L'Orgue à tuyaux et l'Organiste
- 3 050 réponses
- 87 participants
- 173 526 vues
- 84 followers
Anonyme
27133
Sujet de la discussion Posté le 29/11/2011 à 12:19:50L'Orgue à tuyaux et l'Organiste
Citation :
http://laurent.tarrisse.perso.sfr.fr/test_gif/organiste.gif Voici le topic dédié au roi des instruments http://laurent.tarrisse.perso.sfr.fr/test_gif/organiste.gif
ci-dessus: l'orgue de Dole (Jura)
Venez à la découverte de cet instrument secret et si particulier... un instrument très différent des autres, tant par son histoire et sa littérature, que par le rapport inhabituel qu'entretient son musicien avec lui, et puis sa situation si singulière, au cœur d'un bâtiment (c'est vrai surtout en France) très... connoté.
C'est ici le topic réservé à tous ceux qui veulent découvrir cet instrument.
Je vais tenter de vous ouvrir à lui. Vous dévoiler ses mille secrets. Faire voler en éclats les a-priori et les préjugés qui lui collent aux tuyaux : non, l'orgue n'est pas qu'un pousseur d'alléluias! Oui, on joue autre chose que des messes dessus! Et oui, c'est l'instrument le plus difficile au monde...
On n'est pas ici entre élitistes de l'instrument, entre vieux barbons.
Ce lieu est ouvert à tous.
Puissé-je vous intéresser au monde fabuleux qui se cache derrière ces austères rangées de hauts tuyaux (cela, qu'on appelle véritablement "les orgues" au féminin pluriel) et ce monumental buffet en bois massif, qui trône au-dessus de l'entrée, en hauteur, dominant la nef comme la passerelle de commandement domine le pont du navire...
Tè, bé, venez avec moi! Empruntez à ma suite le petit escalier dérobé au fond de l'église, en colimaçon, et montons à la tribune, cette petite place réservée au commandant de bord... Pour ouvrir le débat de manière surprenante et ma foi, plutôt agréable, je laisse la place à une commandante: miss Carol Williams, dans un morceau classique très, très connu: le Vol du Bourdon de Rimski-Korsakov.
L'occasion, peut-être, pour certains d'entre vous, de voir pour la première fois un organiste en action à sa tribune. L'occasion, probablement, d'en prendre également plein la gueule: admirez le jeu de jambes de madame et songez à la diabolique précision de ses pieds... nous reparlerons de tout ça, juste après.
(PS) Je sais: sa petite oeillade assassine à 00:08 a fait trembler tous les matous du forum. http://laurent.tarrisse.perso.sfr.fr/test_gif/loving.gif
Avez-vous aimé ce premier argument en faveur de mon instrument chéri ?
Desmodue
5205
Je poste, donc je suis
Membre depuis 19 ans
1461 Posté le 21/10/2019 à 19:22:02
Chacun est libre d'aimer ou de ne point aimer tel ou tel style, compositeur, interprète etc... sans pour autant être pris pour un "mal comprenant" ou bien cloué au pilori.
La bonne amie ne chôme pas, entre tirer les jeux, tourner les pages etc... j'espère qu'au moins il lui donne des cours gratuits !
Citation :
Pour en revenir à Gert van Hoef et les heureuses initiatives dont il fait preuve:
La bonne amie ne chôme pas, entre tirer les jeux, tourner les pages etc... j'espère qu'au moins il lui donne des cours gratuits !
Djardin
19834
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
1462 Posté le 23/10/2019 à 14:14:25
en moderne : Katerina Chrobokova
Elle fait le clavecin sur des albums d'Igorrr.
Et le reste du temps elle semble alterner entre Clavecin et Orgue, et entre classiques et compos modernes chantées.
petite question sur la ligne de basse pieds nus : hormis le fait que dans une église ça pèle et que pieds nus c'est très froid, il n'y a pas des chaussures qui glissent plus que d'autres sur le pédalier ?
Et hors des orgues d'église, elle joue sur un système électro sur mesure fait par Shan :
Une vidéo de 2012 (donc j'imagine que des trucs ont changé depuis) où elle explique son matos.
Et après les chaussures, question aux experts sur le banc : banc en bois nu et ciré, ou avec un coussin ?
(j'aurais tendance à dire que le coussin est plus confort, mais en violoncelle je reste assis, alors qu'à l'orgue il faut se tortiller pour aller dans les graves et les aiguës, donc pouvoir glisser)
Elle fait le clavecin sur des albums d'Igorrr.
Et le reste du temps elle semble alterner entre Clavecin et Orgue, et entre classiques et compos modernes chantées.
petite question sur la ligne de basse pieds nus : hormis le fait que dans une église ça pèle et que pieds nus c'est très froid, il n'y a pas des chaussures qui glissent plus que d'autres sur le pédalier ?
