Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le thread des musiques "latines"

  • 81 réponses
  • 18 participants
  • 3 586 vues
  • 18 followers
Sujet de la discussion Le thread des musiques "latines"
Afficher le sujet de la discussion
51
J'oubliais que nous avions des balises Vidéo maintenant. Pour le coup un peu de Flamenco moderne: Vicente Amigo.




Hors sujet : :demon: :diable: :fou: Les smileys, c'est pour faire plaisir à une bestiole de 4 ans qui est à côté de moi.

52
A Cuba, il y a la Timba:

Pour faire vite:
Les cubains ont découvert la salsa new yorkaise sur le tard, auparavant, ils écoutaient du son, du changui, et du songo (mélange de son, changui avec de la pop)

Et des groupes de Funk, de jazz, genre EW&F, Michael Jackson
Un concert mythique d'Oscar de Leon les a réveillé, et fin des années 90:
la Timba déboule

A découvrir, le site: timba.com


Les thèmes chantés sont magnifiques, et c'est arrangé de main de maître.
Improvisation chantée autour de la clave, paroles et mélodies, car les cubains sont bavards.

Un peu de changui avec
Elio Révé, avec les voix nasillardes spécifiques de Reve.

Un peu de Songo avec Los Van Van:
Sacré morceau, Ay Dios emparame, qui mélange les éléments de Santeria avec avec un gros esprit Funk.
Et quel chanteur ce mayto!- à la fin, le choeur est terrible.

En scène avec Issac Delgado:

Le piano sur lequel joue le gars, a des touches en moins, mais il s'en fout.
Le bassiste Alain Perez est terrible.
No me mires, harmoniquement, c'est terrible, et ça breake de partout, alors que le thème est une belle bluette.
J'adore!

Pleins d'autres trucs encore....
53
Son jeu main droite est hallucinant... L'utilisation du pouce notamment, c'est fascinant, la vitesse à laquelle il passe des accords en rasgueado à basse + mélodie :aime:

edit: Dryfe > :aime2: d'ensemble :humm:
54
Amigo, là, c'est un tueur..... :8O:

Le flamenco, c'est un truc que je n'ai jamais vraiment bien compris....je trouve ça excellent, mais je suis paumé dans la compréhension du phénomène musical...
55
En effet, Vicente Amigo est impressionnant de maîtrise, d'inventivité (...) mais j'avoue que je le trouve des fois un peu trop mélodieux/sucré. J'aime beaucoup, mais quand il met trop en avant son influence Pat Metheny, je me dit que la tradition a du bon (je ne devrais peut-être pas le mentionner parce que ça reste marginal dans sa production). Enfin, peu importe, le Flamenco fait partie des musiques que tu n'as pas forcément besoin d'écouter avec l'intellect: laisse toi aller, avec les tripes, et si le contact doit se faire, il se fera. C'est comme Atahualpa Yupanqui, j'ai l'ai déjà posté à quelques reprises sur ce forum, mais les réactions restent faibles. C'est pourtant un maître avec un feeling énorme, mais le contact ne se fait pas. Certes, c'est moins flamboyant que du Flamenco ou de la Salsa, mais, PT1, quelle émotion!!
56
Pour Amigo ya effectivement un peu de ça, mais d'un autre côté c'est pas vraiment ce que j'écoute quand je veux du flamenco, lui c'est plutôt toute la technique et la tradition flamenco mise au service d'une musique plus moderne/pop. Un peu comme Chambao dont la chanteuse semble pas mal maîtriser le chant flamenco trad, mais qui y rajoute synthés et BàR. C'est une évolution un peu différente de celle de Paco ou Nunez, qui vont plus vers le jazz, mais j'aime tout autant :aime:

Yupanqui j'ai jamais vraiment écouté, et sur une vidéo ça me paraît assez juste pour se faire une opinion. Vais essayer de récupérer un ou deux CDs.

Suis en train de me faire une petite séquence Isaac Delgado, c'est fort bon...
57
A propos du Flamenco:
C'est plus la construction des morceaux-leurs schémas rythmiques, ainsi que l'émotion et l'énergie de cette musique qui me fascine.
J'ai donc été plus intéressé par le trad', ou les chanteurs de rumba espagnole...

Techniquement parlant, évidemment, c'est très très fort.

On retrouve d'ailleurs l'influence de la musique Flamenca dans la Salsa Cubaine aussi, notamment dans la technique vocale des chanteurs.
(qu'ils mélangent avec de la technique lyrique et un truc bien à eux...)



Isaac Delgado:

Certains de ses albums ont été fait en collaboration avec Gonzalo Rubalcaba, super pianiste et vieux pote d'études musicales.
Ce que je trouve fort, dans cette musique, c'est qu'on entend qu'elle est complexe, élaborée par de supers musiciens, connaissant très bien les langages du jazz et de musique classique, et ils mettent une energie Funk de bonne aloi.

Déjà vu en Live, à Paris dans une toute petite salle qui s'appelait "la galerie", et il a joué durant deux heures et demi, avec une générosité extraordinaire.
Aucun des cuivres n'étaient sonorisés, la sono était pourrie, mais ils s'en sont sorti sans aucun problème.

D'autres formations dans le même style:

Une autre vidéo, cette fois çi de Bamboleo dans leur tube "Ya no hace Falta", en live toujours:



La chanteuse dit simplement à un gars que c'est pas la peine d'essayer de la reconquérir.

Les cuivres à l'unisson, genre EWF.
Le compositeur est le pianiste, Lazaro Valdes, espèce d'armoire à glace qui joue grave de grave.
( c'est pas le grand black derrière qui tourne le dos au public: lui, c'est David Calzado, compositeur et chef d'Orchestre de la Charanga Habanera, qui a pour habitude d'opter pour cette posture).

On voit que les musiciens prennent un plaisir fou....

Avec la charanga habanera, espèce de boys band Timba qui fait danser et fantasmer toutes les générations de cubaines.

C'est quand même de la musique d'énervés.
58
Y avait le "Orquestra Tîpica Fernandez Fierro", groupe de tango argentin traditionnel, de Buenos Aires, qui a joué au new morning il y a deux -trois semaines... Mortel ! ils reviennent en france cet été normalement.

Je recommande l'écoute de leur dernier album "mucha mierda" et de "destrucciôn masiva".


Hors sujet : Flag déguisé en fait, parce que je me demande encore comment ce thread a pu m'échapper... :8)

59

Citation : Pour flaguer je vous mets un lien sur Atahualpa Yupanqui.




TRES TRES BON !! Atahualpa... Mon maitre !

D'ailleurs, je vous encourage l'écoute le disque hommage de Mercedes Sosa, "interpreta a Atahualpa Yupanqui". Magnifique, une oeuvre d'art. Le genre de disque qui me fait chialer à chaque fois que je l'écoute (comme les chalchaleros d'ailleurs)