Vos coups de coeur Trip-hop
- 140 réponses
- 32 participants
- 5 355 vues
- 10 followers
Anonyme
Le trip-hop... le bonheur pour les esgourdes.... Enivrant, hypnotisant....
Quels sont vos coups de coeur dans ce domaine ? Vos révélations ?
Pour n'en citer qu'un, ce serait Mum... Un bourdonnement lourd et tendre a la fois. Soutenu par une voix feminine, une elevation des sens.
Une legere tendance electro sur cet album "Finally we are one".
Deux morceaux absolument extraordinaires que je peux passer en boucle pendant des heures : Green grane of tunnel et Half noise...
A tester absolument ...
Bounet Downtempo
anton.
Ce sujet m'a permis de découvrir quelques groupes de bonne facture des années 90: Mono, Monk & Catanella, Sneaker Pimps, Violet Indiana.
Sinon Third , le dernier Portishead, m'a agréablement surpris. J'avais pas osé le nouvel album.
Plateau of mirrors Mon blog musique et création.
[ Dernière édition du message le 03/08/2011 à 18:15:02 ]
anton.
Earthling et Hooverphonic, plutôt des références durant les années 90. Supreme Beings of Leisure a sorti un bon album en 2001 malgré quelques titres un peu ratés.
[ Dernière édition du message le 03/08/2011 à 18:15:54 ]
anton.
Ray of Light de Madonna peut être considéré comme une production triphop par l'approche strictement électronique avec voix féminine et une pointe de noirceur. Le mixage est parfait ici, ce qui manque parfois sur ce genre d'albums. Les cordes sont signées Craig Armstrong.
[ Dernière édition du message le 03/08/2011 à 18:32:26 ]
anton.
anton.
ahoupa
J'y ai vu un groupe (danois peut être) de 5 ou 6 musiciens entre 20 et 30 ans avec un pianiste/guitariste parfois, chanteur leader du groupe, blond; une violoniste violoncelliste aussi et impossible de retrouver le nom.
Musique avec beaucoup de piano, rėpétitive, lancinante, le chanteur assez charismatique.
Quelqu'un pourrait m'aider?
anton.
[ Dernière édition du message le 17/12/2012 à 19:59:11 ]
Florian Groove
https://thatobscureobjectofdesire.bandcamp.com/
https://bfan.link/FG-NewDay-Remix
[ Dernière édition du message le 29/05/2013 à 15:19:39 ]
lcarre10
En fait, je crois qu'il serait bon de changer peut-être le nom du thread "vos coups de coeur trip-hop, down tempo, lounge, electronica..." car c'est difficile de mettre un style aux différents groupes cités. Pour moi, le trip hop c'est une sonorité correspondant à une époque qui s'étend sur deux trois années et avec comme groupes de référence : Portishead, Massive Attack, Archive "Londinium", Tricky pour les plus connus. J'adore tous ces groupes et même encore aujourd'hui même si certains ont bifurqué sur une autre approche musicale : je pense à Archive principalement.
Mais le lien de ces groupes phare avec toutes les autres références que vous citez c'est le côté down tempo mélancolique avec une approche électro bien dosée. Et pour moi ce type de son fait encore de très bonnes choses aujourd'hui. Voilà c'était mon petit "Alain Decaux raconte...".
Bon pour répondre au sujet : je rajoute A reminiscent drive, Snooze par exemple ou les compiles du label Nova que je trouve souvent intéressantes.
Archive perso j'adore toujours autant même si le style a bien évolué : je trouve que la chanteuse dans le dernier album a une voix... wouarrfff !!!
anton.
Pour moi le trip-hop c'est une musique torturée, assez sombre et plutôt violente dans sa manière d'empiler les sons. De ce coté là je crois que Portishead est la référence. Le troisième album est digne des deux précédents malgré les 10 ans qui le séparent du deuxième, il y a toujours une approche nouvelle et ça n'a pas perdu en créativité.
Mais en fait on peut se demander si le trip-hop a vraiment existé. Les catégories ont explosé dans les années 90 et Massive Attack a été proclamé inventeur d'un nouveau genre car inclassable mais c'est un peu le fruit du hasard. Parce que si un courant musical se limite à 10 albums selon des puristes intransigeants faudrait peut-être commencer à se demander si le fait de tout vouloir classifier à ce point ne tourne pas à la masturbation. Les choses évoluent très vite aujourd'hui, les artistes se cherchent et ont beaucoup de voies à explorer.
- < Liste des sujets
- Charte