Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

L'Orgue à tuyaux et l'Organiste

• 2 971 réponses
  • 85 participants
  • 170 660 vues
  • 82 followers
Sujet de la discussion L'Orgue à tuyaux et l'Organiste

1958087.jpg
ci-dessus: l'orgue de Dole (Jura)

Venez à la découverte de cet instrument secret et si particulier... un instrument très différent des autres, tant par son histoire et sa littérature, que par le rapport inhabituel qu'entretient son musicien avec lui, et puis sa situation si singulière, au cœur d'un bâtiment (c'est vrai surtout en France) très... connoté.

C'est ici le topic réservé à tous ceux qui veulent découvrir cet instrument.

Je vais tenter de vous ouvrir à lui. Vous dévoiler ses mille secrets. Faire voler en éclats les a-priori et les préjugés qui lui collent aux tuyaux : non, l'orgue n'est pas qu'un pousseur d'alléluias! Oui, on joue autre chose que des messes dessus! Et oui, c'est l'instrument le plus difficile au monde...
On n'est pas ici entre élitistes de l'instrument, entre vieux barbons.
Ce lieu est ouvert à tous.
Puissé-je vous intéresser au monde fabuleux qui se cache derrière ces austères rangées de hauts tuyaux (cela, qu'on appelle véritablement "les orgues" au féminin pluriel) et ce monumental buffet en bois massif, qui trône au-dessus de l'entrée, en hauteur, dominant la nef comme la passerelle de commandement domine le pont du navire...

Tè, bé, venez avec moi! Empruntez à ma suite le petit escalier dérobé au fond de l'église, en colimaçon, et montons à la tribune, cette petite place réservée au commandant de bord... Pour ouvrir le débat de manière surprenante et ma foi, plutôt agréable, je laisse la place à une commandante: miss Carol Williams, dans un morceau classique très, très connu: le Vol du Bourdon de Rimski-Korsakov.
L'occasion, peut-être, pour certains d'entre vous, de voir pour la première fois un organiste en action à sa tribune. L'occasion, probablement, d'en prendre également plein la gueule: admirez le jeu de jambes de madame et songez à la diabolique précision de ses pieds... nous reparlerons de tout ça, juste après.

(PS) Je sais: sa petite oeillade assassine à 00:08 a fait trembler tous les matous du forum. http://laurent.tarrisse.perso.sfr.fr/test_gif/loving.gif
Avez-vous aimé ce premier argument en faveur de mon instrument chéri ?
Afficher le sujet de la discussion
1521
Oui, c'est pourquoi l'orgue de Poitiers était considéré par Michel Chapuis comme le meilleur orgue de France.
Il y a aussi Saint Maximin la Sainte Baume, œuvre du Frère Isnard, qui est un trésor.
Et également Saint Guilhem le Désert, également un trésor inestimable vu son ancienneté.

Sinon en effet, à la Révolution, l'étain des tuyaux de nombreux orgues a été récupéré pour fabriquer des munitions.

[ Dernière édition du message le 29/10/2019 à 17:18:53 ]

1522
André Isoir. Un grand organiste.
L'intérêt de cette vidéo est de vous montrer un pédalier à la française, où au lieu de longues marches, on a ce qui s'apparente à des petits champignons. Et oui, on fait des notes avec!

1523
Alors oui, c'est moi qui fait les photos, avec mon téléphone a 200 balles et quelques notions de cadrage :-D

Sinon concernant l'orgue de Jean de Joyeuse, le panneau explicatif dans la cathédrale mentionnait effectivement une restauration, je n'en sais pas plus!

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

1524
Citation :
Et oui, on fait des notes avec!

Et les touches font plus de cliquetis que celles de mon Casio CZ 101 de presque 40 ans d'âge ! :facepalm: En fait il faut enregistrer tout ça à bonne distance de cette quincaillerie, et dommage pour le mec qui joue (très bien d'ailleurs)...:bravo:
1525
Citation de daRinze :
Très belles photos, c'est toi qui les fais ? :bravo:
Pour ma part, j'ai abandonné l'idée de faire des photos d'orgue à l'intérieur de l'église : les conditions d'éclairage y sont tellement difficiles que je ne m'en sors pas, avec mes faméliques connaissances en photo et mon appareil de grande série.

Pour faire de belles photos d'orgues, il faut un trépied (ou mini trépied), mettre le retardateur et la sensibilité au mini (ISO 100 ou moins).

[ Dernière édition du message le 29/10/2019 à 21:46:03 ]

1526
daRinze > C'est vrai que ce pédalier il est différent de ce qu'on voit d'habitude, même dans d'autres églises bien françaises..
1527
J'ai cherché les champignons mais je n'en ai pas trouvé.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

1528
Complètement à l'opposé des Phil Glass et Ligeti façon Tangerine Dream qu'on a entendus il y a peu, un morceau "à l'ancienne" (finition main - patine antiquaire ;)), toujours par André Isoir mais sans touches qui font mitraillette ce coup là :

Herr Doktor daRinze nous racontera sûrement quelque anecdote sur cet orgue ancien apparemment restauré récemment !:bravo:
1529
Et puisqu'on parlait de Dom Bedos, sur celui de Ste Croix de Bordeaux, du même tonneau, avec le même interprète et hélas le retour de la mitraillette :

[ Dernière édition du message le 09/11/2019 à 22:41:40 ]

1530
Desmo > C'est quel orgue le premier? Il a l'air ancien. C'est vrai que les touches sont particulièrement bruyantes sur le second. Mais j'aime quand même beaucoup cette musique.