Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Ambient Music, mondes imaginaires et voix de l'éther

• 1 098 réponses
  • 106 participants
  • 77 735 vues
  • 116 followers
Sujet de la discussion Ambient Music, mondes imaginaires et voix de l'éther

Musique sans rythme ni voix se perdant dans l'immensité du vide et du temps tel est la définition de cette musique dont on parle si peu.

Faites part de vos albums, moi je vous suggère Elivium, le dernier sorti: http://www.myspace.com/eluviumtaken

Passez écouter c'est super agréable c'est mon album de nuit personellement, moitié abstrait moitié mélodieux.
Si quelques uns d'entre vous composent également de ce coté là je serais aussi curieux d'écouter pour voir, j'aimerais bien m'y mettre je l'avoue donc si on peut s'échanger des idées à travers le thread ça pourrait etre positif.

A coté de ça je suis en train de créer une sorte de playlist idéale pour bien s'endormir ou pour les ambiances nocturnes donc ça pourrait sans doute m'aider un peu. Voilà n'hésitez pas, moi je vais me coucher...

http://www.urb.com/uploads/reviews/cd_reviews/Eluvium_Copia_Temporary_Residence.jpg

Elivium - Copia (2007)

Plateau of mirrors Mon blog musique et création.

Afficher le sujet de la discussion
551
C'est clair que l'ambient est vaste... Ou ce que l'on peut interpéter comme de l'ambient. Pour des raisons jeuderôlistiques mais aussi par plaisir, j'ai commencé une collection de CD "ambient" il y a des années et là j'en compte quelques centaines... Là-dedans il y a des trucs vraiment tordus à la limite de l'inaudible, du field recording, des plages proches du bruitage, de l'electro minimaliste qui est parfois de l'electro ou de l'electro acoustique,... Au final, la frontière des genres est mince voire inexistante. Souvent, je me posais la question de manières amusée : "tiens mais qu'est-ce que ce style de musique"? Je me suis rendu compte que parfois je faisais jouer les participants sur des trucs vraiments étranges! Lol

ddn sois le bienvenu! Je parle, je parle (enfin j'écris) et j'en oublie les bonnes manières. Halala...

Schulze j'ai essayé de m'y mettre plusieurs fois et le seul qui a retenu mon attention c'est cette collab avec Rainer Bros intitulée "Drive Inn" (un extrait déjà posté). Mais je vais y revenir parce que je ne pense pas avoir pris le temps nécessaire pour apprécier les prods de l'artiste.

552
Morceau (je pense assez connu de nous tous) contradictoire pour moi car il a autant de raisons pour être sur ce topic et à l'inverse pas du tout.

En tout cas ce morceau m'emmène vraiment ailleurs.
553
554
x
Hors sujet :
@karlos73 : pour moi les mots de Rushdie s'appliquent au livre de Stanislas Lem plus qu'au film de Tarkovski - et les goûts... Ne sommes nous pas ici pour en discuter ?

Ambient, genre qui va de

à

en passant par

et

(et j'en passe ;-))
555
x
Hors sujet :
Non Rushdie commente uniquement du film Tarkovski , d'ailleurs il dit à la fin en conclusion au sujet du remake de Soderbergh "Tarkovsky must be turning over in his grave." Ca correspond a ce que je pense, maintenant chacun ses gouts, pour moi c'est un chef d'oeuvre.

Ha Merzbow!
Et sinon?

556
ddn -> J'adore le morceau The Open Sea que tu as posté, je ne connaissais pas mais c'est vraiment le genre de musique planante que j'apprécie beaucoup ! :aime: Par contre je n'aurais jamais pensé à classer ça dans le style ambient.
557

A mon avis les types comme Merzbow ont les tympans à moitié explosé. Ce truc est difficilement supportable. Je n'entends que de la bouillie. Le bruit peut être orchestré et mis en ordre d'une certaine manière. Fennesz le fait mieux. Alva Noto pire encore.

Aphex Twin s'écoute comme Boards of Canada. Du très bon!

Plateau of mirrors Mon blog musique et création.

[ Dernière édition du message le 28/11/2011 à 23:46:18 ]

558
@Seb-S : Surface of Eceon, White Rainbow, Yume Bitsu sont plutôt classés dans le psyché normalement, mais je ne vois pas pourquoi. Pour moi, toute la musique de Forkner c'est de l'ambient : une musique qui encourage au rêve, au voyage mental.

@andon. : Merzbow est unique en son genre ;-) Son premier enregistrement est de 1979, tout ce qui a suivi, notamment la "japanoise" c'est juste de la resucée - après c'est parfois rigolo à voir en live, à bonne distance et avec des protections d'oreille. Je trouve sa musique intéressante notamment par le fait qu'il a sorti des centaines de disques sans aucune forme de périodicité reconnaissable, plusieurs centaines d'heures de chaos, tout en sachant incorporer à des moments improbables des éléments musicaux ce qu'il est quasiment le seul à faire dans le "genre" (pour moi la harshnoise, ce n'est pas un genre c'est une seule personne : lui). Pour moi Masami Akita, c'est le représentant du chaos sur cette terre, un élémental de la non-linéarité. Je respecte profondément son travail, y compris lorsque je ne l'aime pas, ce qui représente la plupart des moments. Il me semble également qu'il a beaucoup restreint sa créativité en passant au presque-tout informatique, j'espère qu'il a gagné beaucoup d'argent en vendant ses Synthi ;-) Pour le coup sa musique est de l'ambient qui invite au cauchemar et qui fait voyager vers l'intérieur d'un schizophrène. En plus il est végan, c't'homme là, respect pour ça aussi.

@karlos73 : j'avais bien compris ton propos. "Chacun ses goûts" est pour moi le début du débat et non sa fin ;-) J'espère bien que Tarkovski se retourne dans sa tombe ! Ça prouverait qu'il est actif et a encore des choses à nous transmettre ! Steve Reich j'aime, Fennesz, j'aime.

ambient ?

ambient ?

[ Dernière édition du message le 29/11/2011 à 09:49:10 ]

559
x
Hors sujet :

Un peu d'incruste par là...

Si certains composent et seraient intéressés pour participer à une seconde compile ambient réalisée entièrement avec des compos de membres AF, c'est par ici :bravo:

Projet compil ambient seconde édition

----------------------------

Passage en mode Multi

http://soundcloud.com/multiform_bdx

560
x
Hors sujet :
ddn > note quand même que j'introduisais mon 2ème post (n°550) par ce terme :"Affaire de goût", donc je n'ai attendu aucune conclusion pour respecter les goûts de chacun, simplement je discute, mais manifestement tu ne sembles pas apprécier la contradiction, donc je m'excuse de t'avoir entraîné sur ce terrain.

[ Dernière édition du message le 29/11/2011 à 18:46:22 ]