Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet L'Orgue à tuyaux et l'Organiste

  • 2 683 réponses
  • 79 participants
  • 160 650 vues
  • 76 followers
Sujet de la discussion L'Orgue à tuyaux et l'Organiste


1958087.jpg
ci-dessus: l'orgue de Dole (Jura)



Venez à la découverte de cet instrument secret et si particulier... un instrument très différent des autres, tant par son histoire et sa littérature, que par le rapport inhabituel qu'entretient son musicien avec lui, et puis sa situation si singulière, au cœur d'un bâtiment (c'est vrai surtout en France) très... connoté.

C'est ici le topic réservé à tous ceux qui veulent découvrir cet instrument.

Je vais tenter de vous ouvrir à lui. Vous dévoiler ses mille secrets. Faire voler en éclats les a-priori et les préjugés qui lui collent aux tuyaux : non, l'orgue n'est pas qu'un pousseur d'alléluias! Oui, on joue autre chose que des messes dessus! Et oui, c'est l'instrument le plus difficile au monde...
On n'est pas ici entre élitistes de l'instrument, entre vieux barbons.
Ce lieu est ouvert à tous.
Puissé-je vous intéresser au monde fabuleux qui se cache derrière ces austères rangées de hauts tuyaux (cela, qu'on appelle véritablement "les orgues" au féminin pluriel) et ce monumental buffet en bois massif, qui trône au-dessus de l'entrée, en hauteur, dominant la nef comme la passerelle de commandement domine le pont du navire...

Tè, bé, venez avec moi! Empruntez à ma suite le petit escalier dérobé au fond de l'église, en colimaçon, et montons à la tribune, cette petite place réservée au commandant de bord... Pour ouvrir le débat de manière surprenante et ma foi, plutôt agréable, je laisse la place à une commandante: miss Carol Williams, dans un morceau classique très, très connu: le Vol du Bourdon de Rimski-Korsakov.
L'occasion, peut-être, pour certains d'entre vous, de voir pour la première fois un organiste en action à sa tribune. L'occasion, probablement, d'en prendre également plein la gueule: admirez le jeu de jambes de madame et songez à la diabolique précision de ses pieds... nous reparlerons de tout ça, juste après.

(PS) Je sais: sa petite oeillade assassine à 00:08 a fait trembler tous les matous du forum. http://laurent.tarrisse.perso.sfr.fr/test_gif/loving.gif
Avez-vous aimé ce premier argument en faveur de mon instrument chéri ?
Afficher le sujet de la discussion
2421
Citation de El :
D'ailleurs le mec est plutôt gonflé de demander une participation sans même mentionner le nom de l'auteur.

Gonflé !
Citation :
This synth is based on samples of real 19th century Harmonium that i`ve sampled one day in center of Moscow.


Sinon, je ne sais pas si ça m'étais destiné et dans ce cas, merci, mais un son d'harmonium n'est pas vraiment ce qui me convient.
J'ai trouvé le Wrongtools Trapeze Organ qui convient très bien (c'est pour faire exactement ce genre de musique)
2422
x
Hors sujet :
A ce propos j'ai des bandeaux de pubs "qui tombent à pic" qui viennent d'apparaître sur mon AudioFanzine :

vos-coups-de-coeur-musicaux-4042943.jpg

J'essaie de cliquer pour voir , cela m'ouvre un nouvel onglet qui se ferme immédiatement.
l'adresse du lien est : "https://fr.audiofanzine.com/FeSFSXIpVkuAMPmrrqjD.php?id=3198610&fdhfyuz=193"

Bug ? Y a moyen d'alerter Nero ? :lol:

T'es pas obligé d'écouter toutes les conneries de DaRinze.

[ Dernière édition du message le 03/12/2021 à 16:16:18 ]

2423
Désactive plutôt une ou deux extensions
Ca me fait comme à toi dans Firefox mais ça s'ouvre dans Chrome (Plugin boutique)

[ Dernière édition du message le 03/12/2021 à 16:18:30 ]

2424
2425
Citation de El :
Désactive plutôt une ou deux extensions

C'est ça, c'est uBlock.
Du coup je poste pas le bug.

T'es pas obligé d'écouter toutes les conneries de DaRinze.

2426
Ben non :mrg:
2427
Merci darinze pour tes explications très bien énoncées. :bravo:
Aussi, on sait que la longueur du tuyaux détermine la hauteur de la note. Et le diamètre, il détermine quoi?
2428
Le diamètre, la matière, la densité de la matière, vont être à l'origine d'harmoniques différentes.
(la surface d'un tuyau bois, par exemple (une planche de chêne le plus souvent) n'est pas, au microscope, du tout la même texture qu'un tuyau de plomb)
Ce sont ces harmoniques qui colorent le son, qui donnent une personnalité à la fréquence fondamentale du tuyau, celle dont je vous ai expliqué la genèse.

Plus un tuyau est large (plus son diamètre est grand) et plus les harmoniques sont adoucies.
A longueur strictement égale, un salicional (tuyau très étroit dit "gambé") est bien plus nerveux, brillant qu'une flûte (tuyaux les plus larges) qui se montre beaucoup plus feutrée et discrète.

T'es pas obligé d'écouter toutes les conneries de DaRinze.

2429
Merci. Je demandais ça car sur ce qu'on voit des orgues, les tuyaux de plus large diamètre sont aussi souvent les plus longs. Donc je me demandais s'il y avait un rapport entre la longueur et le diamètre. Mais en fait non, donc?
2430
Il y a un rapport mathématique qui fait que plus le tuyau s'allonge, et plus son diamètre augmente, car tout est une histoire de rapport entre la largeur et la hauteur.
De plus, un tuyau de onze mètre en fer pèse très lourd, quasiment 1,8t . Il faut donc que le pied, la base, soit capable de supporter tout ce qu'il y a au dessus. On ne peut donc pas imaginer un tuyau de onze mètres de haut et de 5 centimètres de diamètre : il s'affaisserait sur lui-même.


Citation :
sur ce qu'on voit des orgues

C'est un seul jeu, le plus souvent il s'appelle la Montre, car.... c'est le jeu qu'on montre au public. Les tuyaux des autres jeux sont cachés dans le buffet.
La Montre est exposée, du coup sa composition est un peu différente de celle des autres tuyaux. Elle contient par exemple beaucoup plus d'étain, pour briller davantage.
Donc quand on regarde un orgue, d'en bas, et qu'on voit tous ces tuyaux, il faut savoir que ce sont tous les tuyaux d'un même jeu. Car on ne pourrait pas avoir des tuyaux à l'extérieur et d'autres à l'intérieur et vouloir qu'ils sonnent exactement pareil. Donc tous les tuyaux de la Montre sont montrés. :)

T'es pas obligé d'écouter toutes les conneries de DaRinze.