Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet L'Orgue à tuyaux et l'Organiste

  • 2 639 réponses
  • 78 participants
  • 158 024 vues
  • 76 followers
1 L'Orgue à tuyaux et l'Organiste


1958087.jpg
ci-dessus: l'orgue de Dole (Jura)



Venez à la découverte de cet instrument secret et si particulier... un instrument très différent des autres, tant par son histoire et sa littérature, que par le rapport inhabituel qu'entretient son musicien avec lui, et puis sa situation si singulière, au cœur d'un bâtiment (c'est vrai surtout en France) très... connoté.

C'est ici le topic réservé à tous ceux qui veulent découvrir cet instrument.

Je vais tenter de vous ouvrir à lui. Vous dévoiler ses mille secrets. Faire voler en éclats les a-priori et les préjugés qui lui collent aux tuyaux : non, l'orgue n'est pas qu'un pousseur d'alléluias! Oui, on joue autre chose que des messes dessus! Et oui, c'est l'instrument le plus difficile au monde...
On n'est pas ici entre élitistes de l'instrument, entre vieux barbons.
Ce lieu est ouvert à tous.
Puissé-je vous intéresser au monde fabuleux qui se cache derrière ces austères rangées de hauts tuyaux (cela, qu'on appelle véritablement "les orgues" au féminin pluriel) et ce monumental buffet en bois massif, qui trône au-dessus de l'entrée, en hauteur, dominant la nef comme la passerelle de commandement domine le pont du navire...

Tè, bé, venez avec moi! Empruntez à ma suite le petit escalier dérobé au fond de l'église, en colimaçon, et montons à la tribune, cette petite place réservée au commandant de bord... Pour ouvrir le débat de manière surprenante et ma foi, plutôt agréable, je laisse la place à une commandante: miss Carol Williams, dans un morceau classique très, très connu: le Vol du Bourdon de Rimski-Korsakov.
L'occasion, peut-être, pour certains d'entre vous, de voir pour la première fois un organiste en action à sa tribune. L'occasion, probablement, d'en prendre également plein la gueule: admirez le jeu de jambes de madame et songez à la diabolique précision de ses pieds... nous reparlerons de tout ça, juste après.

(PS) Je sais: sa petite oeillade assassine à 00:08 a fait trembler tous les matous du forum. http://laurent.tarrisse.perso.sfr.fr/test_gif/loving.gif
Avez-vous aimé ce premier argument en faveur de mon instrument chéri ?
Afficher le premier post
1961
Moi aussi. Mais je pense que c'est surtout à cause des difficultés de manipulation et surtout du fait que ce qu'on a entendu était pensé pour un spectacle complet, où la vue a autant d'importance que le son.

Moi, ce qu'on entend à partir de 2 mn et surtout vers 3mn30, j'aime beaucoup, même sans image. Ecoutez ça à bon volume... ça envoie du pâté.
Mais bon, j'aime la noise, alors...
ça me donne même un peu envie de sampler, tiens...

D'ailleurs, j'ai déjà samplé un tracto dans le genre de celui qui débarque à un moment. :mrg:

[ Dernière édition du message le 21/02/2020 à 11:15:06 ]

1962
J'apprécie aussi certaines musiques bruitistes. Alors j'ai réécouté l'orgue à feu sans image et en poussant un peu le volume. Je reconnais que c'est assez divertissant, mais en tant que musique, c'est quand même un peu gadget (il est vrai aussu que ce n'est peut-être pas simple à enregistrer.) Toutefois, le fait est que le meilleur passage, c'est celui du tracteur, qui introduit une rythmique intéressante.
1963
Ouaaiinnnh...!:pleure: :((( :pleure: :(((

Mes cantates de Bach et mes canzoni de Frescoldi!

Please...

   moi, j'ai pas d'blé mais j'ai du son...

1964
Il en faut pour tous les goûts MaiMai :diable:
1965
Citation :
mais en tant que musique, c'est quand même un peu gadget

C'est ton avis. Moi je trouve que ces sons de flamme dans les tubes donnent quelque chose qui sonne bien et est original.
J'aime bien aussi le son de la torche dans le mur d'eau. ça fait une base de caisse claire comme il y en a peu. :bave:
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite
1966
:mrg:
Citation :
C'est ton avis.

Ça, c'est évident que ce n'est pas plus que mon avis!
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite
1967
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite
1968
1969
Un nouveau site d'orgue vient de naitre :

https://copaindestuyaux.com/

Peut-être que Maître Darinze pourra y faire partager plus grandement ses connaissances au monde entier ? :clin:

[ Dernière édition du message le 28/02/2020 à 10:28:30 ]

1970
:?!:

Mon Sieur n'est-il pas assez bien traité sur AF...?

:bravo:

   moi, j'ai pas d'blé mais j'ai du son...