Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Tablatures d'une adaptation de vivaldi a la guitare?

  • 47 réponses
  • 5 participants
  • 5 443 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Tablatures d'une adaptation de vivaldi a la guitare?
Alors voilà, j'ai trouvé ça sur le net:https://www.youtube.com/watch?v=gv4IUSH8EpY
je passe l'option musique au bac, et donc, au lieu de faire comme la plupart des gars et jouer attitude song de vai, j'ai décidé je jouer ce truc là.

j'ai déjà trouvé les dix premières mesures en tablatures, il me manque tout le reste. si quelqu'un peut m'aider a compléter ma tablature ça m'arrangerait bien
merci d'avance :tourne:
La Nasa a passé 10 ans et dépensé 12 billions de $ pour fabriquer un stylo fonctionnant en gravité 0... Les russes utilisaient des crayons...
Afficher le sujet de la discussion
41

Citation : La première, il est en mineure ascendante, alors qu'il fait une descente.


Non : ré do si b, c'est un mineur modal, et non pas ascendant qui descend.

Citation : 4ème en mineure ascendante, alors qu'il fait une descente.


Non plus, c'est encore un si b (à la clé, si tu le cherches).

Citation : Il y a parfois des notes qui sortent complètement de la gamme, j'ai l'impression que Vivaldi s'est octroyé quelques libertés.


Quelle mesure ? Tu te bases sur l'adaptation Rondat ou sur le premier violon de la partition pour orchestre ?

Citation : Il n'y a vraiment personne qu a fait une analyse complète de cette pièce, parce que je suis un peu dérouté ?


Vas-y, pose tes questions.
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
42
Je me base sur cette versoin là, au format guitar pro

https://www.ultimate-guitar.com/tabs/a/antonio_vivaldi/summer_-_presto_guitar_pro.htm

Qu'est-ce que tu entends par mineur modal ?

Pour la partie ou je ne reconnais aucune gamme (j'ai eu tort de dire que c'est Vivaldi, alors qu'il s'agit d'une interprétation), il s'agit par exemple de la séquence qui commence à la 32ème mesure sur la tablature ci-dessus.
Un son qui tue ne sert à rien si la musique est inoffensive.
43
Sur ta version aussi, les deux descentes que tu indiques sont en mineur naturel et pas en mineur mélodique ascendant. J'entendais mineur naturel par "mineur modal".

C'est pas tant une interprétation qu'un transcription, donc normalement, ça reste fidèle.

A partir de la 32e mesure, je ne vois aucun problème non plus. Si c'est le si bécarre, le mi bécarre et le do # qui te choquent, il n'y a rien d'anormal, on passe en ré mineur mélodique ascendant, c'est la gamme qu'il utilise à partir de la mesure 38.

P'tain, ça faisait un moment que j'avais pas lu de tablatures...
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
44
J'admets que j'interviens un peu en retard :clin: Par manque de temps...
Mais il y a quelque chose, moi aussi, qui me chiffone un peu; je m'explique : d'où vient le Fa dièse ?!
On le note plusieurs fois à partir de la 3e descente.

Serait-ce une mineure harmonique ?
ça pourrait en effet donner : sol la sib do ré mib fa#

Bon j'avoue que je m'y connais très peu mais ça m'intéresse beaucoup.
45
Comme ça, dans mes souvenirs, je ne vois pas de descente en mineur harmonique, mais si tu me dis précisément quelle mesure, je peux aller jeter un oeil.
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
46
Dans la tab de D-lex, on trouve ce Fa# par exemple Mesure 10.

Le coup de la mineure harmonique c'est une question... Comme je l'ai dit je m'y connais très peu !

Merci beaucoup.
47
J'ai trouvé. Bon, alors c'est pas un mineur harmonique. Comme je l'explique post 38 :

Citation : > Ici, seule la septième est altérée. Si tu joues cette gamme, tu te rends compte qu'elle a une consonance moyen-orientale, du fait de la seconde augmentée (un ton et demi) qui se créé entre la sixte et la sensible (fa - sol# = un ton et demi)


Or, mesure 10, il y a bien un fa#, mais le mi qui suit est bécarre. Il aurait fallu que le mi reste bémol pour parler de mineure harmonique. Par ailleurs, il faut savoir qu'en règle générale, surtout à l'époque de Vivaldi, ce genre de couleur était plutôt malvenu. La gamme mineure harmonique est utilisée le plus souvent à la basse, et de manière ascendante, afin de faciliter certains mouvements.

Donc ici, je dirais que c'est un emprunt à Ré majeur, et c'est le mi bécarre qui me fait dire ça.
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
48
Ah oui, j'avais pas vu le mi bécarre... Mais du coup ça rejoint ce que disait D-lex non ?
Parce que : sol la sib do mi bécarre fa#
c'est la mineure ascendante, et pourtant, il fait une descente. :???:

Merci beaucoup. :bravo: