Ligeti est mort.
- 148 réponses
- 19 participants
- 4 285 vues
- 18 followers

a.k.a

http://www.gyoergy-ligeti.de/
Paix à son âme.
Je chantonne Lux Aeterna tout seul, triste.

sleepless

Citation : même si le résultat final est médiocre
médiocre est un peu fort.
froid serait plus juste
Citation : Je n'ai pas (encore) écouté ces albums orchestraux de Zappa.
Yellow Shark et Greggery Peccary & Others Persuasions avec l'Ensemble Modern
London Symphony Orchestra I & II, avec Kent Nagano
Sur ces derniers, Z a même osé faire des re-re d'orchestre pour intensifier certains passages...

Anonyme

mais effectivement souvent la black page est connue comme un truc injouable et donc les batteurs qui la jouent sont veneres pour leurs qualites techniques, ce dont moi je me contrefous!
et on rejoint un peu le cote "vaniteux" de zappa: "regardez comme je sais ecrire des choses compliquées"
mais je ne te critique pas , sleepless, je sais qu'on se rejoint sur bcp d'autres points
et j'apprecie zappa aussi, par ailleurs
boulez par contre j'aime moins, à part "le marteau sans maitre", son cote "froid" et "maitre à penser" m'agacent

sleepless

Citation : la black page est connue comme un truc injouable
beaucoup de pièces classiques ou contemporaines sont elles aussi très dures à exécuter...
Citation : "regardez comme je sais ecrire des choses compliquées"
fais-moi grâce de ne pas me laisser avoir par ça

j'insiste (

Oui, c'est très complexe, mais le développement, les tensions/relâchements, les figures rythmiques, tout ça est magnifique.
un conseil : écouter d'abord la version "disco" sur In New York (c'est celle qui est sur la vidéo avec Bozzio), pour entendre "facilement" thème et polyrythmie, puis ensuite écouter la "#1", pour batterie et percussions chromatiques.
et puis j'arrête le forcing

Anonyme

(bel exemple d'ouverture d'esprit, 'est ce pas??

a.k.a

Citation : médiocre est un peu fort.
J'entendais médiocre au sens étymologique, c'est à dire moyen.
Citation : bel exemple d'ouverture d'esprit, 'est ce pas??
oui !

Anonyme

quelle honte!! le concept d'utilité du musicien
Boulez a eu des positions vraiment limites, je ne l'aime pas en grande partie pour ça
et comme chef, il est un peu trop analytique pour moi...

a.k.a

Au niveau chef d'orchestre, je le trouve parfait (autant pour Ligeti que pour Bartok, Haendel) : as-tu déjà entendu une version du Sacre plus tilmbrale, plus brillante, plus magistrale que la sienne ?

Anonyme

vieillie, peut etre, mais quelle puissance!!
pour VARÈSE, OK, je m'incline... ses versions sont terribles
mais j'aime assez peu son oeuvre, ses declarations à l'emporte-piece m'ont gonflé, et ça a été un sacré bouffeur de subventions, au detriment probablement d'autres personnes ou mouvements

ElderKruegger

Cela fera certainement plaisir à ce G... C.. prétentieux de Xenakis qui disait que Ligeti le pompait outrageusement, mais je reste persuadé que Ligeti à beaucoup apporté à chacun, y compris ceux qui ne savent pas qu'ils l'ont entendu à maintes occasions.
A nous d'entretenir sa mémoire.

Anonyme

beau travail , ta premiere creation!
Hors sujet : lebat, qu'est ce que le ccsa??

Cyclyk

Citation : Cela fera certainement plaisir à ce G... C.. prétentieux de Xenakis
il est mort aussi donc bon...

Anonyme

SEUL le travail salarie du samedi est totalement incompatible avec le plaisir...

a.k.a

C'est plutôt ses oeuvres que ses musiques de films (mêmes si c ertaines sont les deux à la fois) qui me touchent.
Hors sujet : Comité Contre la Star Academy !

a.k.a

Citation : SEUL le travail salarie du samedi est totalement incompatible avec le plaisir...
Je crois avoir compris à quoi tu vas occuper ta journée...

Anonyme

aussi chiant que le travail
mais pas salarié!

ElderKruegger

Même si sa musique m'intéresse, l'individus me dégoûte.
Avoir des prises de position n'interdit pas toute forme d'humilité.
Par contre j'ai été très touché par les expérimentations de Ligeti, même si je ne suis qu'un novice en matière de musique contemporaine

Hors sujet: merci pour ma "création" ca fait plaisir de ne pas être le seul à aimer lol.

sleepless

aah, Boulez, tout un programme...
c'est le problème quand on cumule les fonctions de compositeur, chef et "chercheur subventionné" (ça va dit comme ça ?

quand en plus on se permet d'être imbuvable à ce point

bon, pour "Le Sacre", d'accord pour la version de Markevitch par rapport à celle(s) de Boulez, à laquelle je joindrais aussi celles de Dorati et d'Ancerl.

sleepless

j'aimerai avoir un avis.
merci

('tain, on est sur AudioFanzine

Anonyme

Citation : ('tain, on est sur AudioFanzine

ceci dit je suis aux limites de mes competences ici - j'ai beau etre passionné, j'ai du mal quand meme a avoir un avis sur toutes les versions du sacre!! je parle que de celles que j'ai, mais j'ai pas tout écouté!!!
bernstein, par ex, pas ecoute...

a.k.a

Pour revenir au sujet : ce soir, en deuxième partie de soirée sur Arte, un hommage à Ligeti (une rediff, mais bon, ça fait toujours l'affaire...)

sleepless

merci pour l'avis sur Bernstein.
j'aimerais bien trouver le temps de regarder Arte ce soir...

Heldon jazzyTron

Dire que j'avais étudié "Lux Aeterna" pour l'obtion musique du bac ! Je l'ai connu comme ça.
Et ça m'avait aiguillé sur l'album de William Sheller du même nom.
Ma note pour le bac ? Je connais pas le solfège, j'étais limité à 3/20, donc une demi-journée de gagnée.
Aaah Ligeti ! Quand je repense à eyes Wide Shut...
La vie, c'est comme un train de montagne

a.k.a

KoalaMan

Hors sujet : Citation : Ma note pour le bac ? Je connais pas le solfège, j'étais limité à 3/20, donc une demi-journée de gagnée.
Précisons, pour ne pas qu'il se raconte n'importe quoi, que l'épreuve du baccalauréat a changé depuis, et qu'un élève qui aime la musique mais qui ne connait pas le solfège peut très très bien s'en sortir. Je le sais, puisque je fais jury au bac musique chaque année, et que l'on a souvent des candidats qui sont très honorables sans savoir aucune note de musique !
On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel.

a.k.a

Hors sujet : j'avais eu 20 au bac : c'était il y a trois ans. L'extrait, c'était Cage 'song Books', et j'avais joué à la basse 'les feuilles mortes', en y rajoutant un chorus de Petrucciani transposé pour basse...Ca avait dû faire mouche !
- < Liste des sujets
- Charte