L'Orgue à tuyaux et l'Organiste
- 3 050 réponses
- 87 participants
- 173 493 vues
- 84 followers
Anonyme
27133
Sujet de la discussion Posté le 29/11/2011 à 12:19:50L'Orgue à tuyaux et l'Organiste
Citation :
http://laurent.tarrisse.perso.sfr.fr/test_gif/organiste.gif Voici le topic dédié au roi des instruments http://laurent.tarrisse.perso.sfr.fr/test_gif/organiste.gif
ci-dessus: l'orgue de Dole (Jura)
Venez à la découverte de cet instrument secret et si particulier... un instrument très différent des autres, tant par son histoire et sa littérature, que par le rapport inhabituel qu'entretient son musicien avec lui, et puis sa situation si singulière, au cœur d'un bâtiment (c'est vrai surtout en France) très... connoté.
C'est ici le topic réservé à tous ceux qui veulent découvrir cet instrument.
Je vais tenter de vous ouvrir à lui. Vous dévoiler ses mille secrets. Faire voler en éclats les a-priori et les préjugés qui lui collent aux tuyaux : non, l'orgue n'est pas qu'un pousseur d'alléluias! Oui, on joue autre chose que des messes dessus! Et oui, c'est l'instrument le plus difficile au monde...
On n'est pas ici entre élitistes de l'instrument, entre vieux barbons.
Ce lieu est ouvert à tous.
Puissé-je vous intéresser au monde fabuleux qui se cache derrière ces austères rangées de hauts tuyaux (cela, qu'on appelle véritablement "les orgues" au féminin pluriel) et ce monumental buffet en bois massif, qui trône au-dessus de l'entrée, en hauteur, dominant la nef comme la passerelle de commandement domine le pont du navire...
Tè, bé, venez avec moi! Empruntez à ma suite le petit escalier dérobé au fond de l'église, en colimaçon, et montons à la tribune, cette petite place réservée au commandant de bord... Pour ouvrir le débat de manière surprenante et ma foi, plutôt agréable, je laisse la place à une commandante: miss Carol Williams, dans un morceau classique très, très connu: le Vol du Bourdon de Rimski-Korsakov.
L'occasion, peut-être, pour certains d'entre vous, de voir pour la première fois un organiste en action à sa tribune. L'occasion, probablement, d'en prendre également plein la gueule: admirez le jeu de jambes de madame et songez à la diabolique précision de ses pieds... nous reparlerons de tout ça, juste après.
(PS) Je sais: sa petite oeillade assassine à 00:08 a fait trembler tous les matous du forum. http://laurent.tarrisse.perso.sfr.fr/test_gif/loving.gif
Avez-vous aimé ce premier argument en faveur de mon instrument chéri ?
mathieujm
1320
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
1451 Posté le 20/10/2019 à 22:44:02
Citation de Nicolas :
Et pourtant ça existe, tu connais pas les oeuvres de Frank Zappa ? :
https://www.youtube.com/watch?v=9nJxeRzvw7E
Tiens, je connais bien cette prise de son
Kid_1604
1460
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
1452 Posté le 21/10/2019 à 11:25:35
Citation :
Alors que concernant l'orgue, la tradition a depuis au moins un siècle enterré l'innovation.
Après Widor et Vierne, il n'y a plus rien eu
Mettre à la poubelle sur un forum d'orgue Olivier Messiaen, Jean Langlais, Maurice Duruflé, Francis Poulenc, Marcel Dupré, Pierre Cochereau... (pour ne citer que les français issus de Widor et Vierne) c'est assez effarant
Heureusement qu'innover ne se réduit pas à "jouer du AC/DC sur orgue" (sic)
Les compositeurs et organistes que je cite ont chacun littéralement écrit leur propre vocabulaire musical dans un pur esprit d'innovation (cf. les modes de Messiaen par exemple), enrichissant profondément la pratique de la musique, mettant l'orgue à l'avant garde musicale !
Si vous êtes vraiment persuadé que l'orgue se résume à jouer du Bach dans les églises, vous avez littéralement un siècle de musique à rattraper.
Anonyme
27133
1453 Posté le 21/10/2019 à 12:28:20
Citation :
Je te laisse avec cette affirmation qui n'engage que toi. Je connais bien l'art de la citation à ciseaux, qui découpe savamment quelques mots dans un texte entier, pour mettre en exergue ce que veut dire le citeur sans aucun respect de ce qu'a dit le cité.Heureusement qu'innover ne se réduit pas à "jouer du AC/DC sur orgue" (sic)
Chacun est libre d'avoir et d'exprimer ses goûts, je pense, sans avoir à se faire traîner dans la boue de façon "effarante" (sic) et se faire expliquer qu'il a un siècle à rattraper.
[ Dernière édition du message le 21/10/2019 à 12:29:36 ]
Anonyme
27133
1454 Posté le 21/10/2019 à 14:07:08
Pour en revenir à Gert van Hoef et les heureuses initiatives dont il fait preuve:
un petit voyage dans le temps musical, comme il le précise lui-même dans le texte d'intro
un petit voyage dans le temps musical, comme il le précise lui-même dans le texte d'intro
Citation :
Music Evolution is a musical journey through time from ancient music to modern times.
