Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Une ou des chansons qui ont marqué votre enfance ou évoquent votre enfance

• 155 réponses
  • 43 participants
  • 8 696 vues
  • 34 followers
Sujet de la discussion Une ou des chansons qui ont marqué votre enfance ou évoquent votre enfance
Il y'a des chansons qui vous ramènent à votre enfance juste au son d'une note d'une voix. Ca a été le cas pour moi plusieurs fois deja.

En fait ce sont des chansons que je devais entendre et dont je ne pretais aucune attention et qui me reviennent des années plus tard sous une forme nostalgique déchirante, ce sont par évidence des chansons qui ont eu un fort succès et que l'on écoutait souvent.
Elles sont enfouies parfois au plus profond de nous et resurgissent des fois par hasard sur l'écoute d'une chanson.
Moi qui suis né en 1986 je garde une empreinte très eighty's de ces souvenirs et je suis en train de m'interesser de plus en plus à cette période. Je ne pense pas qu'elle soit si mauvaise que ça, elle reste surtout marqué par l'apparition des synthés DX7 et autres.

Les quelques chansons qui me sont revenues après 15 ans; Le thème de bagdad café "Calling you" de Jevetta Steele, une chanson des Bee Gees qui ne me revient pas encore, une chanson qui disait "Oui je l'adore c'est mon amour c'est mon trésor", les chansons de daniel Balavoine et quelques autres que je n'ai pas encore pu identifier.

Quand je dis enfance je veux dire pas plus de 6 ans, donc est ce que vous aussi cette nostalgie auditive vous a t-elle pris un jour? Et quels en sont les artistes?

Plateau of mirrors Mon blog musique et création.

Afficher le sujet de la discussion
51

Citation : Une ou des chansons qui ont marqué votre enfance ou évoquent votre enfance

Tears For Fears - Sowing The Seeds Of Love

la plupart des chansons de INXS

:noidea:
52
Moi c'est

Midnight Oil (l'album Dust)

Gainsbourg (dont je comprenai heureusement aucunes paroles)

J'avais aussi un petit jouet en plastique ou tu tirais une corde ca fesait de la musique, quand je l'ai retrouvé, je me suis senti seul au monde, presque à pleurer au son du jouet. J'ai une tendresse déchirante pour ce jouet (je ne sais plus où il est d'ailleurs :(( ), en fait c'était un air de Brahms, mais je me souviens pas précisément du nom de cette musique. Quelque chose comme "Nuit..." . Non je ne sais plus.

53
Gun's: Civil war que j'écoutais chez ma grand mère avec mon grand frère qui les avait vu en concert

Les chansons d'Higelin

High Hopes de Pink floyd en voiture avec mon papa

et TOUTES les chansons de Cat Stevens, c'est le premier CD que j'ai acheté avec mes sous à moi...
54
http://www.coucoucircus.org/series/generique.php?id=157

Skippy le kangourou, ça m'rends joyeusement triste cet air...

55
Une chanson de France Gall qui disait "Viens je t'emmène". J'ai l'impression d'être né avec. Je l'ai pas en CD, mais il me semble qu'il y a une jolie ligne de basse dedans (destin ?...)
Y a aussi "Cargo de nuit" de Bauer et "Dans ma rue" de Polnareff.
56
:clin: la ligne de basse de "viens je t'emmene" est de pascal arroyo
alors bassiste de lavilliers(vers 77/78
je sais pas ce qu'il est devenu arroyo :?:
57
58
...chuis chez mouaaaaaa !

Sinon, y a eu aussi les guitares électriques enflammées des musiques de fond de la série de dessins animés "Ulysse 31" :bravo:

Ah oui, un truc amusant aussi : Vers les années 2000, j'ai acheté l'album "Love at first sting" de Scorpions. Je suis persuadé que j'ai dû l'entendre dans mon enfance des années avant, tellement j'avais une impression de "familiarité" lors de l'écoute. C'était assez troublant d'ailleurs.

edit : Merci Safred :bravo2:
59

Citation : une impression de "familiarité" lors de l'écoute. C'était assez troublant d'ailleurs.

Oui, moi c'est pareil. On dirait c'est un truc que tu connais mais t'as aucune idée de ce que c'est et d'ou ce que tu as pu l'entendre...

60
THiéfaine, ma mère adorait 'Je t'en remets au vent"... Simon & Gartfunkel que mon père écoutait ! Sinon Brassens ou Sierge Regianni !