Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ces guitaristes que l'on connaît trop peu

  • 53 réponses
  • 19 participants
  • 2 072 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion Ces guitaristes que l'on connaît trop peu
Salut,

Prenant tellement de plaisir à découvrir des guitaristes que je ne connaissais pas (par le net ou par des potes), ça peut être cool de partager ses propres découvertes non?

Moi j'ai découvert Pat Martino et Jimmy Raney la semaine dernière (guitaristes de jazz), et là je viens de tomber sur des vidéos de Andy McKee et Antoine Dufour (sur youtube) et c'est absolument énorme. La grosse claque quoi...

Alors voilà, si qques-uns ont eu d'heureuses découvertes ou connaissent des guitaristes talentueux peu ou même pas du tout connus...

-- Yayo --

Afficher le sujet de la discussion
41
Salut !!!
A propos de gratteux ! :!:
Un petit coup d'oeil sur le site de Sébastien froidevaux qui vient de mettre son site à jour !
Avec quelques vidéo et un hommâge à Steve Hackett ! :clin:

http://www.sebastienfroidevaux.ch/

Et toujours pour se faire plaisir une vidéo du GRAND Hassan Hajdi d'ANGE :

https://www.youtube.com/watch?v=NGHbo85ycJ8

A plus !!
Fou d'une autre Vie
42

Citation : je sais pas moi je vois que des acrobates qui jouent à moitié en tapping à moitié en harmoniques...


C'est la mode de l'exotisme : on veut du nouveau, du épatant visuellement et à l'oreille aussi. Par là, des mecs qui jouent avec leur main gauche sur le manche et la main droite au médiator ou aux doigts, bah c'est comme des batteurs qui jouent avec des baguettes, et pis rien d'autre.

Je pense que c'est une bonne chose que le "grand public" ou le public de gratteux ou encore le public de "musiciens" découvrent une autre facette de cet instrument sur lequel on crache pour tout et nawak.

Les nouveaux gratteux électriques, bah oui ils jouent vite et alors ? Si on continue à critiquer les gratteux et qu'on les confond de suite avec des shreddeurs, on en sort p'u.
Pareil si on commence à dénigrer le talent de ceux qui jouent "différemment" ou qui continuent dans la lancée de précurseurs (ex : preston reed > justin king, kaki king, andy mckee, Mongrain etc...), bah merde alors où est-ce qu'on trouve notre bonheur ?

Je crois que les mecs qui crachent sur des gratteux électriques d'aujourd'hui en les traitant de shreddeurs, bah merde c'set qu'ils savent pas ce qu'est un shreddeur, et surtout qu'ils ont pas ouvert leurs oreilles... Ou alors, c'est pas leur trip, mais qu'ils viennent pas balancer des jugements clichés...
[coup de gueule OFF]
43
Ceci dit:

[mode curious on]

[mode open ears on]

L'onirique côtoie le fantastique.

Gabor Gado

Buckethead
44

Citation : Pareil si on commence à dénigrer le talent de ceux qui jouent "différemment" ou qui continuent dans la lancée de précurseurs (ex : preston reed > justin king, kaki king, andy mckee, Mongrain etc...), bah merde alors où est-ce qu'on trouve notre bonheur ?



Le problème c'est que ce genre de techniques n'offre pas des possibilités illimitées (donc au final ça commence à se ressembler fortement), je crache pas dessus c'est sympa mais bon je pense pas qu'on puisse arriver avec ce genre de trucs à la richesse (le terme est un peu mal choisi, peut-être plutôt diversité) d'un jeu "normal". Jouer vite pour moi c'est pas la même question, je partage ton point de vue là dessus mais on arrive quand même à une palette de possibilités bien plus large qu'avec ce type de techniques.

edit: Hassan Hadji, pour le coup ça fait pas très construit... encore une fois la vitesse ok, mais là je ressens pas de gradation dans son truc, il part direct en sweep monstrueux :??: Par contre je connais pas le reste de sa prod mais vu le type va falloir que je m'y mette.
45
:???:

Ce sont des techniques parmi d'autres. Et comme pour la vitesse ou toute autre technique "conventionnelle" (d'un point de vue occidental), tu seras toujours limité. C'est la créativité qui fera la différence.
46

Citation : Hassan Hajdi d'ANGE



J'l'aime pas du tout celui-là :oo: :|

OK il a une grosse technique et il joue vite, mais il fout des passages chromatiques à la con qui n'ont rien à voir avec le morçal, et qui ne vont pas du tout avec : ça choque et c'est moche.

De plus, il passe en mode harmonique n'importe quand et n'importe comment, bref, pour moi c'est juste un gratteux technique qui fait tout sauf de la musique, comme tant d'autres (je précise que je n'ai vu que la vidéo sur youtube proposée par "Foud'uneautreVie", j'suis pas allé voir plus loin, ce type de jeu est peut-être épisodique, mais ça m'étonnerait :| )

"Don't mind your make-up, you'd better make your mind up." - FZ

47
Bon je relance votre échange avec quelques 4 ans de retard
Guthrie sort un album en trio de killers
http://the-aristocrats-band.com/
" rel="ugc noopener" target="_blank">Héhé, en réponse tardive à ton poste (7ans c'est acceptable) sache que Mister Govan sort un album avec un trio de fous http://the-aristocrats-band.com/

Sinon il y a un poste pour écouter/voir le phénomène ;-)
https://fr.audiofanzine.com/vos-coups-de-coeur-musicaux/forums/t.456008,the-aristocrats-guthrie-govan-bryan-beller-and-marco-minnemann.html?q=govan
48
Brushy One String. Pas très technique, mais ça fonctionne non ?

[ Dernière édition du message le 13/04/2012 à 09:20:12 ]

49
50
La technique d'harmonique de Niels Lofgren. Discret mais intéressant :