Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Kraftwerk

  • 191 réponses
  • 29 participants
  • 4 474 vues
  • 30 followers
Sujet de la discussion Kraftwerk
On me parle d'un album de KRAFTWERK
qui se nomme :"the unauthorised biography of kraftwerk"
je connais assez bien leur disco. mais là !!!!!
quelqu'un connait-il ou a déjà entendu parler de cet album.
Afficher le sujet de la discussion
161
J'ai seulement la regardé la fin, ça me semble être une copie ;)
162
Allez, je m'écoute quelques trucs à l'instant puisque le topic remonte.

"The model" : ouh la vache ! Ca me fait une drôle d'impression en fait, une impression de vieillesse des sons incroyable. C'est vrai que c'est 4 pistes et Basta. Le minimalisme d'Arvo Pärt ou d'Alva Noto ne me dérange absolument pas, mais là, j'avoue avoir un peu de mal.
"The robots" : wouah, l'intro trop barrée ! :volatil: Hou putain le vocoder préhistorique ! Je crois que j'ai beaucoup de mal avec les timbres qui vieillissent très mal à mon goût. Et c'est vrai que le côté répétitif me dérange quelque peu, c'est martélé jusqu'à épuisement. Peut-être que ça me fera la même impressions quand j'écouterai Venetian snares dans 40 ans
"Trans Europe express", je connaissais à travers Grand Master Flash. Celle-ci me fait déjà une impression un peu plus forte. Les voix codées, j'aime pas plus chez eux que chez les autres. Bon. C'est du violon électrique, là, non ?
"Metal on metal" (live Minimum maximum): ah, sympa, y a un bout de la rythmique en commun avec "Trans Europe express" en plus. Je commence à être d'accord avec l'article wiki qui dit que leur musique se veut un reflet de la modernisation...
J'accroche bien à "Home computer" également (toujours le live).

Bon, j'ai bien fait de ne pas me ruer sur les albums : à la première écoute, j'ai du mal à accrocher, certainement parce que mes oreilles sont conditionnées à l'électro d'aujourd'hui : Autechre (quoi que le côté minimaliste me fait beaucoup penser à l'album "Amber" des anglais), AFX, Amon Tobin, Squarepusher, c'est-à-dire des trucs très denses avec une grande diversité de timbre.

Ceci dit, c'est pas grave, il paraît qu'on a Messiaen en commun, c'est toujours ça. :bravo:
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
163

Hors sujet :

Citation : il paraît qu'on a Messiaen en commun, c'est toujours ça.


je me sens visé :8)

mais dans le doute j'ai vérifié le profil de Heldon jazzyTron... et ça pourrait également lui être adressé !

d'ailleurs, j'y ai lu : "Dan Simmons / Voltaire" ceci pourrait donc vous intéresser ou au moins vous amuser :
une nouvelle où il est question de SF et de Voltaire ;)

164
Je parlais effectivement à HJT, mais sois le bienvenu au club !
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
165
Ah, parce que Messiaen est justement dans ma signature ces jours-ci, voilà pourquoi ...
simple coïncidence alors
166
'fectivement, j'avais pas vu ! J'irais jeter une oreille à ta musique, un gars qui utilise absynth et qui se pâme devant Messiaen et Couperin a forcément quelque chose d'intéressant à dire...
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
167
Merci eghdae pour le lien que je viens de charger, ainsi que l'indice pour cet extrait sur la vidéo.

Aka... aaah... que dire.. que tout ce que tu as décrit, je l'ai également vécu.
Kraftwerk me paraissait également assez... "kitshounet", même quand j'ai découvert ça en 85/86 à peu près avec Radioactivity.

Mais c'est que sous l'apparence de morceaux accessibles, se cache une production beaucoup plus fine et difficile d'accès qu'il n'y paraît. J'ai mis pas mal de temps à supporter les morceaux de Minimum-Maximum, excepté les quelques titres que j'aimais déjà.
Et pourtant, passage après passage, au lieu de trouver ça de plus en plus CHIANT... bin chaque petits détails parait modelé comme une branche de bonzaï.
Je sais pas si coté image vous voyez ce que je veux dire.. si ? oui ? Y'a plus que Ludo qui ne suit pas ? ok..