Do you recognize fragments?
Let us know in the comments.
MaiMai
1772
AFicionado·a
Membre depuis 14 ans
1455 Posté le 21/10/2019 à 14:48:38
Citation :
Si vous êtes vraiment persuadé que l'orgue se résume à jouer du Bach dans les églises, vous avez littéralement un siècle de musique à rattraper.
Je dirais même au moins deux siècles et demi...!
Moi, en ce qui me concerne, pour ma personne, j'ai exprimé mes goûts et mes doutes sur le répertoire contemporain sur l'orgue sans pour autant offenser personne...en tout cas je l'espère!
moi, j'ai pas d'blé mais j'ai du son...
Anonyme
27133
1456 Posté le 21/10/2019 à 15:36:53
x
Hors sujet :Je tiens à préciser que le smiley à la fin du post doit ôter les doutes à ceux qui en ont.
Citation de daRinze :Non mais le contemporain, arrêtez tout, c'est pas de la musique voyons
Cette tête rouge est généralement là pour signifier que le premier degré est généralement à proscrire dans le message.
[ Dernière édition du message le 21/10/2019 à 15:37:32 ]
Kid_1604
1460
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
1457 Posté le 21/10/2019 à 16:52:32
Tu ne réponds pas sur le fond daRinze.
J'ai cité ta phrase "Après Widor et Vierne, il n'y a plus rien eu", que je trouve effarante oui, dans la mesure où tu es le taulier de ce topic. Si c'est simplement le reflet de tes goûts, OK, mais c'est présenté avec force dénigrements. Déjà qu'on est peu à s'intéresser à l'orgue...
Pour le reste, on a visiblement pas la même conception de l'innovation musicale.
Navré si tu t'es senti "trainé dans la boue" (sic )
J'ai cité ta phrase "Après Widor et Vierne, il n'y a plus rien eu", que je trouve effarante oui, dans la mesure où tu es le taulier de ce topic. Si c'est simplement le reflet de tes goûts, OK, mais c'est présenté avec force dénigrements. Déjà qu'on est peu à s'intéresser à l'orgue...
Pour le reste, on a visiblement pas la même conception de l'innovation musicale.
Navré si tu t'es senti "trainé dans la boue" (sic )
Anonyme
27133
1458 Posté le 21/10/2019 à 17:05:25
x
Hors sujet :Non mais le fond de ma pensée - qui ne vaut que ce qu'il vaut - est que je déteste le contemporain, au sens large (peinture, musique). Donc effectivement pour moi ça s'arrête après les compositeurs comme Vierne et Widor.
Jehan Allain, à part les Litanies, j'accroche pas vraiment ; Messiaen j'ai essayé (plusieurs fois même) et je peux réellement pas, je suis resté totalement frigide. Les liens youtube vers Ligeti et Glass n'ont pas eu l'honneur d'être joués plus de 5 secondes - c'est pas que je sois con, c'est juste que j'aime pas et je vais pas aller me farcir un truc que j'aime pas.
Etre le taulier de ce topic ne signifie nullement que mes goûts ont force de loi. Je suis juste celui qui en a eu l'idée et posté les deux premiers messages.
Je suis là depuis le début pour présenter un instrument que j'estime injustement méconnu, et qui recèle des trésors extraordinaires, qu'on parle de sa taille, de sa mécanique, des phénomènes physiques ou acoustiques qu'il met en jeu... A vrai dire, ce topic n'existe que parce que des gens s'intéressent à l'instrument, et sont sincèrement contents d'y apprendre des choses. Quant à moi je préfère largement discuter de la physique et de la mécanique de l'orgue, plutôt que chercher à classifier les styles.
Je m'estime traîné dans la boue parce que tes raccourcis sanglants pour me descendre, au post 1452, ne méritent même pas qu'on s'y attarde, vu que c'est du charcutage sur mesure au ciseau pour me coller sur le dos des points de vues qui ne sont absolument pas les miens et ne l'ont jamais été.
[ Dernière édition du message le 21/10/2019 à 17:07:02 ]
Kid_1604
1460
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
1459 Posté le 21/10/2019 à 17:43:07
x
Hors sujet :Sanglant, descendre, charcutage au ciseau, coller sur le dos... Ah ouais, heureusement qu'on ne parle que de musique
[ Dernière édition du message le 21/10/2019 à 17:43:35 ]
Dr Pouet
52037
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
1460 Posté le 21/10/2019 à 17:48:21
Citation :
Etre le taulier de ce topic ne signifie nullement que mes goûts ont force de loi. Je suis juste celui qui en a eu l'idée et posté les deux premiers messages.
Et des dizaines voire des centaines d’autres messages intéressants !
Il est intéressant aussi d’avoir plusieurs points de vue, tout en faisant preuve de respect voire de tact.
Personnellement j’aime bien P Glass ; mais je suis conscient que ce n’est pas forcément rassembleur. Mais Messiaen et Ligeti encore moins.
[ Dernière édition du message le 21/10/2019 à 17:49:23 ]
- < Liste des sujets
- Charte