Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Tangerine Dream - Stratosfear

  • 64 réponses
  • 26 participants
  • 3 959 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Tangerine Dream - Stratosfear
Je sors d'une écoute de Stratosfear. C'est sublime :bravo:

Sonorités analogiques d'une grande richesse, mélangées avec de l'harmonica ou de la flute (c bo), et de la guitare au son trafiqué... Tres grande beauté des mélodies, des textures sonores, des constructions harmoniques...

Bref c'est vraiment, alors que l'ai depuis longtemps déja cet album, une redécouverte très très impressionante....

Rhha :)

Afficher le sujet de la discussion
31
Oliv ,
Ozric Tentacles ... c'est d'excellents musiciens ... mais alors ça part dans tous les sens !
Pas grand chose à voir avec Tangerine Dream ..... Ces gars là sont un poil trop excités pour avoir la "zenitude" des teutons électroniques .....

Ne fallait-il pas sacrifier Dieu lui-même et, par cruauté vis-à-vis de soi-même, adorer la pierre, la bêtise, la lourdeur, le destin, le néant ? F. Nietzsche

32
Je pensais surtout à certaines oeuvres de jeunesse du groupe. Voire quelques morceaux lents et atmosphériques de disques plus récents.
Mais je suis d'accord, l'influence de TD sur Ozric est accessoire.
33
Olvib,
J'ai pas tout écouté d'Ozric... mais bon ... c'est comme Vietgrove's le problème vient du fait que les guitaristes tiennent le haut du pavé ... et comme souvent les guitaristes ne savent pas faire simple, il faut qu'ils rajoutent des notes aux notes .....
Le gratteux de Vietgrove's me fait penser à Robert Fripp au niveau du son, mais il est quand même pas au niveau de technicité du Maître !
Bon ... où sont passés les "Deus-Ex-Machina" d'antant ? C'est étrange, j'aurais cru qu'il aurait eut plus de musiciens tentés par la poursuite de la voie ouverte par TD .. :noidea:

Ne fallait-il pas sacrifier Dieu lui-même et, par cruauté vis-à-vis de soi-même, adorer la pierre, la bêtise, la lourdeur, le destin, le néant ? F. Nietzsche

34

Citation : où sont passés les "Deus-Ex-Machina" d'antant


Hé oui......... même le Maître Vangelis qui est pour moi, et de loin le meilleur dans le domaine, ben son dernier album (mythodea) a trop viré vers les voix et laissé moins de place aux machines qu'il savait pourtant si bien manipuler pour en tirer la quintescence (ses musiques de film genre Blade Runner ou 1492 sont des merveilles du genre)

Zic et Peintures ICI Et puis Le BLOG

35
Bien ... c'est décidé ... je vais consacrer les prochains mois à tenter d'approcher les climats magiques du Dream .... C'est quand même étonnant de constater qu'il n'y a pas eût de descendance ou de filliation plus marquée par rapport à cette musique pourtant si électronique .... :nawak:
Entre les planches à clous (techno / rap / etc) et les édredons (TD / K. Schulze / Ash-Ra-Temple) mon choix est vite fait : je saute sur les édredons ! :tourne:

Ne fallait-il pas sacrifier Dieu lui-même et, par cruauté vis-à-vis de soi-même, adorer la pierre, la bêtise, la lourdeur, le destin, le néant ? F. Nietzsche

36
La meilleur periode du groupe est sans conteste 72 76.Peter baumann y est pour beaucoup.
C'est lui qui a instauré les boucles repetitives cheres au groupe allemand.
les meilleurs albums selon moi sont :
_richochet
_rubycon
_phaedra
_stratosfear
_logos live

il existe un site très bien foutu qui chronique l'integralité de leurs albums (maxis, 45tours etraretés compris) :

https://www.voices-in-the-net.de/
37
Merci ! Grâce à ce sujet (et ses participants) j'ai découvert récemment les albums Phaedra, Rubycon et Ricochet.

J'avais écouté il y a quelques années Stratosfear, qui m'avait donné une assez mauvaise impression (faudra que je ré-éssaye du coup), mais là par contre j'ai apprécié, ça fait plaisir !

Un p'tit bilan sur les 3 albums, au cas où... ça pourrait aider à aiguiller quelqu'un comme moi.

- Phaedra : j'ai commencé par celui-là, et j'étais assez déçu. Il y a de bons sons, l'ambiance est là, mais je trouve que les morceaux ne sont pas assez construits, et il n'y a pas de thème qui m'accroche. Seul le dernier morceau, à la flûte (SEQUENT C' ), m'a vraiment plu, mais il dure seulement 2 minutes 15 (environ). De plus, l'enregistrement de l'époque (1974) est très moyen.

- Rubycon : je l'ai écouté après Phaedra, et là, grosse surprise ! J'ai vraiment beaucoup aimé la première moitié, un peu moins la deuxième (le CD est découpé en 2 pistes), mais globalement, je trouve l'album agréable du début à la fin. Je trouve les morceaux beaucoup plus construits, l'ambiance est encore très bonne, et mélodiquement c'est beaucoup plus accrocheur. Toujours ces petits bouts de flûtes par ci par là qui s'intègrent très bien au reste (musique électronique). Parmi les 4 albums que j'ai écoutés, c'est à mon avis le plus abouti. Enfin, il me semble que l'enregistrement (1975) est de meilleure qualité.

