Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet L'Orgue à tuyaux et l'Organiste

  • 2 668 réponses
  • 79 participants
  • 160 102 vues
  • 76 followers
1 L'Orgue à tuyaux et l'Organiste


1958087.jpg
ci-dessus: l'orgue de Dole (Jura)



Venez à la découverte de cet instrument secret et si particulier... un instrument très différent des autres, tant par son histoire et sa littérature, que par le rapport inhabituel qu'entretient son musicien avec lui, et puis sa situation si singulière, au cœur d'un bâtiment (c'est vrai surtout en France) très... connoté.

C'est ici le topic réservé à tous ceux qui veulent découvrir cet instrument.

Je vais tenter de vous ouvrir à lui. Vous dévoiler ses mille secrets. Faire voler en éclats les a-priori et les préjugés qui lui collent aux tuyaux : non, l'orgue n'est pas qu'un pousseur d'alléluias! Oui, on joue autre chose que des messes dessus! Et oui, c'est l'instrument le plus difficile au monde...
On n'est pas ici entre élitistes de l'instrument, entre vieux barbons.
Ce lieu est ouvert à tous.
Puissé-je vous intéresser au monde fabuleux qui se cache derrière ces austères rangées de hauts tuyaux (cela, qu'on appelle véritablement "les orgues" au féminin pluriel) et ce monumental buffet en bois massif, qui trône au-dessus de l'entrée, en hauteur, dominant la nef comme la passerelle de commandement domine le pont du navire...

Tè, bé, venez avec moi! Empruntez à ma suite le petit escalier dérobé au fond de l'église, en colimaçon, et montons à la tribune, cette petite place réservée au commandant de bord... Pour ouvrir le débat de manière surprenante et ma foi, plutôt agréable, je laisse la place à une commandante: miss Carol Williams, dans un morceau classique très, très connu: le Vol du Bourdon de Rimski-Korsakov.
L'occasion, peut-être, pour certains d'entre vous, de voir pour la première fois un organiste en action à sa tribune. L'occasion, probablement, d'en prendre également plein la gueule: admirez le jeu de jambes de madame et songez à la diabolique précision de ses pieds... nous reparlerons de tout ça, juste après.

(PS) Je sais: sa petite oeillade assassine à 00:08 a fait trembler tous les matous du forum. http://laurent.tarrisse.perso.sfr.fr/test_gif/loving.gif
Avez-vous aimé ce premier argument en faveur de mon instrument chéri ?
Afficher le premier post
1591
Citation :
il faut convenir que planter un DO ou un DO# dans les fréquences graves, il n'y a qu'un oscilloscope qui va détecter. :-D


Nous sommes d'accord que ce n'est pas le premier argument mis en avant quand on se trouve face à une octave courte!
Des instruments qui jouent en 16 et même en 8 pieds peuvent avaoir l'octave courte...là, la facilite de construction, le gain en argent et en place en sont la raison ainsi que
Citation :
le répertoire ne requiert par de chromatismes dans cette tessiture, donc à cet endroit du clavier.
, pas le "flou artistique" dans les infras basses.

   moi, j'ai pas d'blé mais j'ai du son...

1592
Donc, vous dites que dans les fréquences les plus graves, on peut aussi bien jouer un do à la place d'un Do#?
1593
Citation :
Cela est assez courant en organisterie. On appelle cela une octave courte.

Vicieux, le truc ! :8O:
Après sur les vieux coucous comme celui de Sion il ne doit pas y avoir de tuyaux de 32', il me semble qu'ils apparaissent à l'époque de Bach et dans des instruments de bonne taille. Ben oui, le plus grave taquine les 10 m de long...
1594
Quels exemples a-t-on d'orgues ayant des tuyaux de dix mètres ou plus? Ce doit être très rare, non?
1595
Herr Doktor va sûrement nous répondre et éclairer notre lanterne ! ;)
1596
Citation de sonicsnap :
Il n'y a pas de dièse?
pas sur l'octave du bas effectivement, qui est rangé sur l'équivalent d'un triton. J'ai déjà vu ça aussi sur un clavicytherium (je sais même pas comment ça s'écrit haha :-D) le genre d'instrument magnifique, avec cadre vertical et cordes en boyaux.
J'ai eu la chance de jouer ce machin, je ne me rendais pas du tout compte a l'époque qu'il n'en existait qu'une dizaine dans le monde! (une dizaine d'époque en tout cas)

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

1597
Citation de sonicsnap :
Quels exemples a-t-on d'orgues ayant des tuyaux de dix mètres ou plus? Ce doit être très rare, non?

L'orgue le plus grand du monde par exemple : le Boardwalk Hall Auditorium Organ à atlantic City
1598
Oui, c'est bien ça: C'est très rare et peut-être même unique??? De fait, je n'imagine pas d'église capables d'accueillir de tels monstres (du moins d'église ancienne, en tous cas.)
1599
Que je sache, l'octave courte est pour éviter la construction de gros tuyaux inutiles sur des notes qui ne sont que rarement voire jamais utilisées. Mais si on plante un premier do bécarre sur un accord de Do# Majeur parce qu'il n'y a pas de premier do#, ça va faire vraiment, mais vraiment bizarre.

Certainement, on ne doit pas entendre la différence entre un do et do# mais uniquement sur des jeux de 32". Je vous garantis qu'on entend clairement la différence sur une bombarde 16'. Mais de toutes façons, comme le jeu de 32" n'est jamais utilisé seul, si on joue un vrai do# 32, on entendra clairement les do# 16,8,4,2 + fourniture + tirasses.

[ Dernière édition du message le 18/11/2019 à 23:49:50 ]

1600
Citation de sonicsnap :
Oui, c'est bien ça: C'est très rare et peut-être même unique??? De fait, je n'imagine pas d'église capables d'accueillir de tels monstres (du moins d'église ancienne, en tous cas.)

Là j'ai pris l'exemple de l'orgue qui a un tuyaux de 20m mais des tuyaux de 10m il y en a quelques uns en France comme à Notre Dame de Paris mais beaucoup à l'étranger en particulier aux USA, Australie, Russie, Japon