Vangelis
- 1 515 réponses
- 86 participants
- 100 332 vues
- 87 followers

Negraval
3230

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 14/10/2006 à 17:59:11Vangelis
Vous les zicos pros des synthés (pas comme moi) je sais pas ce que vous en pensez, mais quand je re-écoute certains albums de Vangelis, du style The City, la BO de Blade Runner ou encore Direct, eh bien je n'ai trouvé personne dans son style qui ait fait mieux, surtout au niveau sonore , je ne parle pas des mélodies ,qui en général sont simples mais accrochent bien l'oreille.
Quand on écoute vraiment bien attentivement ce genre d'albums avec la texture, la complexité, l'originalité et le nombres de sons , moi qui joue modestement du synthé, ca me laisse vraiment admiratif.
Si on compare à du Kitaro ou autres du même style (je ne parle même pas de JMJ, ils ne sont pas dans la même catégorie) eh bien ya pas photo.
Ce gars là est un génie de la création sonore et mélodique.
Quand on écoute vraiment bien attentivement ce genre d'albums avec la texture, la complexité, l'originalité et le nombres de sons , moi qui joue modestement du synthé, ca me laisse vraiment admiratif.
Si on compare à du Kitaro ou autres du même style (je ne parle même pas de JMJ, ils ne sont pas dans la même catégorie) eh bien ya pas photo.
Ce gars là est un génie de la création sonore et mélodique.

gouji
4404

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
1501 Posté le 27/03/2025 à 16:09:47
Il me semble bien que c'est (encore) le CS80 !
Si quelqu'un peu confirmer ou infirmer.
Si quelqu'un peu confirmer ou infirmer.
0

dart
9877

Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
1502 Posté le 27/03/2025 à 22:31:24

Soleilsun
131

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
1503 Posté le 28/03/2025 à 03:11:35
L'Emulator II est sorti en 1984, Blade Runner en 1982, c'est L'Emulator premier du nom que Vangelis a utilisé sur cette B.O. 
Je pense aussi que ce son de basse fretless provient du CS80.
L'aftertouch, la vélocité et le ribbon controler son tout indiqués pour rendre vivant ce son de basse et Vangelis enrichissait son jeu
avec les pédales de contrôle de volume et de filtre.
Le sample d'une basse fretless sur un Emu I ou II sonnerait trop figé et ces samplers sont bien plus limités en contrôles qu'un CS-80...
Je n'ai pas trouvé de vidéo d'un son de " basse fretless " sur un vrai Yamaha CS-80 mais
sur celle-ci où le Memorymoon ME80 est utilisé, ça peut donner déjà une idée.

Je pense aussi que ce son de basse fretless provient du CS80.
L'aftertouch, la vélocité et le ribbon controler son tout indiqués pour rendre vivant ce son de basse et Vangelis enrichissait son jeu
avec les pédales de contrôle de volume et de filtre.
Le sample d'une basse fretless sur un Emu I ou II sonnerait trop figé et ces samplers sont bien plus limités en contrôles qu'un CS-80...
Je n'ai pas trouvé de vidéo d'un son de " basse fretless " sur un vrai Yamaha CS-80 mais
sur celle-ci où le Memorymoon ME80 est utilisé, ça peut donner déjà une idée.

0

papi1970
837

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 14 ans
1504 Posté le 28/03/2025 à 09:01:41
Si ce son de basse est celui entendu dans le « love thème », alors il est fort probable qu’il vienne du CS80. A l’écoute sauf grosse erreur de ma part, on peut entendre qu’une onde pulse en est à la base.
0

.: Odon Quelconque :.
11626

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 23 ans
1505 Posté le 28/03/2025 à 11:05:21
Citation de dart :
'l'elastic bass"
PP l'avait fort bien reproduite avec l'EssenceFM dans sa magnifique reprise de Soil Festivities postée plus haut.
https://fr.audiofanzine.com/vos-coups-de-coeur-musicaux/forums/t.198419,vangelis,post.11623084.html
A propos d'émulation inspirée du CS-80 :
https://www.morphoice.com/unstable
1
« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

Push-Pull
21194

Vie après AF ?
Membre depuis 21 ans
1506 Posté le 28/03/2025 à 15:01:07
Citation de dart :
'l'elastic bass"
Quel son incroyable !

Mais c'est difficile de l'avoir isolé, alors pour la reconstruction c'est assez velu.

Comme dit papi1970, la base est bien une pulse. J'ai tenté de le reproduire sur le Moog Muse (vidéo calée) c'est pas complètement ça, mais au moins il y a l'expressivité qui rattrape le truc.

Merci Odon pour ton commentaire. Et en passant il a l'air pas mal du tout ce Unstable ! Tu l'as testé ?
0

dart
9877

Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
1507 Posté le 28/03/2025 à 21:26:53
Citation :
Et en passant il a l'air pas mal du tout ce Unstable ! Tu l'as testé ?
Mais je ne vois nulle part où l'acheter. C'est une beta gratuite?

