Allez, JOUE, sale guitariste de m****
- 632 réponses
- 91 participants
- 19 079 vues
- 80 followers
azzy123
Et là c'est le drame, on révise nos plans kitch de shredders en moule burnes des 80s en faisant du 5pps (pains par seconde), et là, soit les gens s'en vont, soit ils sont indulgents et disent "ouah, mais si tu faisais une chanson ? de la musique quoi !".
Et là, on joue le refrain de Smells like Teen Spirit qu'on connait depuis notre premier mois de guitare, en se faisant chier comme un rat mort...
Alors vous, guitaristes formidables (ou pas), que jouez vous quand "il FAUT jouer quelque chose" ?
"Don't mind your make-up, you'd better make your mind up." - FZ
azzy123
Citation : Perso je joue que je que j'aime
Johnny ?
_d j a n g o
Résultats du questionnaire écolo :
adam0509
Citation : Citation :
Perso je joue que je que j'aime
Johnny ?
euh nan moi c'est adam...
(ouais j'ai lu le topic en entier avant )
Spiral Static - http://spiralstatic.bandcamp.com // https://www.youtube.com/watch?v=gyluHGXMw48
strobo
Donc, voilà, j'ai une belle guitare (Martin) dans son bel étui, et comme disait HeadMinerve, la guitare/instrument dans la rue, ça fait toujours son effet. Ca c'est une évidence. Quand je joue dans un parc ou dans un lieu public, je me fais très souvent abordé soit pour écouter, soit pour avoir un conseil, etc....
ANECDOTE N°1:
Quand j'ai acheté ma gratte: je rentre dans le métro (je suis à Paris), avec mon étui à la main. Je veux m'acheter un ticket, et je me rends compte que je n'ai plus assez de monnaie (je venais de me ruiner sur une guitare hein :D). Alors, le temps de chercher ma CB au fond de mon sac à dos, je fais mine de laisser le mec derrière moi acheter son ticket et là, DU JAMAIS VU en 10 ans de métro parisien, le mec mets le complément (la moitié du prix de mon ticket) en me disant très gentiment: "tenez, c'est pour moi !" (je devais vraiment ressembler à un mendiant!)
Dix minutes plus tard, un peu encombré par l'étui, une (très jolie) fille visiblement bien sous tous rapports façon executive woman me tient longuement la porte au contrôle. Je la remercie et lui sourit, et là, elle me dit : "il ne faudrait pas l'abîmer!" et là, elle commence à me dire "vous êtes musicien ?" et on discute quelques minutes ensemble... (bon, je n'étais pas libre à cette époque hein !)
Franchement, sans la guitare, je ne suis pas sûr que ça arrive !! Un musicien, ça doit être perçu comme un gentil à qui on peut venir parler!!! :/
ANECDOTE N°2:
DONC, j'ai pu expérimenter le "joue, sale guitariste de m****", pendant les vacances.
J'avais l'habitude d'aller au bord d'un lac/base nautique tout l'après-midi avec ma gratte, et de travailler des chansons (une petite quarantaine maintenant, beaucoup de folk en picking, du Radiohead et des classiques)
Un après-midi, alors que j'avais fait pas mal de sport le matin, que j'étais rincé, pas trop de voix (déjà que..., et mal à l'index gauche (merci le VTT), je sors ma gratte de l'étui après une petite sieste à l'ombre.
A peine sortie, j'entends un mec dire : "eh, sale guitariste de m**** (non je déconne :D), salut ! Dis, on s'occupe d'une colo, et ce serait une super suprise si tu pouvais jouer 2/3 trucs pour nos ENFANTS. Ca leur ferait vachement plaisir !... Alors, je leur dis que je joue un peu de tout, mais surtout des ballades folk en anglais, et trucs assez "calmes", pensant que c'était des ENFANTS et que ça passerait bien.
On va vers le groupe, et là, horreur, je découvre surtout des ados... 15/16 ans quoi, à base de téléphone portable, coupe tektonik & co.
Et ce qui devait arriver... Ils ont commencé à me prendre pour un juke-box, à me demander des trucs qui ne passeront pas par moi (Nirvana, Linkin' Park, et tout ces trucs de base...)
J'ai sauvé la mise en leur jouant du "Bob" (Redemption Song, qu'ils ne connaissaient visiblement pas... ), de l'autre Bob (Dylan), et surtout du Radiohead, que les responsables de la colo m'ont demandé (oufff!) et j'ai pu sauver un peu le truc, car j'avais bien senti que les folk-songs, c'était par leur truc.
