Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Tangerine Dream - Stratosfear

• 64 réponses
  • 26 participants
  • 4 057 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Tangerine Dream - Stratosfear
Je sors d'une écoute de Stratosfear. C'est sublime :bravo:

Sonorités analogiques d'une grande richesse, mélangées avec de l'harmonica ou de la flute (c bo), et de la guitare au son trafiqué... Tres grande beauté des mélodies, des textures sonores, des constructions harmoniques...

Bref c'est vraiment, alors que l'ai depuis longtemps déja cet album, une redécouverte très très impressionante....

Rhha :)

Afficher le sujet de la discussion
51
Ouai, beaucoups d'anciens fans ont deserté TD depuis les années 80' sans parlé d'après,
mais y quand même des chouettes choses qu'on peu trouver dans tous ça,
un peu injuste mais y avait bien quelques m... petites fleurettes, et des bonbons trop sucrés dans leurs production d'alors,
la Magie des seventies est bien dur a refaire, mais parfois c'est mieux de pas se répéter en explorant de nouvelles voies, c'est honnête, ne plait pas a tous,
et quelques bonnes choses tombe de là aussi.

d'accord pour Oasis qui est dans les tons très Charming Landscapes... on peut aussi aimé Transsibérian dans la même époque, a part quelques longueurs...

:P: Love on a real train c'est Super, fait partie des hit oublié, j'ai même vu le midifile quelques part c'est dire le succès...

En général j'avais un peu de la peine avec la péiode millenium avec jérome, et la top modèle Linda Spa, mais en réécoutant on y découvre de bonnes choses, le sons et plus
rock, et la présence du sax rajoute un aspect commercial voir jazzy, bien que le trouve plutôt classique.

:o: Pour ceux qui connaissent assez bien les vieux titres y a une reprise de Stratosfear sur Tyranny of Beauty 1994 évidemment plus rock, c'est différent mais ça passe aussi selon les moments bien que j'avoue préféré le coté analogue Moogeux monolitique de l'original.
Les Dream Mixes font apparaître pleins de clin d'oeil sur certains titres connu Virgin, sous un éclairage différent, je trouve ça rigolo (pas mieux que les originaux) pour les fans c'est comme un jeu de piste pour retrouver ou ils se sont redigéré, resamplé...
(OK on aime ou pas !) reste que ça peu trés bien convenir a de jeunes et fraîches oreilles
tous juste arrivée donnant peut-être une alternative et un son plus chill
(sans doute) mieux composé de la mouvance trance, techno...
on dirais le fils qui remixe la musique de son père mais y a quelques trouvailles avec des ambiances trip hop ou autres actu...
Markus
52
Yes, LOVE ON A REAL TRAIN, c'est le tube de TD ! :bravo:
53
:non: Plutôt Un des tubes de TD, malgrés qu'on les entends pas vraiment à la Radio,
sur le net maybe...

:8) ça pourrais faire une petite liste originale... pour ma prochaine compil ?
Markus
54
Ciel que le temps passe, :8O:

Plus personne sur ce forum, c'étais rigolo de relire tous ça,

Alors, pas d'autres avis, fans, amateurs de passage, connaisseurs, éventuellement
déçus ou détracteurs de TD...?

pourrais être encore intéressant de relancer le thème de façon plus général. :8)
Markus
55
Pour moi le summum de TD ca restera le live encore :aime: quelle puissance ! monolight :aime:
56
:boire:
T'as tout a fait raison sylvain, mononlight c'est la balle, perso je préfère la 2eme partie monolititique après l'intro piano zarbi et le premier théme qui me parait un peu léger en le récoutant maintenant, genre fleur bleu
mais après la série de gros bruit blanc avant-gardiste c'est vraiment béton.

En général j'ai beaucoup aimé les sons et les ambiances de leurs première période, plus que la suite ! pourtant y a des moments qui n'ont jamais passé, mais la cette musique mouvante présente plein de facette pour chacun, y a plein a boire et a manger. Et c'est parfois en réecoutant maintenant qu'on ce rend compte de ce qui n'allait pas, ou bien parfois on se demande comment on n'a pu apprécier cette m... , bon certains trucs vieillisse mal, ou demanderais un petit lifting. Alors que d'autres nous font toujours dressé les poils ou giligili partout. :lol:
Markus
57
:D:

juste pour rajouter un mot, puisque je viens de relire les posts (bien plus tard!!!)
pour ceux qui cherche a retrouver le sons Tangerine Dream dans la lignée des premiers albums, (Phaedra, Rubycon, Ricochet ou stratosfear, sorcerer,Encore,
voir Cyclone, force Majeur, Tangram, Exit, thief, White eagle, logos et Hyperborea & green desert et Poland) de 1973 a 1984
qu'il appelais les Virgin years (Les années Virgin)

