Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet L'Orgue à tuyaux et l'Organiste

  • 2 668 réponses
  • 79 participants
  • 160 116 vues
  • 76 followers
1 L'Orgue à tuyaux et l'Organiste


1958087.jpg
ci-dessus: l'orgue de Dole (Jura)



Venez à la découverte de cet instrument secret et si particulier... un instrument très différent des autres, tant par son histoire et sa littérature, que par le rapport inhabituel qu'entretient son musicien avec lui, et puis sa situation si singulière, au cœur d'un bâtiment (c'est vrai surtout en France) très... connoté.

C'est ici le topic réservé à tous ceux qui veulent découvrir cet instrument.

Je vais tenter de vous ouvrir à lui. Vous dévoiler ses mille secrets. Faire voler en éclats les a-priori et les préjugés qui lui collent aux tuyaux : non, l'orgue n'est pas qu'un pousseur d'alléluias! Oui, on joue autre chose que des messes dessus! Et oui, c'est l'instrument le plus difficile au monde...
On n'est pas ici entre élitistes de l'instrument, entre vieux barbons.
Ce lieu est ouvert à tous.
Puissé-je vous intéresser au monde fabuleux qui se cache derrière ces austères rangées de hauts tuyaux (cela, qu'on appelle véritablement "les orgues" au féminin pluriel) et ce monumental buffet en bois massif, qui trône au-dessus de l'entrée, en hauteur, dominant la nef comme la passerelle de commandement domine le pont du navire...

Tè, bé, venez avec moi! Empruntez à ma suite le petit escalier dérobé au fond de l'église, en colimaçon, et montons à la tribune, cette petite place réservée au commandant de bord... Pour ouvrir le débat de manière surprenante et ma foi, plutôt agréable, je laisse la place à une commandante: miss Carol Williams, dans un morceau classique très, très connu: le Vol du Bourdon de Rimski-Korsakov.
L'occasion, peut-être, pour certains d'entre vous, de voir pour la première fois un organiste en action à sa tribune. L'occasion, probablement, d'en prendre également plein la gueule: admirez le jeu de jambes de madame et songez à la diabolique précision de ses pieds... nous reparlerons de tout ça, juste après.

(PS) Je sais: sa petite oeillade assassine à 00:08 a fait trembler tous les matous du forum. http://laurent.tarrisse.perso.sfr.fr/test_gif/loving.gif
Avez-vous aimé ce premier argument en faveur de mon instrument chéri ?
Afficher le premier post
2071
Citation :
Il y en a un à Marseille également je crois.

Ou ça ???

C'est pas ce genre d'orgue qu'on trouve aussi dans les "Arenas" aux usa pour les matchs de baseball, hockey etc.?

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

2072
oui les Américains aiment beaucoup les orgues de cinéma.

A Marseille il me semble que c'est le cinéma le Rialto, rue St Ferreol. Je crois.
2073
Jamais connu, ça a du fermer il y a très longtemps!

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

2074
Peut-être, je n'habite plus Marseille depuis le siècle dernier ;)


Mais je me plante peut-être.
Je crois me rappeler qu'il y a quelques années, il me semble que c'est lors de la rénovation des Docks, ou de l'établissement de la Fiesta de Suds, ptain je sais plus.... 'fin bref, il me semblait qu'un projet de reconstruire un orgue de cinéma à Marseille avait été lancé. Je vais tenter de retrouver l'info.

[ Dernière édition du message le 02/04/2020 à 12:27:04 ]

2075
Citation :
il me semblait qu'un projet de reconstruire un orgue de cinéma à Marseille avait été lancé.


...pour tenter de relancer à la fois le cinéma et l'orgue!
Pourquoi pas? Ça coûte rien d'essayer.

   moi, j'ai pas d'blé mais j'ai du son...

2076
okay j'ai compris!
https://www.tourisme-marseille.com/fiche/cinema-le-rialto-31-rue-saint-ferreol-13001-marseille/

J'ai aussi compris pourquoi juste à coté il y a un couscous qui s'appelle le "fémina"! (excellent resto qui fait des couscous à l'orge très copieux soit dit en passant)

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

2077
Euh.. A quoi ça sert un orgue de cinéma de nos jours? J'imagine qu'à l'époque du cinéma muet ça permettait de mettre le film en musique. Mais maintenant? Pourquoi mettre un orgue dans un cinéma?
2078
Le cinémas utilisaient des pianos aussi, probablement moins chers ?

Citation :
Jean François Zygel


Ce type me sors par les yeux, il est d'une suffisance, hautain et méprisant envers tout ce qu'il ne considère pas comme de la musique.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

2079
Citation :
Euh.. A quoi ça sert un orgue de cinéma de nos jours?


Ben, comme l'église n'en veut plus dans ses murs, faut bien les mettre quelque part maintenant...! :facepalm:

   moi, j'ai pas d'blé mais j'ai du son...

2080
Voici le fameux orgue avant cet ignoble transformation...quel chef-d'oeuvre!

vos-coups-de-coeur-musicaux-2937529.jpg

Le 1er avril n'était pas loin...

   moi, j'ai pas d'blé mais j'ai du son...

[ Dernière édition du message le 02/04/2020 à 18:34:32 ]