Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet L'Orgue à tuyaux et l'Organiste

  • 2 636 réponses
  • 78 participants
  • 157 747 vues
  • 76 followers
1 L'Orgue à tuyaux et l'Organiste


1958087.jpg
ci-dessus: l'orgue de Dole (Jura)



Venez à la découverte de cet instrument secret et si particulier... un instrument très différent des autres, tant par son histoire et sa littérature, que par le rapport inhabituel qu'entretient son musicien avec lui, et puis sa situation si singulière, au cœur d'un bâtiment (c'est vrai surtout en France) très... connoté.

C'est ici le topic réservé à tous ceux qui veulent découvrir cet instrument.

Je vais tenter de vous ouvrir à lui. Vous dévoiler ses mille secrets. Faire voler en éclats les a-priori et les préjugés qui lui collent aux tuyaux : non, l'orgue n'est pas qu'un pousseur d'alléluias! Oui, on joue autre chose que des messes dessus! Et oui, c'est l'instrument le plus difficile au monde...
On n'est pas ici entre élitistes de l'instrument, entre vieux barbons.
Ce lieu est ouvert à tous.
Puissé-je vous intéresser au monde fabuleux qui se cache derrière ces austères rangées de hauts tuyaux (cela, qu'on appelle véritablement "les orgues" au féminin pluriel) et ce monumental buffet en bois massif, qui trône au-dessus de l'entrée, en hauteur, dominant la nef comme la passerelle de commandement domine le pont du navire...

Tè, bé, venez avec moi! Empruntez à ma suite le petit escalier dérobé au fond de l'église, en colimaçon, et montons à la tribune, cette petite place réservée au commandant de bord... Pour ouvrir le débat de manière surprenante et ma foi, plutôt agréable, je laisse la place à une commandante: miss Carol Williams, dans un morceau classique très, très connu: le Vol du Bourdon de Rimski-Korsakov.
L'occasion, peut-être, pour certains d'entre vous, de voir pour la première fois un organiste en action à sa tribune. L'occasion, probablement, d'en prendre également plein la gueule: admirez le jeu de jambes de madame et songez à la diabolique précision de ses pieds... nous reparlerons de tout ça, juste après.

(PS) Je sais: sa petite oeillade assassine à 00:08 a fait trembler tous les matous du forum. http://laurent.tarrisse.perso.sfr.fr/test_gif/loving.gif
Avez-vous aimé ce premier argument en faveur de mon instrument chéri ?
Afficher le premier post
1551
Nico quand tu bâches convenablement un truc, je veux bien que de la poussière fine puisse se faufiler, mais normalement, les gravats ne passent pas. :noidea: Il y a une différence entre "mal protéger" et "ne pas protéger du tout", et c'est aussi simple qu'un peintre qui vient repeindre le plafond chez toi et qui ne met pas de plastique sur la moquette et le canapé: amandonné faut cesser de prendre tout le monde pour des neuneus. :oops2:
1552
Citation de daRinze :
L'anche est contenue dans le corps cylindrique situé au pied du tuyau. C'est l'anche qui détermine la hauteur de la note. Le résonateur placé au dessus ne fait qu'apporter des harmoniques, mais il ne participe pas à la hauteur de la note.

C'est dommage de ne pas profiter de ce tuyau pour y percer des trous pour obtenir plusieurs notes avec un seul tube et des clapets de fermeture des trous, ça réduirait carrément l'encombrement.

Christian

1553
Mais tu ne pourrais pas faire de polyphonie :roll:
Une flûte à bec a un ambitus de quasiment deux octaves, pour autant elle ne peut produire qu'un son à la fois. Pour pouvoir faire de la polyphonie, il n'y a qu'une seule solution: un tuyau par note.

Bon, je mens : il y a tout de même eu des essais, ainsi le polyphone Debierre.
https://www.dailymotion.com/video/xfpv7f
http://orguesvaldoise.weebly.com/ennery.html

De toutes façons, depuis des siècles qu'il existe et qu'on cherche à l'améliorer, tout a été essayé avec l'orgue, toutes les forme de tuyaux possibles et imaginables, toutes les matières. Ne subsiste que ce qui fonctionne vraiment.

[ Dernière édition du message le 15/11/2019 à 12:29:32 ]

1554
C'est pour ça que je suggère de combiner le meilleur des deux mondes, moins de tuyaux mais plusieurs notes sur chaque.

Christian

1555
1556
Et inventer le saxophone :-D
1557
Polyphonique. :oops2:

Avec une affectation mécanique des notes aux tubes. Bon courage !
1558
Plusieurs tuyaux, plusieurs notes par tuyaux, une réserve d'air ...

une cornemuse ?

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

1559
1560
Citation :
Avec une affectation mécanique des notes aux tubes. Bon courage !

Meuh non...là, il faut faire intervenir la fée Electronique qui quand tu joues un Si b va aller chercher le tuyau et le trou libre susceptibles de produire cette note. Bref tout à fait comme sont gérés les oscillateurs d'un synthé polyphonique : lequel ne fout rien ? Celui là ? Allez, hop : note ON + hauteur et au boulot...

Citation :
Plusieurs tuyaux, plusieurs notes par tuyaux, une réserve d'air ...
une cornemuse ?

Euh, pas tout à fait : les tuyaux "arrière" (bourdons je crois) font chacun un seul son et sont accordés dans la tonalité du morceau pour produire un drone, celui où on joue ou "chanteur" c'est comme une flûte ou une clarinette, il y a plein de trous mais ça ne fait qu'un son à la fois, celui du trou ouvert.

Citation :
il y a tout de même eu des essais, ainsi le polyphone Debierre.

On en apprend tous les jours avec toi, chapeau, tu devrais écrire un bouquin ! De ce qu'on entend du premier exemple le son est loin d'être ridicule, on se demande bien pourquoi ce principe n'a pas connu un succès commercial mérité.