Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Nouvelle scène jazz : e-jazz

  • 134 réponses
  • 21 participants
  • 2 412 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Nouvelle scène jazz : e-jazz
Slt ya til des pers. qi s1térésse au nouveau jazz et a des artiste come molvaer, lourau , wesseltoft....???
Afficher le sujet de la discussion
21
Salut Gabou, dès ke j'ai un moment je vais chopper AS One, tu m'as doné lo à la bouch'

Citation : Je trouve un peu dommage que l'on voit des fender rhodes partout, par exemple


c'est devenu un cliché en soit, il est vrai! Mais c tellement tentant et efficace...perso, je ne m'en fatigue pas puisque moi-même j'en abuse et re-abuse... :oops:

mais je comprends k'on en est marre
22
Ben pour mettre les pieds dans le plat : toute cette secne electro jazz, c'est bien branchouille, c'est bien cool, t'epates les potes, mais bon... Artistiquement parlant, c'est pas de la que vient vraiment le renouveau du jazz, pour moi.

D'un autre cote, c'est vrai que ce genr de trucs est assez bandant a jouer :aime: Mais on parle plus du meme plaisir, la... ( je parlais de jouer de la musique, hein, pas d'autre chose... ).

Citation : Salut Gabou, dès ke j'ai un moment je vais chopper AS One, tu m'as doné lo à la bouch'



Prend le planetary folklore, sur Mo'Wax. C'est un des plus facile a trouver ( il est sur amazon et cie ), et un de ses meilleurs ( je connais malheureusmenet pas tous ses autres albums, car honnetement, c'est chaud a trouver : as one, c'est ausse le nom d'un affreux boys band a guitares, style off spring en bien bien pire ).

... merde, je viens de checker : indisponible sur amazon.fr :(

So far so good va bientot sortir, aussi , son dernier album.
23

Citation : toute cette secne electro jazz, c'est bien branchouille, c'est bien cool, t'epates les potes, mais bon...



Ok pour Truffaz par exemple, je comprends pas cet engouement pour lui :??:

En revanche, j'apprécie Laurent de Wilde et dans un autre style je pense que Ludovic Navarre et St Germain ont amené des choses interessantes.




Citation : Artistiquement parlant, c'est pas de la que vient vraiment le renouveau du jazz, pour moi.



Perso le renouveau du jazz, je l'attends toujours, mais je suis peut être un peu "old school" dans ce domaine ou restée scotché aux maîtres (Miles, Gillespie, Tatum, Basie, Webster, Garner et les autres...) :lol:
24
Est-ce que vous connaissez Happy Apple, le groupe du batteur de David King ki joue dans 2 ou 3 autres groupes. C un trio : batterie, basse, sax... pas d'effets si ce n'est un vrai travail sur l'acoustique, les harmonies, souffle, percussions sur la basse ou le sax... un peu, un peu barré, un peu ballade hiphop parfois et qui passe sait passer du calme plat a un déchainement sans non...
les ai vu au New Morning, j'ai trouvé ça magnifique
précision : je ne suis pas très calé en jazz et si je suis venu au jazz c'est par des voix transversales : jazz-rock, fusion, electro-Jazz...

Citation : as one, c'est ausse le nom d'un affreux boys band a guitares, style off spring en bien bien pire


ooooaaaaah pas is affreux ke ça, g écouté ça m'a bien plu !! :mdr: :mdr: nan, blague !!
25
Il est vrai que le mouvement electro jazz n'apporte pas un renouveau flagrant...

Pour l'instant !

Il me semble évident que le renouveau, du Jazz comme des autres musiques, passe par l'ouverture a de nouveau sons et instruments, et par le métissage sous toutes ses formes.

Quand un artiste lance une séquence (de préférence typée Jungle/ D'N'B', histoire d'être vraiment dans l'air du temps...) et joue par dessus, ça me parait limité et, a l'heure actuelle, plutôt complaisant. Maintenant quand un groupe compte en son sein un musicien derrière un PC qui sample le son des instrus en live, le traite, loope des parties et les réinjecte dans le mix, là on obtient une part de créativité vraiment interéssante, et digne du principe de création spontané dévelopé par le Jazz...