Et hors des orgues d'église, elle joue sur un système électro sur mesure fait par Shan :
Citation :
"My instrument was custom-built by Eduard Toman's Czech company Shan, which created my ideal organ, fulfilling all the technical criteria and parameters necessary for playing everything from the classical repertoire to my own experimental projects. The result is a sleekly-designed white organ with a light yet sufficiently resilient construction that makes it suited to touring." (www.shan.cz)
"My organ sound is made up of samples of some of the most beautiful instruments from various countries and historical periods. Working with Jiri Zurek, the head of the Sonus Paradisi project, and his team, I documented original and rare instruments from around the world to create a unique palette of organ sounds that represents my ideal for the instrument." (www.sonusparadisi.cz)
Une vidéo de 2012 (donc j'imagine que des trucs ont changé depuis) où elle explique son matos.
Et après les chaussures, question aux experts sur le banc : banc en bois nu et ciré, ou avec un coussin ?
(j'aurais tendance à dire que le coussin est plus confort, mais en violoncelle je reste assis, alors qu'à l'orgue il faut se tortiller pour aller dans les graves et les aiguës, donc pouvoir glisser)
Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.
sonicsnap
86142
AF, je suis ton père
Membre depuis 18 ans
1463 Posté le 23/10/2019 à 14:20:36
Anonyme
27133
1464 Posté le 23/10/2019 à 14:37:16
Citation :
Des chaussures style "de ville", à semelle dure, et au bout pointu mais pas trop : assez pointu pour appuyer sur une seule marche à la fois, mais pas trop sinon on perd la proximité et la précision du placement entre les marches naturelles et les feintes (en gros, ce qui correspond aux touches blanches et noires d'un clavier, donc aux notes naturelles et dièses/bémols).il n'y a pas des chaussures qui glissent plus que d'autres sur le pédalier
Et un gros, gros paquet de placebo. Un qui fut mon prof, organiste reconnu dans le milieu (Frédéric Munoz) joue avec des pompes qui ont quarante ans. Et il avoue être incapable de jouer avec d'autres pompes. Elles sont donc mortes, extra mortes, défoncées au talon et sur les côtés, la couture ne tient plus, mais il les amène précautionneusement à la tribune, les enfile juste avant de commencer, les quitte aussitôt le concert fini, et les transporte d'un concert à l'autre avec la plus extrême attention. Véridique.
Citation :
banc en bois nu et ciré, ou avec un coussin ?
Citation :
à l'orgue il faut se tortiller pour aller dans les graves et les aiguës, donc pouvoir glisser
Tu as donné toi-même la réponse à la question : banc ciré pour pouvoir glisser, et pouvoir également entrer et sortir en passant les pieds au dessus du pédalier.
La sortie de banc consiste un exercice attendu pour l'organiste qui est vu de son public.
[ Dernière édition du message le 23/10/2019 à 14:38:30 ]
Djardin
19834
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
1465 Posté le 23/10/2019 à 14:39:50
Citation :
La sortie de banc consiste un exercice attendu pour l'organiste qui est vu de son public.
J'imagine tellement commencer et finir le concert par un énorme "poooooooooooooooouuuuuuuuuuuuuuuueeeeeeeeeeeeeet" parce qu'on marche sur le pédalier.
homme à tête de zizi.
Anonyme
27133
1466 Posté le 23/10/2019 à 14:53:20
ma fille l'a fait une fois, pendant une messe ...
Anonyme
27133
1467 Posté le 23/10/2019 à 14:57:15
MON DIEU les clusters à partir de 3:50 dans la première vidéo de Katerina !
Moi j'ai défusiblé le fusible en voulant faire ça.
Moi j'ai défusiblé le fusible en voulant faire ça.
[ Dernière édition du message le 23/10/2019 à 14:59:04 ]
Djardin
19834
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
1468 Posté le 23/10/2019 à 15:13:07
c'est à dire ? le passage avec les coudes ?
je crois que l'orgue blanc là, c'est l'orgue virtuel. Donc pas de risque de défusibler. Par contre, risque de BSoD et possibilité de faire cuire des trucs sur les processeurs.
je crois que l'orgue blanc là, c'est l'orgue virtuel. Donc pas de risque de défusibler. Par contre, risque de BSoD et possibilité de faire cuire des trucs sur les processeurs.
homme à tête de zizi.
sonicsnap
86142
AF, je suis ton père
Membre depuis 18 ans
1469 Posté le 23/10/2019 à 16:00:47
Anonyme
27133
1470 Posté le 23/10/2019 à 16:19:43
blue screen of death - l'écran bleu de la mort de Windows.
- < Liste des sujets
- Charte