Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Ligeti est mort.

• 148 réponses
  • 19 participants
  • 3 727 vues
  • 18 followers
Sujet de la discussion Ligeti est mort.
Ben, voilà, j'ai appris ça il y a moins d'une heure...

http://www.gyoergy-ligeti.de/

Paix à son âme.

Je chantonne Lux Aeterna tout seul, triste.
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
Afficher le sujet de la discussion
41

Hors sujet : j'ecoute pas mal de musique contemporaine et bcp de l'electroacoustique, mais je n'ai pas une demarche de musicologue - _ça se retrouve dans ma musique mais sous forme d'influence, pas de démarche

42

Hors sujet : ben, moi non plus : les études, c'est les études, et ma musique, c'est ma musique...

43
:up: pour György !
44
:pleure: ça c'est domage :pleure:

un double :bravo2: pour ce compositeur-magicien.

Pour ceux qui écoutent de la musique de chambre. Faites un tour sur ses 6 bagatelles pour quintette a vent : c'est vraiment magique
45

Citation : Dans le genre "qui fout les boules" je conseille de penderecki "threnody for the victims of hiroshima" terrible...

à compléter par l'écoute d'un "hommage" signé Robert Fripp, "Threnody For Souls In Torment", dans l'album The Bridge Between

Fripp qui a toujours rendu à César... ce qu'il doit à tous les compositeurs contemporains, de Holst à Penderecki.
et Ligeti, bien sûr, les Frippertronics et Soundscapes étant une prolongation naturelle du "statisme continu" cher au génie transylvanien (restons dans le sujet :clin: )

à plus
46
Je suis en train d'ecouter son 2è quatuor. :clin:
Je me pencgerai sur les types que tu évoques, Sleepless.
47
Fripp et ses Frippertronics et Soundscapes :

"An Electric Guitar As Orchestra" serait ce qui décrit le mieux son travail selon ces deux techniques

le coquin de Belew n'a d'ailleurs pas manqué de s'"approprier" cette définition, en nommant ainsi un de ses albums (sans l'"Electric" )

si tu ne connais pas, c'est une expérience rare.
vois aussi du côté de No Pussyfooting, réalisé avec Brian Eno

à plus
48
Surtout avec eno mi 70's
et les frippertronics des annees 80

les soundscapes des années 90 à aujourd'hui me font bcp moins d'effet quece que d'autres font comme fennesz et christopher willits par ex

je le trouve dépassé, le pere fripp

et pourtant je suis fan!

son album "equatorial stars" avec eno est moyen...
49

Citation : les soundscapes des années 90 à aujourd'hui me font bcp moins d'effet

assez d'accord, même s'il m'a littéralement terrifié lorsque j'ai vu le concert à l'Olympia de Crimson (tournée The Power To Believe...). Deux Soundscapes, un gentil et un flippant. Alors que les gens s'installaient, lumières allumées, sans aucun respect pour le guitariste qui jouait, ce dernier a réussi à m'oppresser, comme ça m'est rarement arrivé en concert. bon, j'étais au deuxième rang, ça a aussi aidé :clin:

Citation : je le trouve dépassé, le pere fripp

ben, c'est vrai que j'attends un album qui remette tout à plat. et qu'il n'arrive pas. plus grand chose depuis les 90's, en fait (même si un album de KC enfonce toujours une très grande partie de la production).
Sylvian, c'était vachement bien...

à ce propos, ne pas manquer la ressortie du séminal Exposure, grand moment entre free rock, expérimental, cyber blues, punk pop et metal prog (je pourrai encore rajouter plein de catégories fourre-tout, juste pour dire :clin: )

allez, pour recadrer un peu (mais pas tant que ça :clin: ) :
qui jouait une adaptation de "Mars", tiré des The Planets de Holst en concert en 69, en première partie des Stones à Hyde Park ?
50
J'en profite pour "plussoyer" Fennesz et Christopher Willits

Folding, and the Tea pour l'un et Plus Forty Seven Degrees 56'37" Minus Sixteen Degrees 51'08" pour l'autre, des valeurs sûres, non ?

à plus