Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Nouvel Album Jean Michel Jarre 2007 - Téo & Téa

  • 225 réponses
  • 35 participants
  • 18 856 vues
  • 32 followers
Sujet de la discussion Nouvel Album Jean Michel Jarre 2007 - Téo & Téa
Je viens d'écouter le nouvel album de Jarre qui devrait sortir fin mars 2007. Voici mon avis à chaud...

J'appreciais beaucoup Jarre dans la periode 1990 - 1997 avec les albums "Chronologie" et "Oxygene 7-13" et puis un peu décroché depuis. Je trouve que son coté un peu "has been..." ces derniers temps était assez justifié, les concerts à 95% en playback, ca va 5 min.

Mais j'avoue que sur ce coup la je suis assez surpris du son de cet album. je dirais que le style est 50% jarre que l'on connait, 20% style Guetta/Garraud, 10% Daft Punk, 10% Geometry Of Love et 5% Air et 5% Crazzy frog !

La qualité des morceaux est assez inégale d'une piste à l'autre:

01 - Fresh news (2'44), note:16/20
Un morceau electronique sympas qui ouvre bien l'album, rythmique et samples au son electronique minimaliste. On resent bien le style Jarre mais si je ne le savais pas, j'aurais pu penser que ca venait de Daft Punk...

02 - Téo & Téa, (3'28) note :16/20
Le premier single pour DJ qui va avec un clip très bien fait disponible sur youtube. Ce titre est 200% commercial. Ca s'écoute, c'est fait pour les dance floor mais personellement je n'y retrouve rien venant de Jarre. Après un carton assuré sur les dance floor cet été, je pense que ce titre sera très vite démodé. D'ailleur je trouve que le son de ce titre est un peu en décallage avec les autres de cet album.

03 - Beautiful Agony, (4'40) note:18/20
Un bon morceau dans le style de Jarre, très sex, avec des soupirs de femmes tout le temps... J'aime beaucoup

04 - Touch To Remember, (6'09) note:20/20
C'est pour moi le meilleur morceau de cet album au niveau arrangement, melodique, ambiance et inovation. Des sons de string melangé a des sons de basse synth, et surtout des vocaux dans le style talk box. Mais le tempo/rythmique est plus lent. Il y à un peu des air de "Million of Star" de l'album Metamorphose dans certains sons. Je crois comprendre dans les vocaux "You Fuck... I Fuck...Are you an angel...Touch to remember you" ??? .J'espère qu'il sortira en radio car il mérite vraimment d'etre diffuse.

05 - OK, Do It Fast, (3'25) note:16/20
Pas mal, des rift de guitare, un peu à mi-chemin entre Chemical Brother, Prodigy et Jarre

06/07 Partners in crime 1&2, (3'38 & 3'35) note:12/20
Un faux air de soundtrack à la James bond avec un son de guitare identique. moyen (Pour remplir l'album ?)

08 - Chatterbox, (2'16) note:13/20
Morceaux 100% electro minimaliste un peu DJ, plein de samples, bruitages, sons de vinyles rythmiques mélangés. Un peu dans la même idée que certaines track minimalistes de zoolook avec un fond de Daft Punk

09 - In the mood for you, (4'20) note:12/20
Morceau ambiant avec des sonorités de moog identique à Air. Pas mauvais mais pas trancendant non plus.

10 - Gossip, (2'10) note:12/20
Meme esprit que Chatterbox. un poil plus melodique

11 - Vintage, (3'06) note:13/20
Pour simplifier, c'est le "Rendez-vous 4" version 2007. Clairement c'est du Jarre mélodique simple, arrangement banal "Dance" à mon gout. Ce qui n'aimait pas Jarre avant vont continuer de le trouver ringard sur ce titre.

12 - Melancholic Rodeo, (3'51) note 14/20
Un peu du style de Metamorphose/Geometry Of Love au niveau arrangement. Il s'agit d'une sorte d'impro avec un synth lead sature tout le long.

13 - Téo & Téa, (7'06) note:16/20
Idem à l'autre mais version rallongée 6min pour les dance floor.

