Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Thiéfaine des années 80!

  • 50 réponses
  • 13 participants
  • 6 960 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Thiéfaine des années 80!
Voila j'adore Hubert Félix Thiéfaine de années 80, lesparoles, la musique, le son, tout...
Si quelqu'un veut en discuter... pour revivre ces doux moments de déprime...
A+
Afficher le sujet de la discussion
41
Moi c pareil c des albums que j'ai acquis il y a qques mois, j'avais aussi décrocher après Chroniques... Franchement, le mieux depuis c le dernier, Défloration 13... les autres sont sympas, mais il manque quelquechose... ou quelqu'un: Claude Mairet.
42
Mouais... moi je trouvais que Mairet avait besoin de se renouveller un peu.

Je suis en train de réécouter "Chroniques" et je suis désolé, mais "portrait de femme en 1922" est la chanson que je trouve la plus faible de l'album.
Elle alterne des vers somptueux et des clichés des plus plats.

J'adore l'ambiance de "villes natales et frenchitude" :
"Clichés de poubelles renversées
Dans la neige au gris jaunissant
Ou un vieux clébard estropié
R'niffle un tampon sanguignolent.
Givré dans la nuit de Noël,
Un clocher balbutie son glas
Pour ce pékin dans les ruelles
Qui semble émerger du trépas.
Il vient s'arrêter sur la place
Pour zoomer quelques souvenirs,
Fantômes étoilés de verglas
Qui se fissurent et se déchirent.

Ici, y avait un paradis
Ou l'on volait nos carambars.
Maint'nant, y a plus rien, mon zombi,
Pas même un bordel ou un bar.

Voici la crèche municipale,
Sous son badigeon de cambouis,
Ou les générations foetales
Venaient s'initier à l'ennui...."

B.B.
43
Ah non non, pas d'accord, pour moi la mélodie est trop envoutante... mais je suis d'accord pour dire que c loin d'être le morceau le + fort de sa discographie... Dans cet album, demain les kids est poignante (y'a une bonne version dans le live au Bataclan sorti récemment)... Moi je trouve 542 lunes un peu faiblarde, sympa, folk mais bon bof...
44
Comme quoi les goûts...

Moi elle me fait marrer... jaune
Et j'aime bien me marrer. :mrg:
Même jaune !

B.B.
45
Qui sait ce qu'est devenu Claude Mairet??? S'il a sorti des albums solos, etc?
46

Ho hooo le vieux tread que voilà! Alors on écoute toujours du thiéfou depuis 8 ans? Allez hop je vous propose une rechute!

Pour ma part je l'ai découvert par hasard, mon père avait trouvé un walkman dans un train, il nous l'avait donné, à mon frangin et moi. Dedans, une vielle cassette pourrie qui tourne toujours dans mon autoradio...dernière balise.. son meilleur album, vous en connaissez beaucoup des chanteurs de variété qui meurent à la fin du disque?

A 13 ans je ne comprenais pas grand chose, petit à petit on se fait une culture ça aide. Puis de tps en tps une illumination: "avec des aiguillages au petit matin", "quand les fleurs vendaient leur viande au chiens" hé mais j'ai compris ce que ça veux dire!!

C'est un peu comme les films de David Lynch on aime bien mais aprés faut pas nous demander de quoi ça parle. La différence c'est que les Lynch on trouve toujours des interprétations à droite à gauche, Thiéfaine c'est plus dur.

C'est pour ça que je ressort ce topic en fait, je cherche un éventuel site qui explique ses chansons.
Je viens de tomber sur une interprétation très intéressante de sweet amanite phalloïd queen sur un forum de mad movies

 

Citation : de Leprechaun

Bon alors voilà, je propose aux madnautes qui n'ont rien à faire d'expliciter certains couplets croustillants et difficilement accessibles aux non-initiés.

Je vais commencer par un artiste dont l'euvre est riche en messages cachés subtils : Hubert-félix Thiéfaine

Sweet amanite phalloïde queen

Pilote aux yeux de gélatine
Dans ce vieux satellite-usine,
Manufacture de recyclage
Des mélancolies hors d'usage,
Ô sweet amanite phalloïde queen.

Ici, le chanteur nous fait part de son attrait pour les séries télé. "pilote" désigne ici le premier épisode d'une production AB ("aux yeux de gélatine")
L'unité de lieu est définie ("satellite-usine"), il s'agit de la plaine saint denis. "Manufacture de recyclage" indique qu'il trouve que ces productions minables sont de la merde triste à chialer ("mélancolie hors d'usage") et répétitives ("recyclage")
"sweet amanite phalloïde queen" le sujet de l'épisode concerne un sweetshirt d'un personnage principal nommé Manite, et dans cet épisode, mallaury nataf est particulièrement bandante ("phalloïde queen")

Je suis le captain "M'acchab"
aux ordures d'une beauté-nabab
Prima belladona made in
Moloch-city destroy-machine,
Ô sweet amanite phalloïde queen.

