Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Frédéric Chopin et les romantiques

  • 66 réponses
  • 11 participants
  • 6 080 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Frédéric Chopin et les romantiques
Voilà un sujet pour tous les amoureux du XIXème siècle et ses illustres représentants.
Je poste quelques morceaux parmi mes favoris.

Les réactions des spectateurs sont intéressantes dans cette belle interprétation d'Horowitz

Pollini est pour moi l'un des plus grands interprètes de Chopin encore vivants avec J.Olejniczak. En particulier pour ce nocturne.

Très belle interprétation d'Horowitz pour cette consolation de Liszt.

Chopin est de loin pour moi mon favori. Je me rends de plus en plus compte que la vraie source, celle qui ne ment pas, ne manipule pas, et parle directement au coeur, est bel et bien la musique dites classique qui constitue un cheminement pour moi. Y'en a encore beaucoup à découvrir.



Plateau of mirrors Mon blog musique et création.

[ Dernière édition du message le 09/12/2009 à 06:54:01 ]

Afficher le sujet de la discussion
31
Slt Gianni,
je viens juste poser un drapeau ici, je parcourerais le thread un peu plus tard.
Bon dimanche.
32
Citation de : esme_la_gaillarde
Citation de : crazy-bassist
L'une de mes œuvres préférées:

Liszt: Rhapsody hongroise N°2:

 

 



PErformance magnifique! Comment s'appele t-il, le pianist?

En effet, belle interprétation avec un jeu extrêmement articulé, d'une clarté remarquable.
Et qui parvient à nous captiver là ou souvent une impression de froideur peut se dégager de cette approche technique.

Les trucs sur ses poignets, quelqu'un sait si c'est de la déco ou si ça a une utilité pianistique ?
33
Bienvenue Lylo,

Je pense que ça fait partie du style gothique c'est décoratif. Enfin je suis pas sur.

Plateau of mirrors Mon blog musique et création.

34
Bonjour Gianni
Cziffra mettait des poignets de force mais je crois que c'était pour palier à une blessure.
35
Forcément quand on joue du Liszt toute la journée ^^

Plateau of mirrors Mon blog musique et création.

36
Je sais pas si vous connaissez Dustin O'Halloran mais c'est comme une réincarnation de Frédéric Chopin. Ca ressemble un peu à du minimalisme comme Philip Glass mais il y'a un style qui s'échappe de toute l'influence pianistique moderne. Personnellement je sens vraiment des réminiscences du romantisme chopinien.





Plateau of mirrors Mon blog musique et création.

37

 

 

 

J'espère que les puristes apprécieront. A force de lire dans les livres et revues la légende du fameux toucher si léger de Chopin, j'ai fini par le fabriquer dans mon cerveau. Mais quand j'écoute ces interprétations de Olejniczak j'ai l'impression d'entendre ce que je me suis imaginé à partir de ces mots et qu'on touche ici à la racine du sublime.
De plus j'ai la nette impression que Olejniczak fait moins usage de la pédale que ses contemporains.

Plateau of mirrors Mon blog musique et création.

[ Dernière édition du message le 22/05/2010 à 14:52:00 ]

38
Salut Gianni,

excellentes interprétations.
Je ne connaissais pas ce pianiste, pourtant j'étais allé voir le film de Polanski.
Tout ce que tu dis à son propos est juste.
La clarté de son jeu est impressionnante et il n'y a rien de tapageur dans son interprétation.
Je dirai qu'on croirait entendre un virtuose du début du XXème avec une réalisation pianistique parfaite de la fin du XXème, si tu vois ce que je veux dire.

J'ai un copain concertiste qui a mis des vidéos sur youtube, ça vaut le détour je pense.
C'est ici : https://www.youtube.com/results?search_query=nicolas+celoro&aq=0

[ Dernière édition du message le 22/05/2010 à 14:33:06 ]

39
Salut Lylo,

Je suis en train d'écouter ton ami même si son répertoire n'est pas celui que j'écoute. Faut dire que le mien n'est pas très large...

Sinon Janusz Olejniczak sera en concert gratuit au jardin du Luxembourg le 20 juin. Ne rate pas ça si tu peux y aller.
Ce pianiste m'intrigue beaucoup. Il a été formé par des professeurs sans renommée particulière, il se fait discret sur la scène musicale même s'il est reconnu comme grand virtuose. Autant de point communs avec Frédéric Chopin en plus du fait que Olejniczak soit lui même polonais.

Plateau of mirrors Mon blog musique et création.

40
Curieux que tu dises que Nicolas Celoro joue un répertoire qui n'est pas celui que tu écoutes.
A part Debussy et De Falla, avec tout le reste on est en plein romantisme (????).

Est-ce que tu voudras bien faire un petit rappel ici pour le concert du Luxembourg ?
Je serais libre en principe, j'aimerais bien aller l'écouter.