Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Frédéric Chopin et les romantiques

  • 66 réponses
  • 11 participants
  • 6 077 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Frédéric Chopin et les romantiques
Voilà un sujet pour tous les amoureux du XIXème siècle et ses illustres représentants.
Je poste quelques morceaux parmi mes favoris.

Les réactions des spectateurs sont intéressantes dans cette belle interprétation d'Horowitz

Pollini est pour moi l'un des plus grands interprètes de Chopin encore vivants avec J.Olejniczak. En particulier pour ce nocturne.

Très belle interprétation d'Horowitz pour cette consolation de Liszt.

Chopin est de loin pour moi mon favori. Je me rends de plus en plus compte que la vraie source, celle qui ne ment pas, ne manipule pas, et parle directement au coeur, est bel et bien la musique dites classique qui constitue un cheminement pour moi. Y'en a encore beaucoup à découvrir.



Plateau of mirrors Mon blog musique et création.

[ Dernière édition du message le 09/12/2009 à 06:54:01 ]

Afficher le sujet de la discussion
51
Pour Zygel : c'est cela que j'aime chez lui, il aime plus la musique qu'il joue, que lui jouant de la musique ( sentiment subjectif biensur)  J'aime aussi ses approche ludique quand il improvise

maintenant je n'ai pas un vrai grand background de musique dite classique hein !

 

 

52
J'avoue que je rebondissait sur l'appréciation faite par Gianni du commentaire de la demoiselle.

Par contre la notion de beau est peut-être subjective il n'empêche qu'une interprétation dépourvu de vitalité, alors que le morceau le demande, me poussera à ne pas l'entendre comme belle mais pervertit pour essayer de coller à une esthétique d'une époque.

En effet Chopin n'était pas un concertiste, et on peut très bien faire de la musique de salon avec fougue.
Mais ce n'est pas l'image qui est communément véhiculé de nos jours (enfin il me semble).

Pour ce qui concerne Zygel je n'ai pas d'avis particulier, je m'ennuie un peu pendant ses émissions et j'ai le sentiment que ça pourrai aller plus loin.
Par contre il vaut mieux ça que rien du tout et on ne peut dénigrer le talent de Jean-François.

Il y a juste qu'avec beaucoup de gens la musique me semble scolaire alors que pour moi elle est spirituelle...
53
Je viens de perdre un message d'au moins 20 lignes icon_furieux.gif

Plateau of mirrors Mon blog musique et création.

54
Farfel j'avais redigé un petit texte pour dire que déjà à l'époque Chopin utilisait deux types de piano. Un Erard et un Pleyel. Le premier quand il n'était pas en forme, pas inspiré, l'autre pour forger son jeu, le caractère de ses compositions.

Lylo je disais que je suis d'accord sur tout ce que tu as dit.

Purée je suis vert.

Plateau of mirrors Mon blog musique et création.

55
Je ne savais pas pour les deux piano eek

J'en étais resté a Erard = Liszt, Pleyel = Chopin.

(parfois je fais une copie de mon texte avant d'envoyer, comme ça j'évite les misères en cas de dysfonctionnement)
56
Le monitoring de l'époque ^^

Je compatis pour le msg de 20 ligne, ça m'arrive tout le temps

 

 

57
Bon je me relance allez.

Alors concernant l'Erard pour lui le son était faux, il était "déjà fait", "embelli". Quand il n'était pas en forme il aimait l'utiliser. Mais pour composer Chopin utilisait un Pleyel qui était capable de faire ressortir toutes les nuances de son jeu. Le son était fidèle et était capable de retranscrire tout le caractère de ses compositions.

Sinon Chopin interprète de salon c'est peut être malgré lui. Cela s'explique peut être par une déception de Chopin lors des compte rendus des concerts. Le premier notamment, qui était à Vienne je crois, ou il est dit qu'on ne l'entendait pas assez. Les nuances n'étaient pas fidèlement retranscrites.
Le doigté si particulier de Chopin pour l'époque n'était pas adapté à l'acoustique des salles de concert et elle ne lui rendait pas justice du fait de son toucher si subtil et délicat.
Il était en revanche beaucoup plus appréciable dans les salons ou le public pouvait approcher l'instrument et se rendre compte de toute la finesse et des nuances de l'interprète.
Voilà pour moi ce que c'est un vrai artiste. Celui qui reste fidèle à ses émotions et à ses aspirations. Chopin ne s'est pas vendu pour un doigté moins nuancé et plus conventionnel afin de se faire entendre dans de grandes salles de concert prestigieuses. Il a su préserver les caractéristiques d'un jeu qui ont fait de lui un interprète exclusif et révolutionnaire.

Sinon je vais peut être vous surprendre mais je ne suis pas pianiste ni musicien. Juste passionné. Cependant je ne me gêne pas jouer un peu dès que je trouve un piano. Avec le temps j'ai acquis quelques fondamentaux et les gens sont plutôt surpris quand je leur dis que je n'ai pas suivi un seul cours de solfège. Alors d'où cela vient il? Sincèrement je ne sais pas et je ne pense pas avoir l'oreille absolue pour autant.
La seule chose qui me réjouit c'est d'entendre un compliment sincère à chaque fois que j'improvise comme ça, sur un piano, au détour d'une soirée.
Je rêverais toujours d'être pianiste. C'est ce qui entretient ma passion depuis plus de cinq ans maintenant.

Plateau of mirrors Mon blog musique et création.

[ Dernière édition du message le 27/05/2010 à 12:02:35 ]

58

http://yfrog.com/1xcimg7758j

 





Alors petite devinette: Qui est ce curieux personnage et dans quel lieu est-ce?


Si vous observez bien vous pouvez trouver des indices.

Plateau of mirrors Mon blog musique et création.

[ Dernière édition du message le 31/05/2010 à 01:51:15 ]

59
Purée la photo ne s'était même pas affichée! headbang.gif

Bon sinon demain 20 juin, concert en plein air de Janusz Olejniczak au jardin du Luxembourg à 17h.



Plateau of mirrors Mon blog musique et création.

[ Dernière édition du message le 19/06/2010 à 12:50:22 ]

60
Salut Gianni,
je n'ai pas donné suite à tes derniers messages, désolé.
Merci pour le rappel pour demain, je ne suis pas sur d'y être par contre car un copain m'a invité à sa garden party. noidea.gif
Mais comme j'ai envie d'écouter ce concert je vais essayé de me débrouiller au mieux. yumyum.gif