Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseillez moi de la musique !

  • 66 réponses
  • 14 participants
  • 1 444 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Conseillez moi de la musique !
Bonjour à tous !

Grace à ce forum, j'ai pu me monter une vraie chaîne Hi-Fi, par manque de budget (étudiant...), elle n'est pas parfaite, mais elle a le mérite de me plair beaucoup (neutralité de l'ampli Nad, couleur des archaqîques enceintes Dual...), bref j'ai redécouvert la musique, en ce sens qu'aujourd'hui j'écoute de la musique qui, sur ma mini chaïne ne me faisait ni chaud ni froid !

Voici une chtite photo de l'installation !



Voilà donc j'ai une liste d'albums que j'écoute beaucoup en ce moment, qui me plaisent donc et j'aimerais découvrir de nouveaux artistes, de nouveaux albums, succeptibles de déchainer en moi des frissons !

Alors en ce moment j'écoute beaucoup :

-Mickael Jackson : un best of
-Kool & The Kang : un best of aussi !
-The Coors : un live acoustic
-Scorpions : Acoustica (enfin j'ai le vrai nom de l'album !)
-Katie Mellua : son dernier album
-Dire Straits : On the night (live...)
-Metallica : S&M
-Eva Cassidy : live at the blues alley

Et un album qui me fait b***** en ce moment, dans un style qui m'était totalement inconnu : Nils Lofgren : Acoustic Live !!! J'adore !

Voilà sinon j'aime aussi AC/DC, Iron Maiden, Toto, Norah Jones...

Voilà donc j'attends de vous que vous me faites découvrir plein de choses !

Hors sujet : PS : ne critiquez pas mes enceintes Dual "kontrentans" car elles ont le mérite d'avoir un rendement élevé (96dB), et d'avoir cette coloration (assez proche des Triangle, oui oui !) plus sympa à mon goût que des petites Wharfedale ou Mission trop sèches... Donc sachant que des Triangle Comète c'est trop cher... On va attendre !

2
S'lut yoyo !

En fait si j'identifie bien ta question, c'est tout autant pour le pied du son que pour les morceaux eux-mêmes que tu recherches ?...

Il va y en avoir une collection, là; mais il faudrait si je comprends bien pouvoir te cantonner à deux ou trois disques par "style" pour démarrer et tirer profit de ton matériel.

En Rock ma foi tu as l'air d'avoir déjà quelques disques intéressants, n'y revenons pas (le AC/DC "ballbreaker" est assez bien produit je trouve), fais-toi conseiller un peu de Jazz, un peu de Classique (St Saens, "symphonie n° III avec Orgue" ou le "Carnaval des animaux" sans tomber dans les tonitruants Berlioz ou Wagner), n'importe quel Mozart ou Bach, sinon il y a un truc, "la revue du son", me semble-t-il, qui proposait par moments des sélections de disques les mieux produits, tous genres confondus.
J'ignore si c'est dispo sur le web.
Le KISS "Detroyer" a fait beaucoup parler de lui en son temps, c'était le sommum prod du milieu des années '70 conjuqué au sommet créatif du groupe.

Je t'ajouterais bien un Beach-Boys (mais je suis un inconditionnel), soit l'incontournable "Pet sounds" du milieu des années '60, une merveille à tout point de vue (prise de sons, morceaux intemporel et donc encore parfaitement dans le coup aujourd'hui), soit -car Brian Wilson l'a resorti intégralement il y a deux ans- l'album "Smile".

Il te faudrait aussi un "petit" quelque chose dans le genre "chants du monde" ou contemporain récemment enregistrés...

Finalement, ce n'est pas facile du tout de choisir pour quelqu'un.
Un bon Pink Floyd ?...

:idee: Mais dis-moi, au fait : tu dois pouvoir déjà aller débuter ton choix dans une médiathèque, non ?...

Voilà pour mon avis.
Mais la question et les multidudes de réponses -et les critiques- qu'elle induit restent donc hyper-vastes
3
Toilb, merci beaucoup pour avoir pris le temps de répondre ! Je vais essayer d'écouter ce que tu me conseilles !

Tu parlais des Pink Floyd, j'aime beaucoup même si tous sont en mp3 en 192 kbps, ce qui se ressent beaucoup sur une vraie chaîne HiFi... Désormais j'achète mes CD d'occasion quand j'en trouve des sympa ou sinon quand je télécharge (je sais c'est pas bien, mais à 18 ans...), je prends que des images CD ou du mp3 320 kbts... Mais là n'est pas la question...

Pour la médiathèque, je n'ai malheuresement plus beaucoup de temps avec les 44h de cours/semaine (maths sup et école d'ingénieur...), dommage que ce déchainement de ma passion pour la musique est arivé lorsque j'ai le moins de temps libre !

(oulà j'arrete je raconte ma vie là !)

Tu as raison de vouloir me faire découvrir du jazz ou du classic, car rarement médiatisé, j'en ai une mauvaise image, et je sais que j'aime certains morceaux !

