Tangerine Dream - Stratosfear
- 64 réponses
- 26 participants
- 4 053 vues
- 8 followers
Norrin
Sonorités analogiques d'une grande richesse, mélangées avec de l'harmonica ou de la flute (c bo), et de la guitare au son trafiqué... Tres grande beauté des mélodies, des textures sonores, des constructions harmoniques...
Bref c'est vraiment, alors que l'ai depuis longtemps déja cet album, une redécouverte très très impressionante....
Rhha
Mekanik Zain
Hors sujet : 03/24/2005 18:53:21 Next track: 'Christopher Short - The Unnamed Constellation - 01 - Constellation 1'
J'écoute en ce moment sur une web-radio
http://shoutcast.com//sbin/shoutcast-playlist.pls?rn=182166&file=filename.pls
ce morceau .....
C'est époque Alpha Centaury mais en beaucoup mieux !
Ne fallait-il pas sacrifier Dieu lui-même et, par cruauté vis-à-vis de soi-même, adorer la pierre, la bêtise, la lourdeur, le destin, le néant ? F. Nietzsche
mmarkus
C'est vrai que la période Virgin est peut-être la plus connu car c'étais aussi la plus pionière
a l'époque y avait pas beaucoups d'autres artiste qui faisait cette musique a part Klaus Schulze, Kraftwerk et Vangelis voire JM Jarre surtout depuis 1976 et quelques inconnus comme Tim blake ou Richard Pinhas...
Personnellement mon préféré dans les anciens est Ricochet. le fait qu'ils ont fait cela en live
rajoute du crédit sur la qualité du moment bien que beaucoups de leurs disques sembles avoir été enregistré d'une traite comme Rubycon ou Phaedra.
J'aime aussi beaucoup Stratosfear qui présente un aspect beaucoups plus composé et des mélodies plus évidente tous en gardant c'est aspect exploratoire qui fait leur charme.
Le mélange éléctronique avec les guitares électrique et accoustique que j'aime beaucoup
devrait donné quelques idées a ceux qui font que d'electro pur est dur (et c'est surement déja fait), c'est l'associations des sons éléctro-accoustique qui fait sont charme.
Sorcerer et encore plus composé et divisé en plein de petites parties qui font la variété
et la qualité de ce soundtrack ou je trouve qu'il y a des perles.
Car quand ça tournais fallait aussi laissé les séquenceur analog et faire évolué à la main,
et avec les engins d'époque ça devait pas être une mince affaire, les variations de pitch à cause des variations de température, le patchage manuel, et bien chapeau messieurs...
c'est presque une veine que les résultats sois devenu si intensément bons, ça devais être cela...
toutes leurs musique montre l'évolution des synthés chaque albums présente les nouveaux
sons de ces machines que nous touchons plutôt en virtuel aujourd'hui.
Cyclones est un des albums les moins apprécié par beaucoups mais y a aussi du bons,
la vocaux sont très expérimentaux malgrés une certaines redondances au début, le bridge instrumentales suivants est magnifique l'ajout des instruments à vents et la batterie est un plus, de même que la compos Running... est trés ingénieuse.
Madrigal Meridian a aussi pleins de bon moment, l'introduction très science fiction fait très
décollage de vaisseau spatial dans la salle des machines, les arpégiateurs dans la sections
centrales ont un sons trés sympa, et la coda a une suite d'accords autant belle qu'intéressante. Evidemment faut récouter pour découvrir.
les Albums comme Force Majeure et Tangram sont aussi très intéressant on y trouve des séquence déja différentes, plus longues et parfois polyphoniques qui préfigure la suite...
Dans l'album Stuntman de Edgar Froese et plus tard sur Exit on entend clairement les premiève sonoritées & voix digitales, les wave tables de PPG.
Et l'apparitions de la boite à rythme LINN également sur Logos, White Eagle et Hyperborea
comme sur Poland, peut être basique sur certains passages mais quand même des trouvailles sans parlé du reste de l'artilleries. Bravo aussi a Monsieur Johannes Schmoelling
qui a aussi su apporter sa pattes de musicien , je dirais aussi bon et bien différent de peter Baumann.
Beaucoups de musiques de films inégales a cette époques, Le Parc est sympa, ambiances variées a souhait, pas tous est intéressant. le thèmes de Streehawk et bien accrocheur dans l'esprit thème entre Jarre et Vangelis.
Y a aussi Underwater Sunlight qui est trés bon surtout pour song of the Whale qui est une compos de qualité avec du piano est un jolie solo de guitare à la floyd sur des accords ingénieux. Moins connu l'Album Canyon Dreams chez Miramar, avec une video nature
genre New-age et des sons genre Roland D50. 1987 quoi...
