Ambient Music, mondes imaginaires et voix de l'éther
- 1 096 réponses
- 105 participants
- 77 542 vues
- 115 followers
anton.
Musique sans rythme ni voix se perdant dans l'immensité du vide et du temps tel est la définition de cette musique dont on parle si peu.
Faites part de vos albums, moi je vous suggère Elivium, le dernier sorti: http://www.myspace.com/eluviumtaken
Passez écouter c'est super agréable c'est mon album de nuit personellement, moitié abstrait moitié mélodieux.
Si quelques uns d'entre vous composent également de ce coté là je serais aussi curieux d'écouter pour voir, j'aimerais bien m'y mettre je l'avoue donc si on peut s'échanger des idées à travers le thread ça pourrait etre positif.
A coté de ça je suis en train de créer une sorte de playlist idéale pour bien s'endormir ou pour les ambiances nocturnes donc ça pourrait sans doute m'aider un peu. Voilà n'hésitez pas, moi je vais me coucher...
http://www.urb.com/uploads/reviews/cd_reviews/Eluvium_Copia_Temporary_Residence.jpg
Elivium - Copia (2007)
Plateau of mirrors Mon blog musique et création.
Beatless
Hors sujet :
Merci Gianni. Je patiente.
Vous connaissez Jan Bang?
Ces thèmes sont bien entêtants.
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
anton.
Excellent! Un de plus dans la galaxie "Hassellienne". Le quatrième monde s'agrandit...
[ Dernière édition du message le 25/11/2011 à 17:24:55 ]
ddn
Flag !
anton.
Bienvenue à toi
ddn
mes frontières de l'ambient sont par contre assez larges... Pour moi Sunn o))) par exemple c'est de l'ambient - après tout si on met le volume doucement, Merzbow c'en est aussi
ddn
J'ai parcouru les pages du thread, je le trouve très intéressant. Comme toi j'aime pas trop le dark/indus ambient et pour les mêmes raisons que toi (lassant, idéologiquement nauséabond - auquel je rajouterai déjà exploré en entier lors de la première vague indus début 80s)
N'ayant jamais accroché sur rien de Eno, je me contenterai de dire à quel point je suis fan des premiers Schultze. Et je vois au fil des pages des noms qui sont pour moi très éloignés de l'ambient (Boards of Canada, Plastikman, Autechre - j'aime beaucoup tous ces projets mais ils sont éloignés de ma vision de l'ambient... dans ce cas là on peut y mettre PanSonic aussi
Mes instruments fétiches sont mes micromodular et mon filtre MAM warp9 : ils permettent l'intervention de l'aléatoire, du hasard, de la magie.
anton.
Au départ le sujet s'appelait "Le thread musique ambiant" et j'avais à l'époque dans la tête, les travaux d'Eno qui ont été les premiers albums ou j'ai pu découvrir cette musique. Mais cette musique s'avère être un vaste monde et au fil des suggestions postées ici par les membres, on a constaté que chacun classait ambiant une musique qui ne l'est pas pour d'autres.
De ce fait j'ai renommé le sujet en reprenant le sous titre d'un bouquin de David Toop, que tu connais peut être - le cas échéant je te le conseille vivement -, pour que le sujet englobe à peu près toutes les divergences tout en conservant une certaine ligne directrice.
Ainsi on ne s'étonnera pas de voir les titres aquatiques de Debussy, les sons "nostalgisants" de Boards of Canada ou les poésies synthétiques de Schultze se côtoyer... Je pense qu'au delà des catégories nous parlons du même monde.
karlos73
Citation :Cette musique à elle seule transforme ce film un peu bien un peu raté en vrai film à écouter.
Notons quand même qu'il n'y a qu'un seul Solaris, le chef d'oeuvre du cinéma russe de 1972 réalisé par Tarkovski, et pas ce pâle remake hollywoodien sans saveur, fin de la parenthèse.
Effectivement d'ailleurs quel interêt de catégoriser les oeuvres entre "ce qui est et ce qui n'est pas"? L'ambient est un terme générique, comme rock ou électro, et à l'intérieur il y a plein de style, de sous genre.
[ Dernière édition du message le 28/11/2011 à 00:36:00 ]
ddn
Citation :Je ne trouve pas que Solyaris soit un chef d'oeuvre, en tout cas ce n'est pas mon film de Tarkovski préféré. Et je trouve que le film de Soderberg a une qualité principale : il permet à des gens "non initiés" (Solyaris, c'est pas vraiment un films pou les non initiés ,quand même ) de découvrir une certaine forme de SF métaphysico-paisible comme Gattaca ou d'autres... Et ce d'une part à cause des fesses à Clooney qu'on y voit et d'autre part à cause de la musique, je trouve.Notons quand même qu'il n'y a qu'un seul Solaris, le chef d'oeuvre du cinéma russe de 1972 réalisé par Tarkovski, et pas ce pâle remake hollywoodien sans saveur, fin de la parenthèse.
Concernant les multiples sous genres de l'ambient, c'est comme dans tous les genres musicaux, non ? Est-ce que Pan American c'est de l'ambient ? De l'électro ? Du post rock ? Je sais pas mais une chose est sûre, j'écoute quiet city très souvent pour m'endormir.
Je pense que je vais poster pas mal, ici
karlos73
Affaire de goût, Solyaris a quand même reçu le prix spécial du jury de Cannes en 72, et a été nominé pour la palme d'or. Même si les récompense valent ce qu'elle valent, cela souligne quand même l'impact d'une oeuvre...
Propos de Salman Rushdie qui résume bien ma pensée :
Salman Rushdie calls Solaris "a sci-fi masterpiece", and has urged that "This exploration of the unreliability of reality and the power of the human unconscious, this great examination of the limits of rationalism and the perverse power of even the most ill-fated love, needs to be seen as widely as possible before it's transformed by Steven Soderbergh and James Cameron into what they ludicrously threaten will be '2001 meets Last Tango in Paris.' What, sex in space with floating butter? Tarkovsky must be turning over in his grave."
[ Dernière édition du message le 28/11/2011 à 12:43:35 ]
- < Liste des sujets
- Charte