Orienté pour les Dance-Floor, C'est le premier album de Jarre de ce style. Il n'est pas du niveau de Chronologie, Oxygene ou Equinoxe mais reste bon quand même. Je pense que ca maison de disque Warner l'à poussé a renouveller son public vers les 15-25ans. En tout cas ca sent la promo a fond la caisse vu le premier clip de Téo & Téa que je trouve vraimment réussi.

A+
Afficher le sujet de la discussion
101

Citation : si il avait un réel talent il s'occuperait de produire d'autre artistes ou bien pourquoi pas de la musique de film, ça pourrai être bien


C'est vrai ca, pourquoi pas de la musique de films.
Vangelis il fait cela depuis ses débuts quasiment, mais lui il a un réel talent ;) , je ne pense pas que JMJ saurait faire des musiques du genre Blade Runner , Chariots of Fire peut-être....

Zic et Peintures ICI Et puis Le BLOG

102
Donc à ce que je vois, vous finissez tout part adhérer à mes idées.
- imposteur : playback sur un paquet de ses lives et mauvais claviériste
, jamais entendu joué sur un plateau de télé, ça oui comme dirait l'autre quand on l'écoute c passionnant, ce type vous vend du vent
- Entouré : Merci Frédéric Rousseau, Michel Geiss, Dominique perrier
- Introduit : Monsieur voit les choses en grand pour chacun des ses concerts,
c politisé à mort, on en fait des reportages tout ça.

y a pas une seule personne qui me démontait mes arguments.
Maintenant, oui oxygene était touchant, quelques titres des concerts en chine
était sympa mais c inaceptable de voir la tricherie de ce type.
Si j'étais animateur de télé, je lui ferai la surprise de jouer du piano devant nous, je vous garanti qu'il en serait incapable ...
Sauf si il bosse comme un fou, enfin bon les harmos de gens michel ca pisse pas loin ....
103

Citation : Si j'étais animateur de télé, je lui ferai la surprise de jouer du piano devant nous, je vous garanti qu'il en serait incapable ...


Faut quand même pas pousser, il sait (un peu) jouer du clavier, c'est certainement loin d'être un virtuose. Mais cela je ne le critique pas , d'autres que lui ne sont pas non plus de grands virtuoses et pourtant savent sortir des mélodies et des sons originaux. C'est plus une question d'imagination, de sensibilité, que de virtuosité.

Zic et Peintures ICI Et puis Le BLOG

104
Bon, y'en a marre. Sur ce putain de forum, on ne peut pas discuter tranquillement de Jarre sans que des cons viennent faire chier !!
Je vais me faire modérer ?? Tant pis : je me casse ! :furieux:

PS : Grans, si t'aimes pas Jarre, ce qui est ton droit, ne vient pas faire chier ceux qui apprécient !! A ce que je sache, quels que soient tes gouts, on ne vient pas pourrir tes forums !! A plaisir de ( ne pas ) te lire bientôt !
105
Ben faut pas t'énerver comme ça KaeRZed
C'est normal que quelqu'un comme Jarre ne fasse pas l'unanimité...
Mais c'est vrai que l'on déborde depuis longtemps du sujet initial, c'était quoi encore
106
Pour ce qui est du fait de jouer Live sur un plateau de télé, ça ne vient pas de lui ! C'est les émissions qui ne font plus de Live, pour des raisons de technique. D'ailleurs, la plus part des chanteurs que l'on voit dans ce genre d'émissions, chante en Playback !! Et même pendant les concerts, hé oui !!!!

Pour ce qui est de produire des musique de films, pourquoi pas ! D'ailleurs, si on écoute Téo & Téa, il y a dessus 2 morceaux qui iraient très bien comme BO (Partners in crime 1 et 2). Ils me font penser a un film policier genre 007 :clin:
Bon, c'est vrai que dans l'ensemble, je suis un peu déçu de ce nouvel album, que je trouve un peu trop "Dance" !
107

Citation : Donc à ce que je vois, vous finissez tout part adhérer à mes idées.
- imposteur : playback sur un paquet de ses lives et mauvais claviériste
, jamais entendu joué sur un plateau de télé, ça oui comme dirait l'autre quand on l'écoute c passionnant, ce type vous vend du vent
- Entouré : Merci Frédéric Rousseau, Michel Geiss, Dominique perrier
- Introduit : Monsieur voit les choses en grand pour chacun des ses concerts,
c politisé à mort, on en fait des reportages tout ça.