Le gros coup de vieux est arrivé quand j'ai joué "Fake Plastic Tree" (morceau que j'adore depuis The Bends), que j'ai dit que ça datait de 1994, et qu'une fille m'a dit "oh, ben c'est ma date de naissance !! )
Bref, c'était vraiment pas confortable comme situation, d'autant que j'étais naze, même si le cadre était sympa. J'avais vraiment l'impression d'être un jukebox et je comprends ce que ça veut dire maintenant...
Le lendemain soir, un autre groupe de post-ados (plutôt 18 ans cette fois) s'est pointé alors que je jouais tranquillement depuis presque 2h... Mais là, je me suis gentiment dégonflé et suis parti quand ils ont commençé à gueuler "une chanson, une chanson!" !
C'était vraiment pas une situation cool.
Allez, le réconfort est venu le lendemain quand des gens, dont des enfants, sont venus m'écouter (sur de la FOLK!) sans rien demander, juste pour apprécier ce que J'AVAIS ENVIE DE JOUER. ;)
Ma musique : http://greentelly.bandcamp.com
_d j a n g o
L'autre jour, on jouait avec mon alcolique (euh mon acolyte) dans un parc en bas de chez moi. On commence à jouer des trucs cools : 'round midnight, puis une version ballade d'all of me, pour chauffer nos petits doigts.
Puis on se met à jouer minor swing. J'attaquue le Chorus de Django que je connais par coeur (obligé) puis je prends la rythmique : mon camarade solote. Moi comme je me fais chier à l'accompagnment (surtout minor swing) je commence à accelerer, accelerer, jusqu'à mon max. On termine la tête dans le guidon, mon alcoolique qui est pas mancho (il joue donna lee à 160) met un peu le feu à sa gratte seche. Puis, je reprend le solo, à cette vitesse je ne fais que des trucs rythmiques. Bref, on s'est pas mal déchiré sur cette version. On fini dans un fracas manouche et là je leve la tete : y avait une quinzaine de gamis qui était en train de nous applaudir : un carton ! J'ai failli passer avec le chapeau, mais les enfant n'ont pas de monnaie.
Le même jour, je vais me ballader toujours guitre sous le bras, je vais pour prendre la 6 à Pasteur, et bim' :je rate le metro : 8 minutes ! Vener', bon je sors la gratte. Je joue quelques trais manouche et je m'apperçois qu'en face, comme d'hab', y a les manouches qui font la manche dans le metro (Pasteur est leur QG). Et un des accordeoniste dit à ses potes : "Il joue du Django". Les autres : "meeeuuuh non". Lui : Si si c'est jazz manouche" et gueule "Hey toi, qu'est ce que tu joues" ; moi : "ben... du Django "
Eux : Vas y joue sale guitariste de merde. Honnetement jouer du Django dvant les manouches, j'ai pas osé chorusser, je leur ai joué la rythmique de "les embouteillages" de sanseverino. une des mama manouche s'est mise à chanter dessus. C'était fun.
Anonyme
Lorsque tu termines ton set, t'entends un mec gueuler "Joue mon morceau des Doors, joue le mec !"
Osiris'87'93
_d j a n g o
Citation : 2 vidéos que je viens de faire car de bonne humeur :
Un petit theme que je joue en ce moment :
http://fr.youtube.com/watch?v=6V52ybUKBNo
Une petite reprise de sanseverino vite fait, j'aurai peut être dû la refaire Confus
http://fr.youtube.com/watch?v=M9Jzce1c2go
J'espere que ce sera plaisant à écouter.
cortmgm
jsuis pas homme orchestre
et je joue pas pour la drague.
mais moi, on me demande de faire le guitariste de merde devant ma famille de la campagne....
alors, pour tata geneviève, c un blues en Mi.....
et aujourdh'ui, j'ai dû accompagner mon fileuil et sa soeur jumelle de 8 ans....il voulaient danser de la tectonik........ils ont chantoner un truc et j'ai cru entendre "seven nation army".....et c'était bien çà qu'ils voulaient....
sinon, faites un blind test, c pas mal : je joue que des intros (ça fatigue pas trop le cerveau) et ça peut marcher si c un minimum varié....tu balances plein de riffs et les gens sont contents!
et si je pouvais, je jouerai des trucs à la bob brozman....la classe
on entend pas beaucoup les bassistes de merde sur ce thread?
Cette fois, je crois que nous sommes complètement ça y est c'est foutu...
azzy123
- < Liste des sujets
- Charte