Et Rush dans tout ça?
- 125 réponses
- 20 participants
- 6 901 vues
- 13 followers
sebdem
Anaon
Citation : Mais en fait je voulais parler en dehors du mouvement qu'ils ont suivi ou autre chose, je voulais parler de la composition en elle même avec ses refrains, ses effets
Salut,
Ah oui ok... C'est vrai que c'est peut-être moins riche que d'autres groupes de prog dans ce sens. On peut quand même leur attribuer le côté science-fiction, la façon d'utiliser les claviers à cet effet, le chant quand même assez théatral de Geddy Lee...
Mais c'est vrai que les deux premiers albums notamment, c'est bien ressemblant à Led Zep! En plus propre en fait...
Ah niveau influences, tu ne les as pas mises dans ta fiche mais déjà, parler de Rush est un plaisir
gromeul
il a l'air d'être terrible 
Anaon

gromeul

Anaon
Poussin du Ciel
Citation : On peut quand même leur attribuer le côté science-fiction, la façon d'utiliser les claviers à cet effet, le chant quand même assez théatral de Geddy Lee...
Tiens je vais réécouter les albums avec une oreille différente maintenantCitation : Ah niveau influences, tu ne les as pas mises dans ta fiche mais déjà, parler de Rush est un plaisir
En gros parmi tous les groupes que tu as cités je pourrais dire que je suis surtout fan du Floyd, du 90125 de Yes, des deux premiers albums de DT, de Maiden et que je m'intéresse de très près à Genesis, Rush, ELP et forcément Keith Emerson c'est quand même une référence pour moigromeul

gromeul
Excellent "R30" Mais pourquoi ne sont-ils passés à Paris qu'une seule fois

Anaon
gromeul

gromeul
.Pour "R30", il faut chercher sur le premier menu et sur le menu "interview", en tripotant Ceci dit, rien de transcendant!

Anaon

gromeul
Pour l'autre bonus, je n'ai réussi à l'avoir que via l'ordi et la souris
, dans le menu d'ouverture du second DVD, il faut cliquer sur un des reflets des tableaux situés en-dessous à gauche de la "pancarte" menu.Quant à "Rush in Rio", à la souris je n'ai pas réussi

Poussin du Ciel
J'ai oublié de dire un truc important quand même (à mes yeux) : si je me suis mis à écouter Rush, c'est plus pour savoir ce qui avait tant influencé Dream Theater et Symphony X que parceque j'aimais. Au début, je trouvais ça carrément nul (je trouvais leur musique complexe mais pas très originale, et qu'ils pompaient tout) mais avec le temps j'ai commencé à voir les choses différemment.
En fait je disais qu'après Roll the Bones j'ai lâché, je me suis gourré c'est après Counterparts plutôt (j'adore cet album !). Je ne sais pas pour vous mais à chaque fois que j'écoute Cold Of Fire je pense à la chanson d'Alain Souchon qui fait Steevy tu meurs et tu pleurs dans le cuir de ta Chrystler
Quant à choisir un album préféré, je dirais que c'est Grace Under Pressure, à fond années 80 et envoûtant en plus d'être tout court un super album.
Et un truc qui me fait sourire tout le temps c'est la rythmique jazzy typique de Rush qu'on réentend sur plein de passages de DT et Symphony X genre double croche double croche ou deux croches croche quatre croches
Par contre par moment je trouve qu'ils basculent dans le côté pop trop facile et prévisible, voire le côté carrément opposé méga compliqué et manquant de musicalité à mon goût (genre Presto que j'ai pas pu réécouter tout comme les albums de DT à partir du troisième ...), trop mécanique.
Vous en pensez quoi ?
gromeul
Je trouve au contraire que tout est pensé, rien de mécanique ou d'artificiel.Certains sons ont vieilli mais on ne fait pas 30 ans de musique sans ce risque
!Oh putain, 30 ans!