- Ricochet : bien aussi ! L'album est encore une fois découpé en 2 pistes. J'aime mieux la deuxième que la première, mais tout est écoutable. Il s'agit paraît-il d'un live, ou plutôt d'enregistrements tirés de différents concerts en Angleterre et en France, qui ont eu lieu dans des églises je crois. Il y a plus d'instruments mélangés que dans les 2 autres albums : en plus des synthés il y a un peu de batterie, du piano, de la guitare électrique. Mais les synthés sont quand même prédominants. Je n'aime pas trop les interventions de la guitare sur la première piste, quelques notes répétitives jouées sans grandes nuances, par contre, la batterie est pas mal utilisée je trouve (assez discrète néanmoins). La deuxième piste commence par une superbe intro piano et flûte qui fait une belle rupture avec les sons électroniques, tout en restant dans l'ambiance, puis s'ensuit une longue succession d'arpèges, assez répétitifs, certes, mais plein de variations. Quand on se laisse porter par l'ambiance, c'est le bonheur !
Au niveau de la qualité de l'enregistrement, c'est beaucoup mieux que Phaedra. J'ai même été surpris en l'écoutant sur un ensemble surround en 5 channel stereo : la spatialisation rendue est impressionnante ! Je ne comprends pas comment ça marche (sans doute une histoire de fréquences), mais sur la première piste, on a presque l'impression que l'enregistrement a été prévu pour être écouté en surround, certains sons semblent venir de derrière, d'autres tournent, mais de manière cohérente, ça ne paraît pas aléatoire ! Pourtant, j'ai déjà écouté des albums récents (enregistrés en simple stéréo également) dans les mêmes conditions, et le 5 channel était bien moins convaincant : soit la stéréo était bêtement dédoublée derrière, soit ça donnait des effets aléatoires plus ou moins heureux sur certains passages... Bref, je ne sais pas si c'est parce que ça provient d'un live, mais je trouve l'enregistrement étonnant pour l'époque (1975). Le son est vieux certes (ça sature un peu parfois), mais il y a une vraie chaleur, une bonne spatialisation et une patate impressionante !

Voilà voilà, désolé si je suis un peu hors sujet, je ne pensais pas m'étaler autant. En tout cas, je suis content d'avoir découvert cette préiode de Tangerine Dream. Leur musique est un peu répétitive, mais les ambiances sont belles, et les instruments un régal. En ce qui concerne la comparaison avec Pink Floyd, je ne suis pas tellement d'accord (pour ces albums en tout cas), même s'il est vrai que certains sons (orgues, mellotron, effets de synthé) y font parfois penser, notamment dans Rubycon. Je trouve l'ambiance Pink Floyd différente, et l'utilisation du synthé y est plus accessoire (basse, guitare et batterie y sont bien plus présents et plus importants dans les morceaux). Par contre, ces 3 albums de Tangerine Dream m'ont beaucoup rappelé Jean-Michel Jarre dans sa période Oxygène, Equinoxe, Chants Magnétiques : le type de synthés utilisés, l'abondance d'arpèges, l'orgue avec effet phaser (il me semble) dans Phaedrea, ... mais encore une fois, l'ambiance est différente.

PS : tout ceci n'est que mon avis bien sûr !
38
Ecoute "Mars Polaris" (sorti en 1999) , il est aussi excellent.

Zic et Peintures ICI Et puis Le BLOG

39
Merci pour le conseil. Ce qui m'ennuit c'est qu'il s'agit d'un groupe différent puisque ses membres ont changé maintes fois depuis les 3 albums en question. Et puis beaucoup disent que ce qui a été fait par la suite est très commercial. Cela dit, il vaut mieux se faire sa propre opinion.

Pourrais-tu m'en dire plus sur le style de cet album STP ?

Je vais essayer de trouver des extraits sur le web, mais bon, c'est pas avec 10 secondes par ci par là qu'on arrive à se faire une idée. C'est quand même embêtant d'être obligé d'acheter des CD les yeux fermés pour pouvoir connaître la musique d'un artiste. Les trucs plus grands publics, on peut se débrouiller pour les emprunter à une médiathèque, mais là... pareil, j'aimerais bien découvrir Klaus Schulze, mais j'ai un peu peur d'acheter sans connaître du tout.
40
Quelle surprise de voir un thread sur Tangerine Dream !!!

Citation : Les 2 meilleurs album sont Phaedra et Ricochet (enfin selon moi).
Force majeure est par contre bcp moins bon. Trop pompeux et surtout plus rock prog que les autres.



J'approuve à fond, je préfère Ricochet et Rubycon, mais c'est surement parceque je suis allé voir TD en concert en 1977 (Ricochet en live) et la même année Pink Floyd / Animals, et c'était vraiment génial dans les 2 cas...
Willy, zicos electronicien et algorithmes mathématiques