Ici et là y a du bon a prendre mais moins dans la suite, a découvrir aussi Goblin's Club, pas mal du tout dans la nouvel manière, toujours beaucoups de guitares en plus des synthés.
Oasis et Mars polaris sont intéressant aussi peut-être plus recherché malgrés certaines infidélités de l'époque.
Bon j'espère ne pas m'être trop étalé, a bon lecteurs...
Mekanik Zain
Ne fallait-il pas sacrifier Dieu lui-même et, par cruauté vis-à-vis de soi-même, adorer la pierre, la bêtise, la lourdeur, le destin, le néant ? F. Nietzsche
mmarkus
Qui c'est qui dors pas là ?
A part ça qui est ce qui connais Ian Boddy ?
dans les limbes electro-méditative, je le trouve assez cool dans le genre.
Mekanik Zain
Je connais pas Ian Boddy .... tout comme je ne connaissait pas Christopher Short il y a quelques jours ! (limbes électro-méditatives itou)
Par contre beaucoup de gens connaissent TD !
Je suis aussi un grand fan de Richard Pinhas / Heldon, un univers qui vaut bien TD et c'est "bien de chez nous mais nul n'est prophéte en son pays", hélas !
Foud'uneautreVie
Toute une époque ! Klaus Schulze, Tim Blake, ...
Mon préféré, et que j'écoute assez régulièrement est "Stratosfear" ! C'est géant !
Je trouve les morceaux de cet album très bien construits. Il y a "un fil conducteur" , une construction logique (difficile à expliquer ! ).
Merci pour le lien Mekanik Zain ! Sympa !!! Vraiment bien !
Norrin
J'avais parlé au tout début d'un autre groupe allemand un peu (bcp) moins connu, il s'agit de Software (87-95).
Je vous mets ici une page (de fan) trouvée rapidement avec google:
http://www.sensi.org/~ak/software/
C'est tres "arpeges au synthé", et d'une facon générale bcp plus posé et relaché que TD/Shulze, et l'on pourrait à tord sous-estimer cette formation de par son coté calme, moins accrocheur. Ce serait domage !
Enfin, a vous de juger (si bien sur vous arrivez a trouver leurs disques) ;)
16 Music
Votre Matériel est en Panne ? Pas de Panique, Appelez 16 Music !
mmarkus
J'ai 2 albums, y en a un qui s'appelle Vision 1989, trés sympa quelques peu digital dans les sons et y a plein de cosmic bubbles et des sequences qui rentre lentement un peu à la façon KS pour la longueur un peu moins, trés mélodieux un peu New-age... disons dans le bon sens tous en restant variés entre chaque morceaux, plus de flûtes et des solos analo plein de portamento bien présent.
là y a même un morceau qui s'appelle Techno avec un pastiche de ce que vous savez...
mais y a souvent de la techno d'illustre inconnu qui est parfois très éloquente et qui peuvent nous faire tombé de la chaise ou danser si c'est le but, mais rarement rêver ou planer.
c'est pas le meilleurs dans l'esprit et ça ressemble encore a du New-age et reste très doux.
y a un titre sympa qui s'appelle Stranger qui commence bien Zarbi avec une séquences façon Sample and hold qui part dans tous les sens beigné d'une charmante reverb et de cosmic noises...
Y a aussi Space Design 1993, trés majestueux avec des nappes et des choeurs
le plus rigolo c'est le sons des séquences, les mélodies sont un peu gentilles,
c'est sur IC le label inventé pas Klaus Schulze, tous bien écrit, ces gens connaissent la musiques et ont étudié (avantages ou désavantages ?discutable) ne sont pas tombé sur les synthés par hasard avec des ambiances progressive proche de celui-ci, manque peut-être juste un petit grain de folie, qui est parfois nécessaire pour s'envoyer dans l'espace... ou dans la 11eme dimension.
Ah, trouvé aussi un morceau nommé the Cave 1995, sa commence avec des gros sons chaud à la Vangelis ensuite une sorte de sample de violons électrique (on aime ou pas)
qui fait trés générique TV, émission voyages et exporation, bien fait et sympa...
content d'avoir découvert tous ça...
J'ai vu que le site parlais aussi des américains seconde génération richard Burmer,
Davol qui est vraiment excellents bien que plus mélodieux, et surtout Patrick O'hearn
qui a toujours été très bon et un peu sombre, lu quelques part qu'il avait joué avec Frank Zappa ! je crois que c'est un bassiste à l'origine à la façon Serra qui touches les machines,
faut retrouver certains albums comme Ancient Dreams et Indigo sortis sur Private Music le défunt Label de Peter Baumann.
Comme quoi on dirais que la boucle et bouclé, tous le beau monde se retrouve
quelquespart...
Cherchez et appréciez les amis, aller, Yo....
DaBourz
- < Liste des sujets
- Charte