Vangelis
- 1 506 réponses
- 86 participants
- 99 376 vues
- 87 followers

Negraval
3230

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 14/10/2006 à 17:59:11Vangelis
Vous les zicos pros des synthés (pas comme moi) je sais pas ce que vous en pensez, mais quand je re-écoute certains albums de Vangelis, du style The City, la BO de Blade Runner ou encore Direct, eh bien je n'ai trouvé personne dans son style qui ait fait mieux, surtout au niveau sonore , je ne parle pas des mélodies ,qui en général sont simples mais accrochent bien l'oreille.
Quand on écoute vraiment bien attentivement ce genre d'albums avec la texture, la complexité, l'originalité et le nombres de sons , moi qui joue modestement du synthé, ca me laisse vraiment admiratif.
Si on compare à du Kitaro ou autres du même style (je ne parle même pas de JMJ, ils ne sont pas dans la même catégorie) eh bien ya pas photo.
Ce gars là est un génie de la création sonore et mélodique.
Quand on écoute vraiment bien attentivement ce genre d'albums avec la texture, la complexité, l'originalité et le nombres de sons , moi qui joue modestement du synthé, ca me laisse vraiment admiratif.
Si on compare à du Kitaro ou autres du même style (je ne parle même pas de JMJ, ils ne sont pas dans la même catégorie) eh bien ya pas photo.
Ce gars là est un génie de la création sonore et mélodique.

gouji
4394

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
1501 Posté le 27/03/2025 à 16:09:47
Il me semble bien que c'est (encore) le CS80 !
Si quelqu'un peu confirmer ou infirmer.
Si quelqu'un peu confirmer ou infirmer.
0

dart
9874

Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
1502 Posté le 27/03/2025 à 22:31:24

Soleilsun
130

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
1503 Posté le 28/03/2025 à 03:11:35
L'Emulator II est sorti en 1984, Blade Runner en 1982, c'est L'Emulator premier du nom que Vangelis a utilisé sur cette B.O. 
Je pense aussi que ce son de basse fretless provient du CS80.
L'aftertouch, la vélocité et le ribbon controler son tout indiqués pour rendre vivant ce son de basse et Vangelis enrichissait son jeu
avec les pédales de contrôle de volume et de filtre.
Le sample d'une basse fretless sur un Emu I ou II sonnerait trop figé et ces samplers sont bien plus limités en contrôles qu'un CS-80...
Je n'ai pas trouvé de vidéo d'un son de " basse fretless " sur un vrai Yamaha CS-80 mais
sur celle-ci où le Memorymoon ME80 est utilisé, ça peut donner déjà une idée.

Je pense aussi que ce son de basse fretless provient du CS80.
L'aftertouch, la vélocité et le ribbon controler son tout indiqués pour rendre vivant ce son de basse et Vangelis enrichissait son jeu
avec les pédales de contrôle de volume et de filtre.
Le sample d'une basse fretless sur un Emu I ou II sonnerait trop figé et ces samplers sont bien plus limités en contrôles qu'un CS-80...
Je n'ai pas trouvé de vidéo d'un son de " basse fretless " sur un vrai Yamaha CS-80 mais
sur celle-ci où le Memorymoon ME80 est utilisé, ça peut donner déjà une idée.

0

papi1970
833

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 14 ans
1504 Posté le 28/03/2025 à 09:01:41
Si ce son de basse est celui entendu dans le « love thème », alors il est fort probable qu’il vienne du CS80. A l’écoute sauf grosse erreur de ma part, on peut entendre qu’une onde pulse en est à la base.
0

.: Odon Quelconque :.
11586

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 23 ans
1505 Posté le 28/03/2025 à 11:05:21
Citation de dart :
'l'elastic bass"
PP l'avait fort bien reproduite avec l'EssenceFM dans sa magnifique reprise de Soil Festivities postée plus haut.
https://fr.audiofanzine.com/vos-coups-de-coeur-musicaux/forums/t.198419,vangelis,post.11623084.html
A propos d'émulation inspirée du CS-80 :
https://www.morphoice.com/unstable
1
« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

Push-Pull
21096

Vie après AF ?
Membre depuis 20 ans
1506 Posté le 28/03/2025 à 15:01:07
Citation de dart :
'l'elastic bass"
Quel son incroyable !

Mais c'est difficile de l'avoir isolé, alors pour la reconstruction c'est assez velu.

Comme dit papi1970, la base est bien une pulse. J'ai tenté de le reproduire sur le Moog Muse (vidéo calée) c'est pas complètement ça, mais au moins il y a l'expressivité qui rattrape le truc.

Merci Odon pour ton commentaire. Et en passant il a l'air pas mal du tout ce Unstable ! Tu l'as testé ?
0

dart
9874

Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
1507 Posté le 28/03/2025 à 21:26:53
Citation :
Et en passant il a l'air pas mal du tout ce Unstable ! Tu l'as testé ?
Mais je ne vois nulle part où l'acheter. C'est une beta gratuite?

Cette basse élastique (je ne sais plus d'où vient cette appellation... du net j'imagine) est totalement envoutante! Dans I can't take it anymore, avec l'ambiance glauque (notamment dû au vodocer) et ce style totalement barré, ça le fait à mort. D'ailleurs See you later, l'album, est totalement barré. Entre ces morceaux qui ressemblent à des pubs américaines où ces musiques dignes d'une vieille station radio où d'un thé dansant, je me demande où il est allé cherché l'inspiration?! Peut-être qu'après avoir bossé pour un réalisateur de renom comme Ridley Scott il avait besoin de prendre la tangente... On connaît son aversion pour la popularisation.
Pour en revenir au son, la flûte de Soil est tout aussi envoutante. Comme l'album d'ailleurs. On sent qu'il est proche de BR dans la ligne du temps, au niveau du choix de certaines sonorités. Un truc qui m'a toujours épaté c'est cette espèce de fausse note à 1'35" sur la première plage (movment 1). Je me suis toujorus demandé si c'était voulu. J'imagine que oui.
0
- < Liste des sujets
- Charte