Plus j'écoute Kraftwerk, plus j'ai l'impression qu'ils ont écrit non pas le minimum, mais l'indispensable de tout un courant. Que leurs morceaux écrits et interpreté autrement que ce qu'ils ont fait, aurait été superflus.

Le débat sur le "son" m'agace en général, surtout quand l'interlocuteur sent bon l'ado dégénéré qui se branle devant une carte son. hum..

Kraft, ça s'écoute fort, très fort, et en "flat".. l'équaliseur à 0 partout.

Et maintenant c'est une tuerie.

La vie, c'est comme un train de montagne

168
Ouais, sauf qu'en 85/86, y avait pas grand monde qui faisait de l'électro, je crois que ça joue aussi. D'après ce que je comprends, ils ont quand même bien participé à la démocratisation du courant.

Ouais, je vois bien ce que tu veux dire avec le bonzaï. :mrg: Ca ne m'a pas spécialement frappé, en fait je trouve ça assez brut et presque grossier par moments (dans un sens non péjoratif). M'enfin, je vais laisser reposer ça et y retourner un peu plus tard, je pense...
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
169
J'écoutais Autobahn et Radioactivity vers 77, eh bien c'était une porte qui s'ouvrait sur un monde pas ordinaire, à la fois nouveau et très accessible, mais je n'ai pas suivi leur carrière après cela, plus intéressé par l'ampleur musicale du maestro Klaus

Finalement j'écoute plus souvent Minimum-Maximum que leurs albums à l'époque. C'est un DVD à prendre en effet sur 2 niveaux : 1. le kitch du genre, et 2. une approche plus subtile. Avec un preset d'origine d'Absynth dans Vitamin, et des moments magiques comme le "solo de batterie" ( :8O: ) de TEE, de l'art tout court.

PS : bonne lecture, Heldon...
170
Rhaaaaaaaa mais ce solo de locomotive à la fin de "Trans Europe Express" c'est magistral !!
Une amie prof de danse a craqué dessus et le prépare en chorégraphie (comme toutes les musiques zarb que je lui ai faites découvrir).
La version d'origine est pauvre, certe, mais contient l'indispensable.
Le seul album d'origine que j'écoute c'est Man Machine, proche de la perfection (s'il n'y avait pas le chiantissime Neon Light).
Metropolis a été repris par Tangerine Dream sur White Eagle d'ailleurs.
THe Robots volume à fond, c'est quand même... :bave: :bave: :bave:


Of course, le maitre Klaus m'a ô combien beaucoup plus emballé, mais depuis un moment sa production est .. chi... à mourir. Quelques perles parfois, mais en gros depuis l'immonde M.Pads en 89, boaaaf.. (à part le morceau-titre qui est un miracle).

Faut comprendre qu'à l'époque, tu (Aka je te parle, enlève les doigts de ton nez, merci) avais des chevelus à fleur partout, et même dans les morceaux synthétiques, c'était des bab-sympas, mais bab quand meme, comme si il s'agissait du seul "look" autorisé.
Et Kraftwerk arrive , sur le plateau des "rendez-vous du dimanche" en 75, émissio française, tout de noir vétu, sans le coté mystique à la Magma, en ayant pratiquement aucune expression sur le visage, et propose ce qui est encore la référence de la musique froide et glacée. Sans pour autant être teintée de "on est des jeunes gothiques cold et on s'éclate sur des snares drums débiles".

Laisse reposer, reviens-y, tu ne peux pas être déçu.

Tout commence dès le premier mot que l'on a en tête, quand on se demande dans quel morceau on a entendu ça..

Après, c'est trop tard.. :twisted: le processus est déjà entamé

La vie, c'est comme un train de montagne