Il est vrai que ma question est très vaste, et peut presque se résumer à "ya quoi de bien?", mais je suis persuadé qu'elle pourrait interesser d'autres personnes que moi, alors continuez !
4

Hors sujet : Sup, c'est le plus dur. Spé, c'est les doigts dans le nez.
Après, tout dépend l'école.
Bon, là, je ne t'apprends rien.

Revenons à nos méchouis-en-puissance.



Saint-Saëns, tu devrais aimer.
"Le Beethoven français" (image de nase), à cheval sur le romantique et le fougueux. Très représentatif de l'école française. La preuve : bien des musicologues te diront... l'inverse. C'est donc très bon signe.


Allez les gars : un "up & down" -normal pour un yoyo.
5
Whaou ! Pas mal le jeu de mots ! On voit qu'il est temps d'aller se coucher ! :mdr:

Je prends en compte tes conseils !

et pour le

Citation : "Il te faudrait aussi un "petit" quelque chose dans le genre "chants du monde" ou contemporain récemment enregistrés...
"

??? Des Avis ?
6
Il y a enormement de choses à écouter :lol:

si tu es curieux et que tu aimes la musique au sens large, sans oelliere et idée préconsu, tu verras qu'un groupe t'en feras découvrir un autre, du découvrira que tel style de musique découle de tel autres, et que ton artiste préfèré était fan de tel autre... c'est sans fin... et c'est génial

perso je te conseillerai c'est quelques disques suivant:

Stooges "stooges" le premier
Bords of Canada n'importe lequel : electro hip hop planante
Autechre "tri repetea" (déconcertant si tu ne connais pas la musique electronique mais un grand classique)
Sufjan Stevens "illinoise" : pop folk luxuriante
Beatch boys "pet sound" pour les même raison que toilb
Dick Annegarn "Bruxelle"
Gainsbourg "melodie nelson" ? :clin:
Du jazz de chez ECM, Blue Notes, Impulse ; trop de nom a donner mais tu peux essayer Gabor Szabo, Getz/gilberto, Art ensemble of chicago....
Arvo part "tabula rasa" tj chez ECM mais musique liturgique minimaliste
Sepultura "roots" si tu te sens :furieux: ou Jesu :lol:
Nick Drake "five leaves left" à pleurer de bonheur
Johnny Cash "American IV: The Man Comes Around" passionnant

mais bon c'est très perso...
écoutes
persevere
réecoute
et fais toi ton opinion

https://soundcloud.com/ubik-sixosix

http://www.myspace.com/h0w1

http://howlmusiq.free.fr

7
Salut,

Allez je me lance !!

- les albums de Richard Bona sont bien
- coté modern-soul y a Erika Badu, The RH Factor...(très bonne prod)
- Traveling without moving de Jamiroquai (gros son)
- Mickael Jackson ( tu l'as cité ) off the wall et thriller
- les disques Motown avant 80'
- Encore de Eminem ( le personnage on s'en fout par contre très bonne prod)
- D'une manière générale les albums produits par Quincy Jones (dont Basie & Beyond avec le Sammy Nestico Orchestra)
- Pink Floyd le fameux Dark Side of The Moon
- Bill Evans : Big Fun
- Sting : ...All This Time (un live à tomber)
- Black Eyed Peas : Elephunk
- Herbie Hancock : Head Hunters
- Fred Wesley : Wuda Cuda Shuda
- Tower of Power : Soul Vaccination Live, In The Slot
- Lucky Peterson : Lifetime
- Albert Collins : Live 92'/93'
- Neil Young : Harvest

Bon j'arrête là, j'ai pas tout en tête. Pis ça en fait pas mal déjà (t'as une semaine pour rendre ta copie :clin: ).
Et puis ça dépends aussi de quel style tu parles en prod'. Plutot gros son style machine bien boostée, ou plutôt enregistrement acoustique de grande fidelité ?
8
Sans oublier que même si la prod est importante
un mauvais disque excellement bien produit reste un mauvais disque... :clin:

l'inverse est moin genant

https://soundcloud.com/ubik-sixosix

http://www.myspace.com/h0w1

http://howlmusiq.free.fr

9
Ouah y'en a dans tous les styles là ! Merci beaucoup !

Il va falloir que j'achète un DD externe plus gros ! :8O:

:D:
10
Allez, les gars; des avis : mes références en la matière sont en l'occurrence un peu trop anciennes pour qu'il profite de sa chaîne.
A défaut de réponse, yoyo, tu pourrais solliciter je crois l'avis de mon copain Lebat.

EDIT : ça ne t'a absolument pas échappé, Ubik, qu'il cherche aussi du "son" allié à de la bonne création artistique. D'où mon interrogation concernant Johnny Cash, que j'aime pas mal, certes, mais bon, côté prod je n'ai jamais rien entendu de transcendant -mais je ne connais pas tout, deux 33 tours-, son collègue Wilson Pickett ou même, soyons fou, Neil Diamond, ne sont-ils pas bien mieux enregistrés dans un registre comparable ?

Ah oui, Harvest de Neil Young, bien.

Bon, y a-t-il des références "neuves" intéressantes en contoporain ou "chants du monde" ?...
Et autres...