Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Tablatures d'une adaptation de vivaldi a la guitare?

  • 47 réponses
  • 5 participants
  • 5 455 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Tablatures d'une adaptation de vivaldi a la guitare?
Alors voilà, j'ai trouvé ça sur le net:https://www.youtube.com/watch?v=gv4IUSH8EpY
je passe l'option musique au bac, et donc, au lieu de faire comme la plupart des gars et jouer attitude song de vai, j'ai décidé je jouer ce truc là.

j'ai déjà trouvé les dix premières mesures en tablatures, il me manque tout le reste. si quelqu'un peut m'aider a compléter ma tablature ça m'arrangerait bien
merci d'avance :tourne:
La Nasa a passé 10 ans et dépensé 12 billions de $ pour fabriquer un stylo fonctionnant en gravité 0... Les russes utilisaient des crayons...
Afficher le sujet de la discussion
31
Pardon papa... c'est vrai qu'il faut que je sorte un peu d'af de temps en temps. heureusement qu'il n'y a plus xu yi, c'était l'enfer!
La Nasa a passé 10 ans et dépensé 12 billions de $ pour fabriquer un stylo fonctionnant en gravité 0... Les russes utilisaient des crayons...
32

Citation : Pardon papa...


Rhô, le susceptible...
Ouais, je trouve que ça devient un peu n'imp, le programme. De mon temps (sic), on en profitait pour faire découvrir des trucs que jamais les élèves n'auraient entendu...
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
33
Ah oui? t'as déjà entendu "le plein du vide" de xu yi?

mais bon, d'un autre coté, pour la partie "entretient" j'ai eu droit à purple haze et another brick in the wall comme morceau "inconnu"...
donc disons que j'ai rien dit, je crois que je vais aller me coucher... :fleche:
La Nasa a passé 10 ans et dépensé 12 billions de $ pour fabriquer un stylo fonctionnant en gravité 0... Les russes utilisaient des crayons...
34

Citation : Ah oui? t'as déjà entendu "le plein du vide" de xu yi?


Oui, et je vais même t'avouer une chose : j'aime énormément la musique savante contemporaine. :clin:
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
35
Bonjour à tous, puisque je suis sur le sujet, j'en profite.
Il existe des textes sur l'analyse harmonique de l'été de Vivaldi ?
Du sol mineur me semble t-il, je ne suis pas certain, mais il semble utiliser la forme mélodique de la gamme et non pas la forme harmonique (mais je peux me planter).
Le truc, c'est que je crois savoir que Vivaldi innovait beaucoup avec l'utilisation de chromatismes. Enfin, je suis sûr qu'il y a plein de subtilités dans ce morceau, et j'aimerais les connaitre pour mieux l'appréhender, plutôt que de faire de la simple répétition de perroquet avec mon manche.
Un son qui tue ne sert à rien si la musique est inoffensive.
36

Citation : Du sol mineur me semble t-il, je ne suis pas certain, mais il semble utiliser la forme mélodique de la gamme et non pas la forme harmonique (mais je peux me planter).


Qu'est-ce que tu veux dire par là ?

Et non, pas de chromatisme novateur chez Vivaldi ; pas dans le presto de l'été en tout cas.
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
37
Ben, je ne reconnais pas les doigtés de la gamme harmoniques, et il y a des passages ou les notes sont différentes. Alors je me demande si c'est pas le coup de gammes mineure mélodique avec ses formes ascendantes et descedantes. Mais peut-être que je me trompe. (C'est fort probable d'ailleurs)
Un son qui tue ne sert à rien si la musique est inoffensive.
38
Si si, exactement.

Si tu le permets, je copie-colle un bout d'un MP qui donne des explications sur les trois types de gammes mineures :

Citation : Tu as trois types de gammes mineures. Les voici sur une tonique de la, ce qui évitera les altérations trop nombreuses :

- Mineur naturel (ou mineur modal) : la si do ré mi fa sol
> Souvent utiliséeé dans la musique de la renaissance, mais aussi dans le rock. Dans la musique classique tonale, le sol est diésé pour obtenir une cadence parfaite.

- Mineur mélodique ascendant : la si do ré mi fa # sol #
> le premier tétracorde (les quatre premières notes) est mineur (tu le retrouves en mineur modal), et le second est majeur. La sixte est haussée d'un demi ton par l'altération (et se change ainsi en sixte majeure) et la septième devient sensible, également grâce aux altérations. Ca a pour effet d'"éclairer" le mode mineur, de lui donner une couleur moins triste. Mais attention, il ne peut s'utiliser que lors de mouvements ascendants. Pour les mouvements ascendants, on utilise sa variante :

- Mineur mélodique descendant : la sol fa mi ré do si la
> Tu remarques qu'il s'agit en fait du mineur naturel. Pourquoi ? Parce que la sensible (le sol# qu'on trouve dans le mélodique ascendant) ne descend pas, elle ne peut que rejoindre la tonique qui se trouve à un demi-ton d'elle (sol#-la) (ce sont des règles tonales). Or, il faut bien que l'on puisse utiliser une gamme mineure en descendant, c'est pourquoi l'altération saute : pour que la sensible ne descende pas, et dans ce cas, c'est la septième (à un ton de la tonique) qui descend (ce qui est autorisé), et non la sensible.

- Mineur harmonique : la si do ré mi fa sol#
> Ici, seule la septième est altérée. Si tu joues cette gamme, tu te rends compte qu'elle a une consonance moyen-orientale, du fait de la seconde augmentée (un ton et demi) qui se créé entre la sixte et la sensible (fa - sol# = un ton et demi). C'est pourquoi on utilise rarement ce mode dans la mélodie, et qu'il sert juste à faire passer la sensible lorsque celle-ci est à la basse, afin de préserver (encore) la cadence parfaite.

Voilà, en résumé, pour savoir à quel mineur tu as affaire, il suffit de regarder comment la gamme est construite, et où sont placées les altérations. Pour que tu t'en rendes bien compte, je te fais un tableau récapitulatif, cette fois en do mineur (trois b à la clé, ça se corse) :
> naturel ou modal : do ré mib fa sol lab sib
> mélodique ascendant : do ré mib fa sol la bécarre si bécarre (et oui, rajouter un demi ton ne revient pas forcément à diéser un note : comme dans ce cas elle est bémolisée, il suffit de la bécarriser)
> mélodique descendant : do sib lab sol fa mib ré do (tu retrouves bien le mineur naturel en descendant, restituant ainsi les altérations d'origine : les bémols remplacent à nouveau les bécarres)
> harmonique : do ré mi b fa sol lab si bécarre (ici, comme la sensible est "naturellement" à un demi-ton de la tonique, il suffit de bécarriser la septième pour l'obtenir).



J'espère que ça t'éclaire un peu.
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
39
Yes ! Merci :bravo:
Un son qui tue ne sert à rien si la musique est inoffensive.
40
C'est vraiment étrange.
De temps en temps, il use de la mineure naturelle, et de temps en temps de la mineure mélodique.

Tenez, prenons les premières descente:

La première, il est en mineure ascendante, alors qu'il fait une descente.
La deuxième, il est en mineure descendante, ok.
3ème en mineure descendante ok.
4ème en mineure ascendante, alors qu'il fait une descente.

Là, déjà, ça me trouble.

Il y a parfois des notes qui sortent complètement de la gamme, j'ai l'impression que Vivaldi s'est octroyé quelques libertés. A moins qu'il n'ait utilisé des modes sur certains passages.

Il n'y a vraiment personne qu a fait une analyse complète de cette pièce, parce que je suis un peu dérouté ? :??:
Un son qui tue ne sert à rien si la musique est inoffensive.