La mao c'est chiant
- 34 réponses
- 22 participants
- 1 835 vues
- 0 follower
Anonyme
700
Sujet de la discussion Posté le 10/05/2009 à 13:35:54La mao c'est chiant
Je m'explique : je viens d'écouter avec un plaisir rare d'anciens albums de Steely Dan et Neil Young dont je ne me lasse pas, c'est à base de guitares électriques et voix essentiellement, sans beaucoup d'effets, ça prend au ventre comme il me semble que la musique électronique ne me le fait jamais vraiment.
Pourquoi je m'entête à faire de la mao à base de synthés et de sampling ? Est-il possible d'en faire autre chose que de la musique chiante, cérébrale et propre sur soi ? Ou de discothèque ? Si vous avez des exemples du contraire ça m'intéresse !
Pourquoi je m'entête à faire de la mao à base de synthés et de sampling ? Est-il possible d'en faire autre chose que de la musique chiante, cérébrale et propre sur soi ? Ou de discothèque ? Si vous avez des exemples du contraire ça m'intéresse !
Anonyme
700
31 Posté le 31/05/2009 à 01:23:40
C'est clair que les machines ne feront pas de meilleurs musiciens, mais d'un autre coté si l'on ne possède pas trop de prérequis, de formation musicale on peut être poussé à faire des choses que d'autres n'oseraient pas, à la sauvage, ça peut être intéressant, mener hors des sentiers battus...
Par exemple ces derniers temps j'utilise des enregistrements de cris d'animaux et de bruits d'eau pour les transformer, les découper en tranches et créer des motifs rythmiques vraiment étonnants (plus rien à voir avec les sons d'origine !), avec LiveSlice , je n'ai pas l'impression qu'il faut être musicien pour ça... Et je m'étonne moi-même du résultat Ma maman n'est plus de ce monde pour dire
que c'est bien alors...
Par exemple ces derniers temps j'utilise des enregistrements de cris d'animaux et de bruits d'eau pour les transformer, les découper en tranches et créer des motifs rythmiques vraiment étonnants (plus rien à voir avec les sons d'origine !), avec LiveSlice , je n'ai pas l'impression qu'il faut être musicien pour ça... Et je m'étonne moi-même du résultat Ma maman n'est plus de ce monde pour dire
que c'est bien alors...
newjazz
8740
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
32 Posté le 31/05/2009 à 02:50:08
Citation : Est-il possible d'en faire autre chose que de la musique chiante, cérébrale et propre sur soi ?
Pour ne citer que quelques-uns des créateurs électro les plus connus, fatboy slim ou chemical brothers, c'est pas vraiment cérébral
Ou Prodigy...
Après, ça n'a effectivement rien à voir avec du Neil Yong. Mais là c'est une question de goûts et de style.
Citation : La mao, c'est comme n'importe quel instrument, c'est la maîtrise qui fait tout.
Voilà: il faut arrêter de considérer la MAO comme autre chose qu'une technique musicale supplémentaire.
La MAO, c'est un instrument, je ne fais personnellement AUCUNE différence entre mon piano accoustique et mon PC bardé de plugs.
Pour moi, ce sont deux outils à faire de la musique, point barre, mais que je n'utilise certes pas de la même manière (quoique parfois au sein d'un même projet...).
Tout comme je n'utiliserais pas de la même manière des instrus traditionnels différents si j'étais multi-instrumentiste au sens classique du terme.
anton.
3137
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
33 Posté le 31/05/2009 à 03:50:44
C'est clair que les concerts c'est vraiment le dernier bastion ou la musique prend tout son sens. Parce qu'au delà de la musique, l'artiste qui est vu, perçu, ressenti s'en trouve humanisé. Il y'a un vrai échange.
Dans le métro ou au détour d'une rue on apprécie beaucoup mieux le son par son coté vivant et réellement artistique meme si le style n'est a priori pas celui qu'on affectionne.
Un artiste c'est dans l'instrument mais pas seulement, je crois qu'on a besoin de s'atteler à une image derrière, un personnage, une idée.
Dans le métro ou au détour d'une rue on apprécie beaucoup mieux le son par son coté vivant et réellement artistique meme si le style n'est a priori pas celui qu'on affectionne.
Un artiste c'est dans l'instrument mais pas seulement, je crois qu'on a besoin de s'atteler à une image derrière, un personnage, une idée.
Plateau of mirrors Mon blog musique et création.
_d j a n g o
15395
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
34 Posté le 01/06/2009 à 11:18:59
Ca dépend, quand je vois dans le metro certains musiciens oser jouer un vieux saucisson, sans aucune emotion, avec un instrument accordé à la truelle, j'ai parfois envie de me lever pour leur dire ce que j'en pense.
Mais bon, c'est vrai qu'entre un morceau enregistré en 153 prises et un live, c'est pas la même émotion.
Mais bon, c'est vrai qu'entre un morceau enregistré en 153 prises et un live, c'est pas la même émotion.
Résultats du questionnaire écolo :
newjazz
8740
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
35 Posté le 01/06/2009 à 18:35:34
>djangologiste +1
Et puis c'est sûr que dans le métro, le son est vachement "vivant", quand on entend comment il rebondit d'un mur en carrelage à l'autre...
Là je suis assez d'accord. La seule chose qui pourrait me gêner un peu quand j'écoute de l'électro en CD, c'est que je peux difficilement m'imaginer le mec qui est derrière cette musique.
Mais en fin de compte je crois que ça n'a pas de sens de l'écouter avec les mêmes attentes que pour un groupe de rock par exemple. Peut-être faut-il accepter de se laisser emporter dans d'autres univers fantasmatiques que dans celui, finalement assez stéréotypé, de l'image du mec derrière son instru?
Et puis c'est sûr que dans le métro, le son est vachement "vivant", quand on entend comment il rebondit d'un mur en carrelage à l'autre...
Citation : je crois qu'on a besoin de s'atteler à une image derrière, un personnage, une idée.
Là je suis assez d'accord. La seule chose qui pourrait me gêner un peu quand j'écoute de l'électro en CD, c'est que je peux difficilement m'imaginer le mec qui est derrière cette musique.
Mais en fin de compte je crois que ça n'a pas de sens de l'écouter avec les mêmes attentes que pour un groupe de rock par exemple. Peut-être faut-il accepter de se laisser emporter dans d'autres univers fantasmatiques que dans celui, finalement assez stéréotypé, de l'image du mec derrière son instru?
- < Liste des sujets
- Charte