Cette basse élastique (je ne sais plus d'où vient cette appellation... du net j'imagine) est totalement envoutante! Dans I can't take it anymore, avec l'ambiance glauque (notamment dû au vodocer) et ce style totalement barré, ça le fait à mort. D'ailleurs See you later, l'album, est totalement barré. Entre ces morceaux qui ressemblent à des pubs américaines où ces musiques dignes d'une vieille station radio où d'un thé dansant, je me demande où il est allé cherché l'inspiration?! Peut-être qu'après avoir bossé pour un réalisateur de renom comme Ridley Scott il avait besoin de prendre la tangente... On connaît son aversion pour la popularisation.
Pour en revenir au son, la flûte de Soil est tout aussi envoutante. Comme l'album d'ailleurs. On sent qu'il est proche de BR dans la ligne du temps, au niveau du choix de certaines sonorités. Un truc qui m'a toujours épaté c'est cette espèce de fausse note à 1'35" sur la première plage (movment 1). Je me suis toujorus demandé si c'était voulu. J'imagine que oui.
1

giloine
1079

AFicionado·a
Membre depuis 14 ans
1508 Posté le 31/07/2025 à 21:15:47
Bonjour à tous....
Je ne sais sur quel forum je dois m'adresser mais je tente ici....
Je vous demande votre aide car je suis en train de réaliser un cover de "Pulstar" de Vangelis....
J'ai réussi à recréer plutôt fidèlement pas mal de sons de cette musique....... mais voilà, je butte sur un son en particulier que je galère à imiter !!!!!
Ce que je sais, c'est que sur cet album les synthés utilisés étaient ceux ci :
Roland SH-3a
Roland SH-1000
Roland System 100
Korg Minikorg 700
Elka Rhapsody 610
Farfisa Synthorchestra
Korg PE-1000
Clavinet et Rhodes (pas vraiment des synthés..)
Pour les effets .... je sais pas trop .... la roland space echo 201 (certain) peut-être sa binson echorec... et surement bien d'autres !
Le son qui me pose problème est celui avec cet effet de filtre genre whawha joué assez rapidement qui intervient à 1:51 et à 3:26 sur la video......
J'ai essayé beaucoup de choses.... un accord joué avec une modulation au tempo et un effet whawha ..... mais vraiment je galère pour reproduire se son très organique et rythmé....
Si quelqu'un a une idée ..... je suis preneur !!!
Merci et bonne soirée à tous !
à 1:51 et 3:26
Je ne sais sur quel forum je dois m'adresser mais je tente ici....
Je vous demande votre aide car je suis en train de réaliser un cover de "Pulstar" de Vangelis....
J'ai réussi à recréer plutôt fidèlement pas mal de sons de cette musique....... mais voilà, je butte sur un son en particulier que je galère à imiter !!!!!
Ce que je sais, c'est que sur cet album les synthés utilisés étaient ceux ci :
Roland SH-3a
Roland SH-1000
Roland System 100
Korg Minikorg 700
Elka Rhapsody 610
Farfisa Synthorchestra
Korg PE-1000
Clavinet et Rhodes (pas vraiment des synthés..)
Pour les effets .... je sais pas trop .... la roland space echo 201 (certain) peut-être sa binson echorec... et surement bien d'autres !
Le son qui me pose problème est celui avec cet effet de filtre genre whawha joué assez rapidement qui intervient à 1:51 et à 3:26 sur la video......
J'ai essayé beaucoup de choses.... un accord joué avec une modulation au tempo et un effet whawha ..... mais vraiment je galère pour reproduire se son très organique et rythmé....
Si quelqu'un a une idée ..... je suis preneur !!!
Merci et bonne soirée à tous !
à 1:51 et 3:26
2
Je joue.... donc je suis !
[ Dernière édition du message le 31/07/2025 à 21:24:20 ]

papi1970
837

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 14 ans
1509 Posté le 01/08/2025 à 10:24:00
Salut Giloine,
Comme toi je me suis attaqué à ce morceau il y a quelques mois, et comme toi j'ai buté avec ce son séquencé rapidement. J'ignore avec quoi Vangelis a fait ça, le System100 pourquoi pas mais c'est pure spéculation, vu le nombre de machines qu'il possédait déjà à cette époque et toutes les combinaisons qu'il testait à la marge de ce qui se faisait, c'est difficile à dire.
Pour ma part j'étais dans le cadre d'un cover et j'ai pris parti sur certains aspects de cette musique très spontanée, très dynamique et virtuose, parfaitement à l'image de Vangelis à l'époque. Donc j'ai ré-interprété cette partie là avec un autre son et un autre mouvement en faisant en sorte d'abîmer le moins possible l'original.
Bon courage pour ta reprise !
Comme toi je me suis attaqué à ce morceau il y a quelques mois, et comme toi j'ai buté avec ce son séquencé rapidement. J'ignore avec quoi Vangelis a fait ça, le System100 pourquoi pas mais c'est pure spéculation, vu le nombre de machines qu'il possédait déjà à cette époque et toutes les combinaisons qu'il testait à la marge de ce qui se faisait, c'est difficile à dire.
Pour ma part j'étais dans le cadre d'un cover et j'ai pris parti sur certains aspects de cette musique très spontanée, très dynamique et virtuose, parfaitement à l'image de Vangelis à l'époque. Donc j'ai ré-interprété cette partie là avec un autre son et un autre mouvement en faisant en sorte d'abîmer le moins possible l'original.
Bon courage pour ta reprise !
0
[ Dernière édition du message le 01/08/2025 à 10:24:40 ]

Push-Pull
21194

Vie après AF ?
Membre depuis 21 ans
1510 Posté le 01/08/2025 à 11:10:52
Pas évident ce son...
On dirait une quinte (deux oscillos ? une string machine ?) passée dans un filtre ou une pédale whawha avec un drôle de hachurage.
En tout cas ça fait un peu le job des guitares "waka-waka" de cette époque...
Si on se concentre sur ce son à partir de 3'27 on se demande même si il est vraiment en rythme ! Genre un LFO qui fait le hachurage, mais pas un truc synchro.
On dirait une quinte (deux oscillos ? une string machine ?) passée dans un filtre ou une pédale whawha avec un drôle de hachurage.
En tout cas ça fait un peu le job des guitares "waka-waka" de cette époque...
Si on se concentre sur ce son à partir de 3'27 on se demande même si il est vraiment en rythme ! Genre un LFO qui fait le hachurage, mais pas un truc synchro.
0
- < Liste des sujets
- Charte