Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet L'Orgue à tuyaux et l'Organiste

  • 2 799 réponses
  • 84 participants
  • 166 359 vues
  • 81 followers
Sujet de la discussion L'Orgue à tuyaux et l'Organiste


1958087.jpg
ci-dessus: l'orgue de Dole (Jura)



Venez à la découverte de cet instrument secret et si particulier... un instrument très différent des autres, tant par son histoire et sa littérature, que par le rapport inhabituel qu'entretient son musicien avec lui, et puis sa situation si singulière, au cœur d'un bâtiment (c'est vrai surtout en France) très... connoté.

C'est ici le topic réservé à tous ceux qui veulent découvrir cet instrument.

Je vais tenter de vous ouvrir à lui. Vous dévoiler ses mille secrets. Faire voler en éclats les a-priori et les préjugés qui lui collent aux tuyaux : non, l'orgue n'est pas qu'un pousseur d'alléluias! Oui, on joue autre chose que des messes dessus! Et oui, c'est l'instrument le plus difficile au monde...
On n'est pas ici entre élitistes de l'instrument, entre vieux barbons.
Ce lieu est ouvert à tous.
Puissé-je vous intéresser au monde fabuleux qui se cache derrière ces austères rangées de hauts tuyaux (cela, qu'on appelle véritablement "les orgues" au féminin pluriel) et ce monumental buffet en bois massif, qui trône au-dessus de l'entrée, en hauteur, dominant la nef comme la passerelle de commandement domine le pont du navire...

Tè, bé, venez avec moi! Empruntez à ma suite le petit escalier dérobé au fond de l'église, en colimaçon, et montons à la tribune, cette petite place réservée au commandant de bord... Pour ouvrir le débat de manière surprenante et ma foi, plutôt agréable, je laisse la place à une commandante: miss Carol Williams, dans un morceau classique très, très connu: le Vol du Bourdon de Rimski-Korsakov.
L'occasion, peut-être, pour certains d'entre vous, de voir pour la première fois un organiste en action à sa tribune. L'occasion, probablement, d'en prendre également plein la gueule: admirez le jeu de jambes de madame et songez à la diabolique précision de ses pieds... nous reparlerons de tout ça, juste après.

(PS) Je sais: sa petite oeillade assassine à 00:08 a fait trembler tous les matous du forum. http://laurent.tarrisse.perso.sfr.fr/test_gif/loving.gif
Avez-vous aimé ce premier argument en faveur de mon instrument chéri ?
Afficher le sujet de la discussion
1411
Cette photo sympathique, donne une idée du positionnement de l'organiste, par rapport à la nef de l'église.
L'effet fisheye déforme un peu le truc, mais bon.

vos-coups-de-coeur-musicaux-2766333.jpg

Dans le dos de l'organiste, l'orgue positif dont j'ai déjà parlé (dit positif, car posé directement sur la tribune). Ce sous-orgue rassemble des jeux faits pour parler en récit généralement (en solo, donc).
Face à l'organiste la console à plusieurs claviers.
Derrière elle, càd derrière le panneau de bois qui fait face à l'organiste, se trouvent les sommiers et réservoirs, les premiers sont en charge de distribuer aux tuyaux l'air fourni par les seconds.
Un bon mètre au moins, si ce n'est deux, au-dessus de la tête de l'organiste, on distingue la base des tuyaux de façade du grand-orgue.

[ Dernière édition du message le 15/10/2019 à 17:32:16 ]

1412
Intéressante photo, mais quelle église est-ce? L'organiste n'est pas toujours dos à la nef, si?
1413
Le plus souvent, si, et pour une simple raison mécanique : l'organiste est tourné vers le grand-orgue ainsi l'essentiel de la transmission est dirigé vers le grand orgue.

Je ne sais pas quelle église c'est....
1414
1415
de rien ! ce topic est là pour cela :)

n'oublie pas que ce qui relie la touche en peuplier (à la console) à la soupape en cuir (quasiment sous le tuyau là haut), c'est un assemblage de tringles en laiton et de coins en bois à chaque angle.... donc plus le chemin est court et droit entre le clavier et les soupapes, et moindre sera l'effort à fournir sur le clavier pour actionner l'ensemble.
1416
C'est ça qui est fascinant dans l'orgue: Les savants mécanismes déclenchés par la simple pression sur une touche..
1417
Citation :

n'oublie pas que ce qui relie la touche en peuplier (à la console) à la soupape en cuir (quasiment sous le tuyau là haut), c'est un assemblage de tringles en laiton et de coins en bois à chaque angle....

Je t'y collerais illico des électrovannes pilotées par le clavier...:-D
1418
Ca existe, ça s'appelle une transmission électrique. Durée de vie : une vingtaine d'années avec du bol.
La transmission de la plupart des orgues mécaniques est d'origine, càd qu'elle a parfois plusieurs siècles.
1419
J'ai pas très bien compris l'histoire de l'orgue positif : il y a un petit mais complet orgue devant l'orgue lui-même ? L'organiste en joue comment ? En se retournant ?

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

1420
Un des claviers de la console est spécialement affecté à cet orgue positif. La tringlerie passe sous le banc et le pédalier (sur la photo on voit que la console repose sur une estrade).

C'est un orgue "complet" dans le sens où il ne manque pas de notes, mais généralement il ne descend pas en dessous du 8 pieds (le 8 pieds est un jeu qui parle à la hauteur de la voix de l'homme). Et il possède rarement des anches (trompettes, bombardes). C'est donc principalement des jeux à bouche, et plutôt pour faire de la mélodie ou du solo.