pardon ce ne sont pas les véritables premier album puisque il existe la pré-période appelé Pink Years - (les années roses) qui apparemment n'ont pas grand chose a voir avec se vous croyez de cette couleur, ni tout a fait Pink Floyd - y a en fait un de leurs morceaux trés populaire dans Dark side of the moon appelé "on the run" qui est en fait très proche de TD Virgin period.
D'ailleurs on retrouve ces séquence par la suite dans les différents instrumentaux de Alan parsons project sur pratiquement dans chacun de ses albums, et comme certains ne le savait pas encore, ce Monsieur Parsons étais l'ingénieur en chef sur Dark side of the Moon de PF qui s'était joliement vendu paraît-il a environ 35 millions d'exemplaire dans le monde et je croit même que cela continue.

Les véritable premier albums sont (Electronic méditation, Zeit, Atem, alpha centauri) qui sont beaucoups plus ambiant et difficilement accessible, avec pratiquement aucune mélodies ou peu et des sons lents imbriqué. ce n'est pas les plus facile a écouté mais certains peuvent aimé. Y en pour tous les goûts.
L'album Electronic méditation se rapproche d'ailleurs beaucoups de certains Pink floyd de l'époque de Syd barrett avec un son plus psychdélique et des ambiance qui semble complétement évoluer dans l'impro pseudo-noisy.
C'est aussi là qu'on peu lire la présence d'un certain M.Klaus Schulze dans les crédits, et à la batterie de sucroît !!!

Je voulais juste vous énuméré quelques noms de musiques ou groupes qui pourrais intéressé les amateurs du genres et qui je croit n'ont pas été encore cité, au cas ou vous ne connaissez pas encore.

Alors pêle mêle.

Radio Massacre Internationale RMI, Air Sculpture, Redshift, ARC,
Ian Boddy (Din Label), Patrick O'hearn, Ron Boots (Label Groove NL),
Larry Fast, Jonn Serrie, Steve Roach, Robert Rich, Kevin Braheny, Tom Brennan, Richard Burmer, Davol, Steve Hug, Bernt kistenmacher,
et Johann Timman (Trip into into the body)

mais bien sûr j'en oublie,
alors dans ce cas aidez ma mémoire défaillante ou peut être mon ignorance
comme il y a toujours du nouveau tous le temps dans l'info.

Bonnes Salutations a tous.

:8)
Markus
58
Oui monolight est assez fantastique rien que pour sa construction :clin: un grand respect à TD qui a considérablement élrgi la vision de ce qu'est la musique (et oui la musique n'est pas seulement des couplets refrains avec des solos de guitare c'est aussi un long voyage fabuleu ...)

sinon pour etre franc je prefere à tangerine dream ce qu'à fait en carrière solo le petit batteur d'electronic meditation :mdr:
59
Oui oui très intéressant ce fil/ Bon ma préférence va aussi pour Ricochet, puis Rubycon, Poland Pheadra, Stratosphere, Hyperboreal. Green dersert semble pas mal aussi, et Zeit aui vaut le coup quand même !

Bon, je reprends cette remarque à laquelle j'adhère :

Citation :
En gros c un style tres experimental avec bcp de synthetiseurs analogiques, souvent des synthés modulaires. Comme les séquenceurs étaient très limité, il y a bcp de morceaux basés sur des patterns..et d'un seul coup une transposition (effet classique)... Mais bon le mieux c d'écouter..

sauf pour Ricochet, face 2
ou la séquence semble fluide (pas de passage évident par transposition).
Je me demande comment ils ont fait ça ? avec un moog ? J'aimerais bien retrouver leur programmation mais je suppose qu'eux même l'ont perdue.

merci,

Pluton
60
Allez, c'est à mon tour de mettre mon appréciation.

Mon album préféré est Rubycon, puis Phaedra et enfin Stratosfear.
Désolé, mais j'ai pas encore eu l'occasion d'en écouter d'autres.
D'ailleurs je les ai en CD et je viens de les racheter en vinyles. Je mets le casque sur les oreilles et je retourne 30 ans en arrière..... Ecouter TD ou Klaus Schultze en CD et ben je trouve que ca fait pas pareil.

Pour les amateurs, Alan Wilder (ex membre de depeche mode) a sorti un album "subhuman", et sur la plage 2, il a samplé TD Rubycon. alors on va peut-être crier au plagiat, mais je trouve qu'il a bon goût et j'aime la manière donc il utilise ses samples... et je suis fan donc...