Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet L'Orgue à tuyaux et l'Organiste

  • 2 799 réponses
  • 84 participants
  • 166 358 vues
  • 81 followers
Sujet de la discussion L'Orgue à tuyaux et l'Organiste


1958087.jpg
ci-dessus: l'orgue de Dole (Jura)



Venez à la découverte de cet instrument secret et si particulier... un instrument très différent des autres, tant par son histoire et sa littérature, que par le rapport inhabituel qu'entretient son musicien avec lui, et puis sa situation si singulière, au cœur d'un bâtiment (c'est vrai surtout en France) très... connoté.

C'est ici le topic réservé à tous ceux qui veulent découvrir cet instrument.

Je vais tenter de vous ouvrir à lui. Vous dévoiler ses mille secrets. Faire voler en éclats les a-priori et les préjugés qui lui collent aux tuyaux : non, l'orgue n'est pas qu'un pousseur d'alléluias! Oui, on joue autre chose que des messes dessus! Et oui, c'est l'instrument le plus difficile au monde...
On n'est pas ici entre élitistes de l'instrument, entre vieux barbons.
Ce lieu est ouvert à tous.
Puissé-je vous intéresser au monde fabuleux qui se cache derrière ces austères rangées de hauts tuyaux (cela, qu'on appelle véritablement "les orgues" au féminin pluriel) et ce monumental buffet en bois massif, qui trône au-dessus de l'entrée, en hauteur, dominant la nef comme la passerelle de commandement domine le pont du navire...

Tè, bé, venez avec moi! Empruntez à ma suite le petit escalier dérobé au fond de l'église, en colimaçon, et montons à la tribune, cette petite place réservée au commandant de bord... Pour ouvrir le débat de manière surprenante et ma foi, plutôt agréable, je laisse la place à une commandante: miss Carol Williams, dans un morceau classique très, très connu: le Vol du Bourdon de Rimski-Korsakov.
L'occasion, peut-être, pour certains d'entre vous, de voir pour la première fois un organiste en action à sa tribune. L'occasion, probablement, d'en prendre également plein la gueule: admirez le jeu de jambes de madame et songez à la diabolique précision de ses pieds... nous reparlerons de tout ça, juste après.

(PS) Je sais: sa petite oeillade assassine à 00:08 a fait trembler tous les matous du forum. http://laurent.tarrisse.perso.sfr.fr/test_gif/loving.gif
Avez-vous aimé ce premier argument en faveur de mon instrument chéri ?
Afficher le sujet de la discussion
1391
Citation de daRinze :
Les consoles mobiles sont assez fréquentes pour les gros instruments.

A Paris, Jean Guillou avait demandé une console mobile à Saint-Eustache, afin de pouvoir être dans la nef lors des concerts, au plus près du public:
le-pub-des-gentlemen-2759925.jpg

A Marseille, Saint-Vincent de Paul a également une console mobile:
le-pub-des-gentlemen-2759924.jpg


Le poste de l'organiste, c'est encore plus ghetto que celui du batteur : on est tous les deux au fond, caché par l'instrument dont on ne peut pas bouger durant le concert. L'organiste a un supplément : c'est que souvent il est perché à plus de dix mètres du sol...
c'est donc un bonheur que de se retrouver au contact direct du public


Citation de le :
Citation :
le-pub-des-gentlemen-2759338.jpeg


j'ai cru un instant qu'ils avaient mélangé un instrument de musique avec un présentoir pour fioles de parfums :facepalm:

orgue-300x209.jpg

x
Hors sujet :
Cocasse : un présentoir avec les disènes de parfums primaires, ça s'appelle également un orgue en parfumerie.


Citation de daRinze :
le mot 'orgue' désigne génériquement, un alignement de formes hautes et étroites, l'utilisation la plus connue de ce mot concerne les 'orgues basaltiques':
le-pub-des-gentlemen-2759946.jpg
1392
Merci à chacun d'avoir posté ces magnifiques photos et à Pouet de les avoir rassemblées.
Aussi, je donnerais cher pour pouvoir tripoter à ma guise l'orgue de Saint-Eustache, par exemple!
1393
et moi donc :aime2:

Il y a peu, nous étions "montés à la capitale" pour un w-e avec madame, et je l'avais bien faite chier parce qu'on se les est tous faits: Saint-Sulpice, Sacré Cœur, Saint-Eustache, Sainte-Clothilde, Saint-Germain, Notre-Dame bien entendu... elle en pouvait plus peuchère des églises :) :) :)
Y a que pour Saint-Denis qu'elle a réussi à faire capoter la visite, vu qu'il fallait prendre le RER et tout. :facepalm:

[ Dernière édition du message le 09/10/2019 à 14:59:38 ]

1394
Salaud de macho
Est-ce que madame astique les tuyaux de ton orgue pendant la semaine pour que tu brilles de mille feux pour ta presta dominicale ?
1395
sûrement pas, c'est de l'étain malheureux, je ne crois pas que ça s'astique, pis surtout pas à foutre entre les mains d'une nana, elle serait capab' de le désaccorder :oops2: et va briller auprès des grenouilles toi après, avec un tuyau désaccordé.
1396
Un truc que j'ignore, peut-être les parisiens le savent : durant les journée du Patrimoine est-ce qu'on peut avoir accès aux tribunes ?
J'avais demandé à Montpellier, c'est niet. La cathé est accessible même dans des endroits traditionnellement interdits comme la sacristie par exemple, mais personne n'a jugé utile de permettre aux gens de pouvoir monter à la tribune de l'orgue.

[ Dernière édition du message le 09/10/2019 à 15:06:18 ]

1397
Même toi qui est organiste tu n'as pas accès aux tribunes ?

tu ne connais pas les titulaires des autres églises ? et ils ne peuvent pas t'inviter à essayer leur instrument de temps en temps ?

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

1398
je pourrais oui, en passant par les titulaires comme tu dis, et en précisant que je suis déjà organiste. Mais ça serait dû à ma "fonction".

Un type lambda je pense qu'il faut qu'il s'arme un peu de courage pour y arriver... et connaissant par exemple (de réputation) les titulaires de Notre-Dame, pour cette tribune là je sais d'avance que c'est mort (indépendamment de l'incendie qu'il y a eu) pour un mec lambda qui voudrait juste monter là-haut faire le touriste.

[ Dernière édition du message le 09/10/2019 à 15:15:15 ]

1399
Ca donne quoi un orgue basaltique en pleins jeux? :-D

Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.

[ Dernière édition du message le 10/10/2019 à 02:01:16 ]

1400
17 kilo-tonnes. :oops2: :Катюша:

[ Dernière édition du message le 10/10/2019 à 08:10:15 ]