Imposteur : ? de quoi tu parles Grans ? Jarre ne s'est jamais mis en avant comme étant le nouveau Glen Gould ! Le talent de composition et l'idée créatrice n'a rien à voir avec sa capacité de plus ou moins bien jouer du piano. Comme on peut être un parfait pianiste sans aucune idée créatrice ! Concernant les LIVE, il n'est pas le seul à ne pas faire un "total live" ... étant donné la complexité de ses concerts on ne lui reprochera pas. Puis faut pas oublier que les concerts de jarre c'est un concept grandeur nature (Image, son, ambiance etc .. ) pas une prouesse d'interprête.

Entouré : Oui et alors ? Auncun artiste ou groupe n'existe sans un entourage compétent et talentueux .. que seraient les Beatles sans George Martin ?

Introduit : Oui et alors ? Ou veux tu en venir ? Crois tu que l'on maintient une carrière sur 30 ans sans être un minimum introduit dans le milieu musical ou politique ?

Grans, je te trouve très naif et franchement tes réflexions sont puériles et témoignent d'un manque évident de discernement et de réalisme ! :non: J'irai même à croire que tu ne connaisses pas grand chose au travail artistique !

Citation : ce type vous vend du vent

= le seul vent que je ressent içi, est celui de tes arguments et je vais bientot arrêter de débattre avec toi, j'ai peur de m'enrhumer :mdr:

Maintenant, on a le droit de ne pas aimer l'album ! Clairement il n'a pas l'originalité de Zoolook ou d'Equinoxe mais ce type d'album s'inscrit dans un contexte .. la musique à évolué et Jarre veut se faire plaisir ! Il essaie des choses qu'il ne faisait pas avant ! La preuve avec Session 2000 ou Geometry of love ! Et sincérement je prefère cela à avoir 30 albums Oxygene Bis. Je crois que Jarre a eu sa période de précurseur et de création de pièces maitresse. A présent, il se fait plaisir avec plus ou moins de reussite certes ..
108

Hors sujet : Pour info Jarre sera l'invité de Drucker dans "Vivement dimanche" le dimanche 08 avril...





:bravo:
109
Entièrement d'accord avec toi Devotion... certaines critiques sur jarre deviennent totalement ridicules...

non Grans on n'adhère pas tous à tes idées!!! :non:
beaucoup de gens qui passent leur temps à critiquer jarre de la sorte n'ont pas un millième (et encore) de son talent... on dirait que beaucoup de personnes sont aigries, jalouses, de ne pas avoir un parcours similaire!


:fleche: allez KaeRZed, reviens! :clin:
110
Ce type n'a pas de talent immense, vous n'avez pas réussi à démonter mes idées.
Premièrement : les émissions de télé ne peuvent pas l'accueillir toujours en playback? faux taratata pourrait très bien l'inviter
Secondo: Je ne suis pas pueril, on peut être mauvais et duré 30 ans, y a qu'à voir d'autres imposteur comme Cerone par exemple ...
Troisio: Les beatles étaient entouré mais au moins ils jouaient, suffit de regarder une émission avec paul mac cartney le voir jouer de la gratt du piano en direct, et la c pas du Glenn Gould, c pas de la virtuosité c du pop rock bien exécuté avec un musicien un point c tout. Je n'ai jamais vu jarre se mettre à un piano dans une émission en direct nous jouer une de ces compos
On ne tient pas les doigts de Mac Cartney non je crois ?
Quatro : les playback de Jarre n'ont pas l'air de vous scandaliser outre mesure, remarque on assiste à des concerts de DJ donc ......
Cinquo : je ne pollue pas le forum, juste qu'on a le droit de ne pas etre d'accord et j'argumente en plus on ne peut pas me le reprocher c ce qui fait avancer.