Je suis convaincu que l'éléctronique a un rôle a jouer dans l'épanouissement du Jazz comme des autres musiques, il faut juste qu'il trouve sa place au sein de ce style.
26
:aime: Cinematic Orchestra :aime: sur le label NinjaTune

Citation : Je suis convaincu que l'éléctronique a un rôle a jouer dans l'épanouissement du Jazz comme des autres musiques, il faut juste qu'il trouve sa place au sein de ce style.


:fleche: :bravo:
27
Après le problM de 7 nvL scène c ke certains inteleCtualise la musique très fortement ainsi truffaz au lieu de faire bouger les gens en live il préfère faire du freejazz afin de montrer sa technique, c l1 des seuls concR electrojazz ki ma dessus....
Sinon si un bon plan est le groupe n'toumos (www.ntoumos.com) avc l'ancien batteur du groovegang a la batterie, une bonne machine a bouger (trompette-clavier-batt-bass-dj-percu)......
28

Citation : certains inteleCtualise la musique très fortement ainsi truffaz au lieu de faire bouger les gens en live il préfère faire du freejazz afin de montrer sa technique


ah, je te suis pas sur ce coup-là, Benj3000 ! :clin:
Pour moi un bon concert c pas forcement un groupe ki fait "bouger les gens" ! A la limite kan les groupes ont uniquement ce parti-pris, je suis plutôt sur mes gardes ! C un peu le problem de certains, ils sont tellement habitués à voir danser le public qu'ils virent parfois a un racolage systématique! "y ont mis l'a feu, oauis !!"
Par contre les zicos de l'electro ki mettent du jazz dans leur son sont + sensibles à la dance alors que les jazzman ki s'interessent à l'electro ne vont pas balancer un groove racoleur et tout oublier de leur personnalité jazz, nan ? :8) :8)

Pour revenir à ce que dit Applebite

Citation : un musicien derrière un PC qui sample le son des instrus en live, le traite, loope des parties et les réinjecte dans le mix


oui mais ki fait ça ? :o:
29
Truffaz l'a fait. Je l'ai vu sur scène (période "Bending New Corner" ) et franchement c'était terrible. Le seul problème du groupe de Truffaz, c'est Truffaz lui même en fait. Il a de bonnes créations et de bonnes idées, mais son jeu est entièrement pompé a Miles. D'ailleurs je suis prêt a parier que si ce dernier était encore vivant, il en serait exatement là ou en est Tuffaz aujourd'hui (et ça serait sans doute mieux !!!). Mais j'aime bien Truffaz c'est assez facile mais j'accroche bien, son cllavier, Patrick Muller, est vraiment interressant ( :!: ) et les productions de ses albums sont vraiment bien.

Pour en revenir à ta question Eleeven, suis a peu près sur que DJ Spooky fait ça aussi...

Et puis... MOI !!! je le fais !!! :lol:
30

Citation :
près le problM de 7 nvL scène c ke certains inteleCtualise la musique très fortement ainsi truffaz au lieu de faire bouger les gens en live il préfère faire du freejazz afin de montrer sa technique, c l1 des seuls concR electrojazz ki ma dessus....



Truffaz, free ? J'aime bien le free, je suis capable d'aller a des concerts assez "barres", mais celui de truffaz au parc floral, je me suis barre, c'est simple. Le batteur me cassait les oreilles. Et rien a voir avec free ???

Le renouveau du jazz, ca depend ce que tu appelles le jazz. Mais pour moi, Carl Craig, As One, Squarepusher, voire roni size ou Jimi Tenor par moment, sont plus jazz que St germain ou Truffaz.

> Appelbite .Truffaz : facile mais on accroche , c'est tout a fait ca. Mais bon, j'oublie les morceaux aussi rapidement qu'entendus.

DJ Spooky fait pas mal de sampling live ( re la'lbum avec William Parker est pas mal ), mais aussi Cinematic orchestra, puis pas mal d'autres moins celebres, j'imagine.