"captain macchab" = le chanteur se voit comme le némésis de cette série moisie, il commence à vouloir buter tout le monde
"ordures d'une beauté nabab" = même les impresario de mallaury
"made in moloch city" = il a déjà prémédité son coup et sait où est née la poufiasse
"ô" = on peut aussi comprendre "eau"
"sweet à manite" = le héros a vraisemblablement renversé un verre d'eau sur son pull (métaphore de la goutte d'eau qui fait déborder le vase ?)
"phalloïde queen" = des événements insignifiants, des poufiasses bandantes et de l'eau, le chanteur a la moutarde (entre autre) qui monte au nez

Amour-amok et paradise
Quand elle fumivore ses "king-size"
Dans son antichambre d'azur
Avant la séance de torture,
Ô sweet amanite phalloïde queen.

"amour-amok et paradise" : il se tape une petite branlette
"fumivore ses king-size" : devant mallaury très excitante quand elle fume une clope
"avant la séance de torture" : il passera à l'acte juste après

Je suis le rebelle éclaté
Au service de Sa Majesté,
La reine aux désirs écarlates
Des galaxies d'amour-pirate,
Ô sweet amanite phalloïde queen.


"rebelle éclaté au service de sa majesté" : il entrevoit sa mission de serial-killer comme une volonté divine
"reine au désir écarlate" : finalement, mallaury était suicidaire et s'est ouverte les veines
" des galaxies d'amour-pirate" : il décide de mourir avec elle, perpétuant le mythe de roméo et juliette, unis dans la mort pour l'infini
"ô suite amanite phalloïde queen" : tout ça grâce à AB production et à ses productions qui paient pas de mine et qui sont remplis d'événements anodins

par cette chanson, thiéfaine expose comment on peut à la fois détester les productions AB, qui a priori sont chiantes et utilisent des ficelles éculées comme les filles faciles et canons, pour nous élever et nous rapprocher des grands auteurs comme shakespear.
le chanteur parvient habilement à construire un lien entre la détestation de la médiocrité, qui va jusqu'à l'envie de meurtre, et le fait qu'il y a du bon même dans la médiocrité, puisqu'ici la médiocrité conduit à l'amour éternel avec mallury nataf, ce qui n'est pas rien

j'espère avoir un peu éclairci vos esprits étroits, à vous maintenant wink.gif

 

Ben moi, j'avais rien compris je trouvais qu'elle puais le truc gay-sm cette chanson..

Will, t'es bon pour ressortir ton météo fur nada!

[ Dernière édition du message le 12/09/2011 à 23:48:17 ]

47
heu...un peu n'importe quoi l'explication :
Meteo Für Nada : 1986
Le Miel et les Abeilles (Mallaury Nataf) : 1992

C'est clairement plus un délire du sieur Leprechaun qu'une vraie analyse de texte...
48

A vrai dire t'as sans doute raison, je me suis un peu laissé berner. C'est peut être juste un trip SM.

Moloch-baal c'est une divinité pour laquelle on faisait des sacrifices humain (le 1er prototype de croyance monothéiste si ne m'abuse)

amok, c'est la folie meurtrière, un espèce de syndrome qui n'existe que dans uns certaine culture, je ne sais plus sur quelle ile. C'est l'équivalent du berseck dans les jeux de rôles! Amour-amok paradise, ça doit bien être une extase sm..

Ouais le nain vert, il a trop fumé, le satellite-usine, c'est pour l'ambiance Bilal. Par contre je reste toujours bloqué sur "pilote aux yeux de gélatine", il n'y a peut être rien à comprendre!

49
si on considère la gélatine comme les filtres à mettre devant les projos, un pilote aux yeux de gélatine c'est un pilote avec des lunettes aux verres teintés...et puis est-ce seulement un humain ? ce pourrait être un robot ?

[ Dernière édition du message le 13/09/2011 à 17:29:53 ]

50

Ca parle de drogue hallucinogène non? L'amanite phalloide quee étant un champignon toxique, c'est une image pour les champignons halluinogènes...

tentative d'explication du 1er couplet :

Pilote au yeux de gélatine : la drogue est le médium, le  guide spirituel mystique, comme les shamans qui l'utilise pour voyager dans le monde des esprits. Au yeux de gélatine car les couleurs, les formes changent d'aspect...

Dans ce vieux satellite usine : la terre rempli d'usine, vu de l'extérieur, d'en haut, qui n'est qu'un satellite, une sphère qui tourne comme tant d'autre dans l'espace...

Manufacture de recyclage,
des mélancolie hors d'usage :"Manufacture" fait un lien formel avec "satellite usine"... les champignons permettent de voir le monde sous un autre angle. Les sentiments, les émotions de la vie de tous les jours, auxquelles on ne fait plus attention redeviennent vivaces...