Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

L'Orgue à tuyaux et l'Organiste

• 2 971 réponses
  • 85 participants
  • 170 789 vues
  • 82 followers
Sujet de la discussion L'Orgue à tuyaux et l'Organiste

1958087.jpg
ci-dessus: l'orgue de Dole (Jura)

Venez à la découverte de cet instrument secret et si particulier... un instrument très différent des autres, tant par son histoire et sa littérature, que par le rapport inhabituel qu'entretient son musicien avec lui, et puis sa situation si singulière, au cœur d'un bâtiment (c'est vrai surtout en France) très... connoté.

C'est ici le topic réservé à tous ceux qui veulent découvrir cet instrument.

Je vais tenter de vous ouvrir à lui. Vous dévoiler ses mille secrets. Faire voler en éclats les a-priori et les préjugés qui lui collent aux tuyaux : non, l'orgue n'est pas qu'un pousseur d'alléluias! Oui, on joue autre chose que des messes dessus! Et oui, c'est l'instrument le plus difficile au monde...
On n'est pas ici entre élitistes de l'instrument, entre vieux barbons.
Ce lieu est ouvert à tous.
Puissé-je vous intéresser au monde fabuleux qui se cache derrière ces austères rangées de hauts tuyaux (cela, qu'on appelle véritablement "les orgues" au féminin pluriel) et ce monumental buffet en bois massif, qui trône au-dessus de l'entrée, en hauteur, dominant la nef comme la passerelle de commandement domine le pont du navire...

Tè, bé, venez avec moi! Empruntez à ma suite le petit escalier dérobé au fond de l'église, en colimaçon, et montons à la tribune, cette petite place réservée au commandant de bord... Pour ouvrir le débat de manière surprenante et ma foi, plutôt agréable, je laisse la place à une commandante: miss Carol Williams, dans un morceau classique très, très connu: le Vol du Bourdon de Rimski-Korsakov.
L'occasion, peut-être, pour certains d'entre vous, de voir pour la première fois un organiste en action à sa tribune. L'occasion, probablement, d'en prendre également plein la gueule: admirez le jeu de jambes de madame et songez à la diabolique précision de ses pieds... nous reparlerons de tout ça, juste après.

(PS) Je sais: sa petite oeillade assassine à 00:08 a fait trembler tous les matous du forum. http://laurent.tarrisse.perso.sfr.fr/test_gif/loving.gif
Avez-vous aimé ce premier argument en faveur de mon instrument chéri ?
Afficher le sujet de la discussion
2101
Ceci dit, on voit bien que ses morceaux en MIDI ne sonnent pas. Bon, ok, la captation ne doit pas aider, mais c'est rythmiquement que je trouve ça bancal. Ce genre de démarche doit fonctionner si tu fais ta programmation sur l'instrument avec les bons registres.
2102
Darinze, quand est-ce que tu nous crées la fiche de ton orgue (le vrai à tuyaux) sur orgueatuyaux.com ? :clin:
Et j'attends toujours un bel article de ta main poétique :mrg:

Pour les orgues de cinéma, il me semble que le seul qui ait été sauvé est celui du Gaumont Palace.
2103
Citation :
Pour les orgues de cinéma, il me semble que le seul qui ait été sauvé est celui du Gaumont Palace.

Et a-t-il encore l'occasion de servir?
2104
Oui mais il n'est plus dans le cinéma qui de toute façons a fermé (remplacé par un magasin de bricolage). Il est exposé au pavillon Baltard à Nogent sur Marne.

[ Dernière édition du message le 12/04/2020 à 20:48:52 ]

2105
x
Hors sujet :
Citation :
Oui mais il n'est plus dans le cinéma qui de toute façons a fermé (remplacé par un magasin de bricolage).

Petite consolation: on y vend encore des tuyaux...:facepalm:
2106
Citation de Desmodue :
x
Hors sujet :
Citation :
Oui mais il n'est plus dans le cinéma qui de toute façons a fermé (remplacé par un magasin de bricolage).

Petite consolation: on y vend encore des tuyaux...:facepalm:

D'ailleurs, voici l'installation de la contrebombarde 64' de la manufacture Castorama & fils :mdr:
installation-egout-tuyau-systeme-89559-13398057.jpg

[ Dernière édition du message le 15/04/2020 à 21:05:21 ]

2107
Avec les airs que joue l'artiste sur cet orgue du Pavillon Baltard, ça sonne un peu comme un limonaire.
2108
Je suis tombé dessus par hasard, désolé si vous connaissez déjà, il s'agit d'une banque gratuite pour Kontact :
https://www.wavesfactory.com/product/1850-pipe-organ-free/

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

2109
Si je comprends cette banque, il n'y a en fait qu'un "seul" son d'orgue, le tutti (i.e tous les jeux tirés)?
(je ne connais Kontakt que de nom)

La force d'Hauptwerk et de GrandOrgue est de proposer les jeux séparés, que l'on peut donc combiner à loisir comme sur un orgue.

[ Dernière édition du message le 20/04/2020 à 11:08:10 ]

2110
Je n'ai jamais utilisé Kontakt, mais là, ça me tente, même s'il n'y a qu'un son possible.