Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet L'Orgue à tuyaux et l'Organiste

  • 2 777 réponses
  • 82 participants
  • 165 633 vues
  • 79 followers
Sujet de la discussion L'Orgue à tuyaux et l'Organiste


1958087.jpg
ci-dessus: l'orgue de Dole (Jura)



Venez à la découverte de cet instrument secret et si particulier... un instrument très différent des autres, tant par son histoire et sa littérature, que par le rapport inhabituel qu'entretient son musicien avec lui, et puis sa situation si singulière, au cœur d'un bâtiment (c'est vrai surtout en France) très... connoté.

C'est ici le topic réservé à tous ceux qui veulent découvrir cet instrument.

Je vais tenter de vous ouvrir à lui. Vous dévoiler ses mille secrets. Faire voler en éclats les a-priori et les préjugés qui lui collent aux tuyaux : non, l'orgue n'est pas qu'un pousseur d'alléluias! Oui, on joue autre chose que des messes dessus! Et oui, c'est l'instrument le plus difficile au monde...
On n'est pas ici entre élitistes de l'instrument, entre vieux barbons.
Ce lieu est ouvert à tous.
Puissé-je vous intéresser au monde fabuleux qui se cache derrière ces austères rangées de hauts tuyaux (cela, qu'on appelle véritablement "les orgues" au féminin pluriel) et ce monumental buffet en bois massif, qui trône au-dessus de l'entrée, en hauteur, dominant la nef comme la passerelle de commandement domine le pont du navire...

Tè, bé, venez avec moi! Empruntez à ma suite le petit escalier dérobé au fond de l'église, en colimaçon, et montons à la tribune, cette petite place réservée au commandant de bord... Pour ouvrir le débat de manière surprenante et ma foi, plutôt agréable, je laisse la place à une commandante: miss Carol Williams, dans un morceau classique très, très connu: le Vol du Bourdon de Rimski-Korsakov.
L'occasion, peut-être, pour certains d'entre vous, de voir pour la première fois un organiste en action à sa tribune. L'occasion, probablement, d'en prendre également plein la gueule: admirez le jeu de jambes de madame et songez à la diabolique précision de ses pieds... nous reparlerons de tout ça, juste après.

(PS) Je sais: sa petite oeillade assassine à 00:08 a fait trembler tous les matous du forum. http://laurent.tarrisse.perso.sfr.fr/test_gif/loving.gif
Avez-vous aimé ce premier argument en faveur de mon instrument chéri ?
Afficher le sujet de la discussion
1611
C'est rigolo la position de Nico sur le SC de Marseille. Je discute souvent avec le facteur qui le maintient, un gars intègre jusqu'au bout, sauf effectivement pour les tractions électriques.
1612
Oui, c'est lui qui a réalisé la traction électrique de cet orgue, si on parle bien de la même personne.
1613
Oh c'est sûrement lui : Dominique Richaud.
Inutile de voiler son nom, c'est un facteur bien établi en France. J'ai déjà parlé de lui ici, parce qu'à la vérité, je dois avouer que 98% de mon savoir vient de lui.
La console mobile était si je le crois, une volonté par rapport à la console mobile de Saint Eustache. Elle est d'ailleurs bâtie sur le même modèle, expurgé de tout ce qui était considéré inutile ou superflu.



Citation :
Je me demande qui cela peut il bien être
Je me suis toujours demandé si John et Nicolas sont frères.... ou pas.

[ Dernière édition du message le 19/11/2019 à 12:29:17 ]

1614
C'est marrant cette histoire de latence parce qu'il me semble bien que l'orgue mécanique souffre lui-même d'une certaine latence, non ? J'ai toujours entendu dire ça et que c'était une des choses qui le rendait difficile à jouer pour un clavieriste non habitué (pianiste, orguehammoniste, synthétiste).
Par contre, la latence induite par la distance + le gros changement de son liée à la réverbération, ça, ça ne m'étonne carrément pas.
Dans certaines églises, je me suis déjà dit que certaines pièces seraient probablement injouables si l'organiste était dans le public : sur certains passages rapides, on distingue à peine les notes (ou du moins leurs attaques). Je me demande d'ailleurs si les compositeurs prenaient ceci en considération.

Pour ce qui est de la distance, ça m'amuse beaucoup parce qu'il y a eu une certaine époque où c'était la grande mode chez les synthtistes, mais aussi chez les guitaristes quand les bidules électroniques ou MAO ont débarqué pour eux, de clamer qu'une latence de 7 ms était "injouable". Je rappelais alors que ça correspondait à une distance de 2 m entre l'instrumentiste et l'enceinte qui émettait le son (du synthé ou de la guitare électrique).
Lorsque j'était chanteur-guitariste en groupe, j'ai bien senti le phénomène en passant au HF : aller faire le con dans le public, c'est bien, mais tu es vite limité en distance, le temps que met le son à t'arriver de la façade devenant vite très gênant.

[ Dernière édition du message le 19/11/2019 à 14:05:29 ]

1615
C'est vrai. La latence induite par une distance d'une vingtaine de mètres commence à être gênante pour jouer. Je m'en suis rendu compte lorsque nous répétions un nouveau répertoire avec mon groupe. Nous travaillions en "grandeur nature" dans une salle avec une scène. Pour pouvoir régler les niveaux de mes sons, j'avais installé mon clavier, non pas sur la scène, mais à coté de la console, donc à une vingtaine de mètres de la façade et déjà, j'ai constaté que le retard du son était un poil gênant pour jouer correctement.
1616
Nico > au temps pour moi, j'ai confusionné Saint-Vincent-de-Paul à Marseille (= l'église des Réformés située en haut de la Cane-cane-cane-canebière) et le Sacré Cœur situé sur le bd du Prado.
Missiou Richaud est facteur de SVdP, et pas du Sacré Cœur.
1617
Il suffit de régler la latence avec une valeur négative dans les paramètres de la carte son pour annuler ça. :-D
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite
1618
1619
Citation de Will :
C'est marrant cette histoire de latence parce qu'il me semble bien que l'orgue mécanique souffre lui-même d'une certaine latence, non ?

Je n'ai ressenti aucun problème sur aucun des orgues mécaniques sur lesquels j'ai joué.
La touche étant directement reliée à la soupape, je ne vois pas comment une latence peut se ressentir : le son ne sort qu'à partir du moment où l'on enfonce la touche.

1620
Citation de daRinze :
Nico > au temps pour moi, j'ai confusionné Saint-Vincent-de-Paul à Marseille (= l'église des Réformés située en haut de la Cane-cane-cane-canebière) et le Sacré Cœur situé sur le bd du Prado.
Missiou Richaud est facteur de SVdP, et pas du Sacré Cœur.


Effectivement, ce n'est pas lui. Tu as bu combien de cane-bières ? :mdr:
Un bel orgue celui des Réformés. J'ai failli y jouer car il y a qq années, il y avait un curé qui attirait tellement de fidèles qu'ils avaient dû doubler le nombre de messes et on cherchait des organistes supplémentaires. Puis on l'a obligé à partir ailleurs … bizarre …

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

[ Dernière édition du message le 19/11/2019 à 18:24:36 ]