Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Ambient Music, mondes imaginaires et voix de l'éther

• 1 096 réponses
  • 105 participants
  • 77 563 vues
  • 115 followers
Sujet de la discussion Ambient Music, mondes imaginaires et voix de l'éther

Musique sans rythme ni voix se perdant dans l'immensité du vide et du temps tel est la définition de cette musique dont on parle si peu.

Faites part de vos albums, moi je vous suggère Elivium, le dernier sorti: http://www.myspace.com/eluviumtaken

Passez écouter c'est super agréable c'est mon album de nuit personellement, moitié abstrait moitié mélodieux.
Si quelques uns d'entre vous composent également de ce coté là je serais aussi curieux d'écouter pour voir, j'aimerais bien m'y mettre je l'avoue donc si on peut s'échanger des idées à travers le thread ça pourrait etre positif.

A coté de ça je suis en train de créer une sorte de playlist idéale pour bien s'endormir ou pour les ambiances nocturnes donc ça pourrait sans doute m'aider un peu. Voilà n'hésitez pas, moi je vais me coucher...

http://www.urb.com/uploads/reviews/cd_reviews/Eluvium_Copia_Temporary_Residence.jpg

Elivium - Copia (2007)

Plateau of mirrors Mon blog musique et création.

Afficher le sujet de la discussion
561
Au hasard d'une conversation, un mot a retenu mon attention : éthéré. Le titre de ce thread contient lui aussi une allusion à l'éther. On dit souvent que l'ambient est une musique "éthérée", en référence je suppose au caractère particulièrement volatile de la substance et au fait qu'elle a longtemps été l'agent anesthésique majeur pour endormir le patient qui avait besoin qu'on lui répare un truc du corps.

Pour en prendre le contre pied, je dirai que celui qui utilise le mot "éthéré" pour parler d'une sensation de flottement agréable n'a jamais été endormi à l'éther. ça shoote, pour sûr, et ça donne un gerbi-gerbo du tonnerre et un mal de tronche cataclysmique, c'est une expérience d'anesthésie décrite comme majoritairement désagréable par un grand nombre de patients. Et décrite comme agréable par d'autres, d'ailleurs.

Pour en revenir à l'ambient, c'est comme s'il avait deux faces, cet éther.

Celle ci

et celle là
562

Ça n'a pas grand chose à voir avec l'agent anesthésique plutôt à ce qui définit les régions supérieures de  l’atmosphère. Ether est également une divinité grecque assimilée au ciel. L'emploi de ce mot ici et dans le livre de Toop a une connotation poétique qui aide simplement à la définir.

[ Dernière édition du message le 29/11/2011 à 22:58:38 ]

563
Oui d'ailleurs on utilise l'adjectif "éthéré" pour évoquer poétiquement quelque chose d'impalpable, léger, translucide, vaporeux, diaphane, aérien...
564
J'ai cotoyé un musicien qui c'est fait "mastériser" son album par Pole (qui est aussi ingé-son) et qui m'a dit que ce dernier avait fait l'essentiel des textures de ces premiers albums, Pole 1, 2 et 3, avec le son d'un Waldorf Pulse cassé. Plutôt Interressant comme démarche d'exploiter une texture sonore a partir d'un instrument à moitié en panne.
565

Oui et à mon avis c'est assez fréquent. Boards of Canada utilisait (ou utilise toujours) un sampler défectueux qui colorait tout ce qui passait dedans. Ce genre de particularité humanise la machine, c'est un atout surtout quand on aime introduire une part aléatoire, sale, quelquechose de moins calculé.

C'est un peu comme la TB303; à elle seule elle a donné naissance à tout un mouvement.

[ Dernière édition du message le 30/11/2011 à 04:19:28 ]

566
567

J'ai constaté une chose au fil du temps c'est que l'utilisation de la reverb doit être savamment dosée. Même bien mixées, des reverbs très présentes qui s'étalent sur tous les morceaux d'un album finissent par faire mal aux oreilles et le son perd sa crédibilité, sa vraie origine. Même si tout son est par évidence réverbéré à l'état naturel. Ça explique pour moi pourquoi ceux qui en utilisent à profusion finissent vite par lasser. L'oreille s'use assez vite dans ces espaces hypertrophiés. On oublie trop souvent les silences en musique aujourd'hui.

[ Dernière édition du message le 01/12/2011 à 02:47:16 ]

568
les silences et la respiration .... dés-etoffer la musique, amincir la taille des nappes et diminuer drastiquement l'usage des compresseur (c'est ça que j'appele la respiration.....)
..le future de la zic passe par là a mes yeux ... pareil pour les reverbs ..... faut qu'on respire ....

une vielle et alors ...??

569
on cherche le gros son partout .... si on prends l'analogie oenologique, un petit vin leger est tout aussi agréable qu'un gros lourd et long en bouche ...

travailler les textures electronique comme un inge le ferait en acoustique ça doit etre interessant ...

une vielle et alors ...??

570
tout à fait d'accord: on peut balancer les sons issus des machines sur des amplis et les repiquer au micro pour leur donner de l'air... il n'y a pas longtemps j'ai fait un morceau basé sur la boite à rythme de mon vieux synthé Galanti (sorte de Farfisa des 60's): j'ai d'abord pensé prendre la boite sur deux pistes, en direct + repiquée au micro sur un ampli --- le son de boite à rythmes sortant de l'ampli faisait vibrer les peaux de la batterie du studio: j'ai donc mis un statique sur le tom bass et ai pris la vibration de la peau, qui faisait comme une étrange réverbe
le mix des trois pistes donne un son de boite à rythmes bcp plus vivant...