karlos73
A mort le rock prog!
Anaon
Citation : A mort le rock prog!
Ouais, enfin, en même temps, ça fait longtemps qu'il est déjà mort hein
...
Pour faire simple, je dirais que j'aime absolument chacun des albums de Rush jusqu'à Moving Pictures inclus bien sûr... Ce qui nous donne:
Rush 6/10
Studio Album
1974
Fly by Night 7/10
Studio Album
1975
Caress of Steel 7/10
Studio Album
1975
2112 9/10
Studio Album
1976
All the World's a Stage (Live) 8/10
Live
1976
A Farewell to Kings 10/10
Studio Album
1977
Hemispheres 10/10
Studio Album
1978
Permanent Waves 8/10
Studio Album
1980
Moving Pictures 10/10
Studio Album
1981
Exit.....Stage Left (Live) 9/10
Live
1981
Les notes, c'est juste histoire de dire quels sont mes préférés ;)
A noter que vont sortir en dvd, les vhs des concerts, il y en a au moins trois je crois
Sinon, je ne suis pas fan de la période année 80 parce que je n'aime pas le style, l'ambiance, la production de ces années là mais pour autant, je trouve ça vachement bien foutu, comme Grace Under Pressure... Peut-être qu'un jour j'apprécierai
gromeul
Citation : A noter que vont sortir en dvd, les vhs des concerts, il y en a au moins trois je crois
Ca c'est une bonne nouvelle

Poussin du Ciel
Anaon par production tu veux dire les sons ? Que veux-tu dire par le Rock Progressif est mort, que c'est plus tendance ?
Anaon
Oui voilà, par production, je veux parler de sons, surtout les sons de synthés et la réverbe sur la batterie, batterie électronique aussi sûrement sur certains albums non?
Enfin c'est un esprit ;) pour certains, le minimoog, l'hammond ou le mellotron, ça sonne super ringard mais c'est ce que je préfère, du coup, je m'y retrouve moins dans les sons de synthés 80's ;)
Au sujet du rock progressif, c'était un peu par cynisme, c'est Daniel Gildenlöw qui dit que le metal prog est mort ;)
Mais je le pense, je trouve qu'au contraire, c'est très en vogue aujourd'hui mais pour autant, il n'y a plus du tout la créativité qui faisait de ce style un genre si passionnant... Il y a des exceptions c'est certain, mais même si j'adore pas mal de groupes qui ne sont que des "pastiches" d'anciens, j'ai ma préférence pour les dinosaures du genre car en replaçant dans le contexte, c'était tellement innovant et créatif
Poussin du Ciel
Je pourrais pas mettre des notes mais par ordre de préférence mes albums début 80/début 90's seraient (pour le moment) :
GRACE UNDER PRESSURE
COUNTERPARTS
POWER WINDOWS
ROLL THE BONES
PERMANENT WAVES
MOVING PICTURES
SIGNALS
HOLD YOUR FIRE
PRESTO
Mes critères de qualité pour un album sont surtout le plaisir de l'écoute à l'oreille (quelque chose de trop complexe va ma souler), le travail de la composition, l'originalité, l'instrumentation.
Sinon pour ce qui est du rock mort y'en a plein qui le pensent en effet, perso pour moi une musique (ou un style, un genre) n'est jamais morte tant qu'on l'écoute ou qu'on en fait (pour un genre qu'on en écoute, le fait évoluer ou qu'en joue une musique de ce genre). Si on pense qu'un genre est mort parcequ'il n'est plus à la mode c'est beurk, par contre je suis d'accord pour dire qu'un genre stagne quand il n'y a plus beaucoup de créativité ou de nouveauté (comme ce que tu disais pour l'âge d'or passé du rock prog).
Anaon
Citation : Si on pense qu'un genre est mort parcequ'il n'est plus à la mode c'est beurk
Oulala oui, tout à fait, je devine que tu donnes ton avis mais je précise quand même, ce n'est pas du tout ce que je voulais dire, non bien sûr, je disais par ironie par rapport au fait où le style ne propose plus trop d'innovation alors que c'est l'essence même de ce style à la base, les mélanges, l'experimentation, l'innovation, tout ces trucs là
C'est marrant, tu aimes vraiment les albums les plus orientés 80's (enfin ceux qui sont sortis dans ces années quoi
Je me demande ce qu'ils vont nous faire pour 2006 n'empêche...
Poussin du Ciel
Citation : c'est l'essence même de ce style à la base, les mélanges, l'experimentation, l'innovation, tout ces trucs là
Poussin du Ciel
Ou c'est juste une rumeur ?
Anaon
- < Liste des sujets
- Charte