
- < Liste des sujets
- Charte